AS Monaco : le Porto de la Ligue 1
Photo Panoramic

AS Monaco : le Porto de la Ligue 1

Après avoir dépensé sans compter pour dominer le championnat, le club de la principauté a décidé de mettre en application une gestion plus saine et réfléchie de ses finances.

Si le Paris Saint-Germain pourrait réaliser avec l’arrivée d’Angel di Maria le plus beau transfert de l’été en Ligue 1, le club qui anime ce mercato est bien l’AS Monaco.

Fini le temps des dépenses, quand le club de la principauté recrutait Falcao ou James Rodriguez.

Après avoir copié le modèle économique parisien, l’ASM vient d’entamer un virage à 180 degrés pour se rapprocher du modèle du FC Porto. Miser sur des jeunes et réaliser de belles plus values, voilà le nouveau créneau monégasque.

Et le moins que l’on puisse dire que c’est Monaco n’a pas fait les choses à moitié, en se séparant d’éléments à forte valeur marchande (Ocampos, Carrasco ou Kondogbia en attendant très certainement Abdennour.

Qui dit départs, dit arrivées. Et à ce petit jeu, le coach Jardim a été satisfait avec le recrutement de neufs joueurs pour une enveloppe totale de seulement 45 millions d’euros.

A y regarder de plus près et pour peu que l’on s’intéresse au football, les noms des recrues sonnent comme de bonnes idées pour le club blanc et rouge.

Commençons par la sensation de cette liste, le nom le plus reluisant : Stephan El Shaarawy. L’ailier italien qui arrive en prêt du Milan AC pourrait être le tube de l’été. Déja buteur lors des matchs de préparation, et si il arrive enfin a ne plus être blessé, il sera sans doute l’une des sensations de la saison. Le pharaon comme on le surnomme pourrait vite devenir le calvaire des défenses de Ligue 1.

Mario Palasic arrive lui aussi en prêt (Chelsea). Le milieu croate de 20 ans sort de deux belles saisons à Hajduk Split et à Elche. Le néo international qui vient de signer à Chelsea viendra dans la principauté pour prouver que son transfert chez le champion d’Angleterre n’avait rien d’une erreur de casting.

Arrivé de Lille pour 14 millions d’euros, Adama Traoré devra porter sur ses épaules le prix de son transfert. Le jeune millieu de terrain malien devra vite convaincre les sceptiques qui ne le voient pas passer le cap d’un grand club français.

Autre dépense importante, Ivan Cavaleiro (15 M€) a lui tout de suite rassuré son coach et ses partenaires. Eblouissant lors de cette pré saison, l’attaquant lusitanien semble déja bien adapté à son nouveau club. Malgré son jeune age (21 ans) Cavaleiro, champion du portugal et finaliste de l’Europa League en 2013 avec Benfica, est déjà bien parti pour conquérir le cœur des supporters monégasques.

Ajoutez à tout cela le recrutement de jeunes talents déjà habitué à jouer en Ligue 1 (Lemar de Caen et Behlouli de Lyon) et Monaco alignera une équipe de jeunes talents très prometteuse.

Il faudra peut être un peu de patience afin que cette belle mécanique trouve son rythme de croisière mais sur le long terme, cette politique pourrait se révéler payante et permettre à Monaco d’attirer les meilleurs jeunes d’Europe, assurés d’avoir un temps de jeu conséquent, et une visibilité aux yeux des grands cadors d’Europe et de leur sélectionneur national.

L’avenir dira si Monaco a eu raison de tenter l’éclosion de ses jeunes pousses plutôt que d’acheter des stars à tours de bras. Mais quoi qu’il en soit, dans un football qui ne connaît que les mots “pressé” ou “chéquier”, le projet monégasque souffle un petit vent de fraîcheur.

  1. avatar
    28 juillet 2015 a 19 h 24 min
    Par Jo

    Encore un excellent article! Sur un sujet qu’il faut mettre en avant. Le football bling-bling n’est pas le seul football! Les recrutements intelligents sont tout aussi, voir plus, importants.
    J’adhère complètement avec ce que tu dis dans ton article. J’aurais juste ajouter une chose. C’est qu’avec des jeunes il faut toujours un ou deux anciens plein d’expériences et de leadership.
    Vivement ton prochain écrit.

  2. avatar
    28 juillet 2015 a 20 h 57 min
    Par samir

    i love you bien

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter