Atlanta et Golden State : leaders et favoris en play-offs ?
Photo Panoramic

Atlanta et Golden State : leaders et favoris en play-offs ?

Premiers de chaque conférence, les Warriors et les Hawks auront l'avantage du terrain durant les play offs... de bonne augure pour les Warriors qui aiment leur salle, un peu moins important pour les Hawks qui n'ont pas une enceinte très active.

La saison des Hawks

Surprise pour certains, confirmation pour d’autres, les Hawks auront réussi leur saison grâce a 2 choses :

- La confirmation de tous les talents individuels (Al Horford, Paul Millsap et Jeff Teague sont les 3 joueurs les plus sous cotés de la ligue)
- L’absence enfin de blessures pour leurs joueurs cadres

Mélanger à cela un coach qui correspond au QI basket de ses joueurs et vous avez une vraie équipe de basket. Alors si en plus vous êtes dans la conférence Est c’est Bingo

De record en record

Pour le moment les Hawks détiennent 2 records cette saison : celui de la plus longue série de victoires (19) et celui du nombre de joueurs présents dans un All-Star Game avec 4 représentants, tous remplaçants certes. Mais c’est presque plus valorisant pour un joueur d’être choisi par les coachs NBA que par un public qui ne vient que par le bling bling… Melo en témoignera.

Ils ont également battu un record toutes saisons confondues avec 18 victoires dans un même mois (beaucoup d’équipes ont été invaincues durant 1 mois entier mais aucune n’avait gagné 18 matchs).

Bref, des vraies bonnes choses pour le moral et la confiance d’une franchise qualifiée pour les play-offs 20 matchs avant la fin de la saison régulière – dans une conférence certes très pauvre ou seuls eux et les Cavs peuvent prétendre au titre.

 

La saison des Warriors

Les Warriors eux ont commencé très fort, dernière équipe invaincue en début de saison avec un 9.0 . Ils ont ensuite gardé leurs cap de 3 victoires pour 1 défaite tout le long de la saison, notamment grâce à l’éclosion de 2 joueurs titulaires (Draymond Green et son compère Speight ) reléguant sur le banc 2 ex all stars (Iguy et Lee).

Malgré un duo d’arrières explosif derrière l’arc, les splash brothers devront néanmoins hausser leur niveau de jeu, surtout pour Klay Thompson trop dépendant de son adresse. Une remise dans le 5 d’André Iguodala ne serait pas une si mauvaise idée à l’approche des play offs pour permettre à Klay Thompson de souffler.
Stephen Curry lui est en route vers un titre de MVP qui se dispute à 4 voire 5. Bien aidé par ses coéquipiers, le meneur-shooter a éclaboussé la ligue de sa vista et son aisance balle en main. A l’exact opposé des meneurs super athlétiques de l’Ouest (Lilliard, Westbrook…).

Une saison très propre donc pour des Warriors qui auront finalement continué dans la lignée de leur saison avec Coach Jackson, viré comme un malpropre cet été.

Comme le disent certains joueurs et l’intéressé lui-même, Coach Steve Kerr n’aura pas eu grand chose à faire. Les fondations étaient déjà établies. A lui maintenant de ne pas faire écrouler la maison en play-offs.

 

Mes prévisions en vue des play-offs

Ce qu’il faut retenir de ces équipes :

- Un banc supérieur à quasiment toutes les autres franchises – seules Portland et OKC peuvent rivaliser à ce niveau
- Une cohésion de groupe plus forte de jour en jour
- Un collectif sans super star individualiste
- 2 coachs qui savent gagner et qui ont établi une vraie relation avec leur meneur… à l’image de Pop avec Parker

Pas encore de vrais favoris pour moi, car aucun des joueurs de chaque équipe n’a été champion par le passé, Géorgiens et Californiens auront du pain sur la planche pour prétendre au Graal.

Les Hawks dans leur conférence Est pourraient prétendre à une finale de conférence alors que les Warriors devront s’en doute devoir se défaire du Thunder de notre marsu préféré au 1er tour… En cas de retour de Durant pour OKC, on aura le droit à une finale avant l’heure. N’aurait pas mieux valu être 2ème pour Golden State au final ?

Réponse dans quelques semaines !

  1. Pingback: Road to the Playoffs 2015 - beIN SPORTS Your Zone - Partagez votre passion et votre expertise du sport

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter