Serbie – Slovénie : un derby de l’ex-Yougoslavie pour le titre européen
Photo Panoramic

Serbie – Slovénie : un derby de l’ex-Yougoslavie pour le titre européen

La Serbie et la Slovénie vont s'affronter en finale de l'Eurobasket après avoir sorti deux des favoris à la victoire finale : la Russie et l'Espagne.

Jusqu’en 1991, Serbes et Slovènes jouaient sous un même drapeau : celui de la Yougoslavie. C’était alors l’une des trois plus grandes sélections au monde avec l’URSS et les Etats-Unis (ce qui coïncidait d’ailleurs avec trois blocs politiques qui étaient alors en voie de disparition : les USA à travers l’OTAN, le bloc oriental avec l’URSS et le Pacte de Varsovie et enfin la Yougoslavie, un des initiateurs du mouvement des non-alignés). Elle était d’ailleurs championnt d’Europe de basket avant les guerres d’indépendances qui ont provoqué son démantèlement. Dans cette équipe figurait un seul Slovène (Jurij Zdovc) et sept Serbes, dont Vlade Divac et l’actuel sélectionneur de la Serbie, Aleksandar Djordjevic.

Dimanche, Serbes et Slovènes vont donc se retrouver en finale de l’Eurobasket au Sinan Erdem Dome d’Istanbul. La Slovénie est emmenée par deux joueurs cadres : Goran Dragic, joueur du Miami Heat, et surtout Luka Doncic, qui défend les couleurs du Real Madrid. La sélection a réalisé jusqu’à présent un sans-faute dans le tournoi avec 5 victoires durant la phase de poules à Helsinki. Après avoir sorti l’Ukraine 79-55, puis la Lettonie 103-97, la Slovénie a étrillé les champions d’Europe espagnols sur le score de 92-72 avec 11 points pour Doncic, 15 pour Dragic et 13 pour Klemen Prepelic. Une chose est sûre, elle obtiendra la 1ère médaille de son histoire.

La Serbie a de son côté terminé en tête de son groupe malgré une défaite 75-72 face à la Russie. Malgré un effectif diminué à cause des absences de Milos Teodosic, nouveau joueur des Clippers, et de Nikola Jokic, le sélectionneur a trouvé la parade. Après avoir sorti la Hongrie et l’Italie, la Serbie a pris sa revanche face à la Russie sur le score de 87-79 avec un Bogdan Bogdanovic des grands soirs (24 points) et une belle performance du géant des Pistons, Boban Marjanovic (18 points). Les 33 points d’Alexeï Shved n’ont pas fait le poids.

La Serbie tentera dimanche de faire aussi bien qu’en Pologne en 2009, à savoir décrocher le titre de championne d’Europe pour la 1ère fois depuis sa séparation avec le Monténégro en 2006. Pour cela, il faudra s’imposer dans ce derby d’ex-Yougoslavie contre la Slovénie, qui ne compte pas se laisser faire, elle qui réalise le meilleur Eurobasket depuis son indépendance en 1991.

Quelle sélection d’ex-Yougoslavie sera sacrée championne d’Europe de basket ? Réponse dimanche à 20h30 (heure de Paris) au Sinan Erdem Dome d’Istanbul.

  1. avatar
    17 septembre 2017 a 22 h 51 min

    La Slovénie a été sacrée champion d’Europe pour la 1re fois de son histoire en battant la Serbie sur le score de 93:85, dont un 35 pts pour le dernier match de la carrière internationale de Goran Dragić et ceux malgré la blessure de Luka Dončić. A quoi ressemblera la Slovénie dans deux ans à la Coupe du monde 2019 en Chine, si elle se qualifie? Nul ne le sait, en tout cas Les Slovènes ont inscrit leur pays sur une carte du monde au basket, après avoir hérité de la culture de l’Etat auquel elle appartenait, qui était celui de la Yougoslavie, champion d’Europe 1991 en pleine guerre d’indépendance de la Slovénie qui a contraint Jurij Ždovc de quitter la sélection.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter