Adebayor, la recrue de Tottenham
Photo Panoramic

Adebayor, la recrue de Tottenham

En ayant marqué 3 buts lors des 4 derniers matchs de Tottenham, le retour en grâce du togolais coïncide avec le net regain de forme des Spurs. Focus sur un joueur-clé du nouvel entraîneur Tim Sherwood.

Adebayor est un guerrier” voici ce que déclara le nouvel entraîneur de Tottenham, Tim Sherwood, à l’issue de sa victoire à Old Trafford face à Manchester United. En effet, lors de cette rencontre le togolais inscrira le 1er but des Spurs pour une victoire finale 2 à 1.

Cependant, le togolais revient de loin et il y a peu de temps encore, nombreux sont ceux qui prévoyaient son futur départ de Tottenham. Mais comme le dit le proverbe : “A quelque-chose malheur est bon” et l’éviction du Special Two, André Villas-Boas, a été salvateur pour l’aventure londonienne d’Adebayor.

Une aventure au sein de White Heart Lane, qui avait fort bien commencé pour “Adé” qui lors de sa 1ère saison (2011/12) fut le 4ème meilleur buteur de Premier League avec 17 buts derrière Van Persie (30), Rooney (27) et Aguero (23) mais aussi le 4ème meilleur passeur avec 11 offrandes, devancé seulement par David Silva (15) ainsi que Valencia et Mata (13). Une fort belle saison donc, qui permît aux Spurs de finir 4ème à 1 point de l’ennemi juré Arsenal, 3ème.

Néanmoins, c’est un autre club londonien qui va porter un terrible coup à Tottenham en l’empêchant de profiter d’une place qualificative en Ligue des Champions durement acquise… Les blues de Chelsea finiront la saison à une 6ème place mais remporteront dans la foulée la Ligue des Champions, leur octroyant au passage la place qualificative des Spurs en tant que champion en titre.

La deuxième saison du togolais (2012/13) n’aura pas le même succès sur le plan des statistiques avec seulement 5 buts en 25 matchs joués. Cette mauvaise saison est due principalement au changement d’entraîneur. Harry Rednapp, limogé, doit laisser la place au jeune entraîneur portugais André Villas-Boas. Adebayor subira de plein fouet ce remplacement, passant du statut de titulaire indiscutable en attaque à “second couteau” au yeux du “Special Two” ; qui alignera systématiquement en attaque Jermaine Defoe, ne laissant que des bouts de match à “Adé”.

Ainsi, victime des choix du coach portugais, Adebayor n’aura que peu l’occasion de renverser la tendance, d’autant plus qu’il est baladé au niveau de l’attaque, remplaçant aussi parfois Aron Lennon voire Rafael Van der Vaart. A l’issue de la saison, le recrutement d’un nouvel attaquant, Roberto Saldado, par André Villas-Boas sera un signe fort du désaveu de l’attaquant togolais auprès de son coach.

Autre signe majeur, l’attaquant togolais fut prié de se trouver un autre club durant ce mercato d’été, ajoutant un peu plus de pression sur un joueur qui n’en méritait pas tant. Puis le sort s’acharnera sur Adebayor, qui subit dans le même temps le décès de son frère. Par la suite, un déplacement en sélection avec ” les éperviers “, pour le compte de la phase de qualification pour le Mondial 2014, qui durera un peu plus que prévu (notamment pour cause de décès), provoquera le courroux d’André Villas-Boas et enverra Adebayor tel un pestiféré, s’entraîner avec la réserve jusqu’à nouvel ordre.

Un nouvel ordre qui durera jusqu’à l’éviction du coach portugais ! A son intronisation, Tim Sherwood assura qu’il comptait bel et bien sur l’attaquant togolais. C’est ainsi que pour le 1er match “post-special two”, Adebayor commença la rencontre comme titulaire et marqua notamment un doublé qui permît la victoire des siens à Southampton.

Depuis, Adebayor n’est plus sorti du 11 type de Tim Sherwood, ce qui en 4 matchs de championnat, correspond à 3 victoires pour 1 match nul. André Villas-Boas, qui souhaitait recruter un attaquant supplémentaire au mercato d’hiver, est sans doute passé à coté de LA recrue du renouveau de Tottenham.

Pour le plus grand plaisir de Tim Sherwood, mais aussi du togolais qui lance enfin sa saison et profite du plus grand stimulant d’un attaquant : la confiance de son coach.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter