Benoît Paire, enfin le déclic ?
Photo Panoramic

Benoît Paire, enfin le déclic ?

Lors de cet Open du Japon 2015, au terme d'une semaine qui l'aura vu éliminer successivement Dimitrov, Baghdatis, Kyrgios et surtout Nishikori, le bad-boy du tennis français a réalisé le meilleur parcours de sa carrière en ATP 500, ne s'inclinant qu'en finale face à son redoutable ami, Stan Wawrinka. A 26 ans, s'agit-il d'une nouvelle performance isolée ? ou peut-on cette fois (enfin!) parler de déclic pour le talentueux joueur avignonnais ?

Parmi la nouvelle génération de tennismen français (Mannarino, Paire, Pouille, Herbert, etc…), d’aucun s’accordent à dire que le taciturne Benoît Paire est le plus doué d’entre tous. Grand (1,96m), belle gueule, doté d’un bon service, d’un excellent revers à deux mains et surtout d’un remarquable touché de balle, il est l’un des plus fins techniciens du circuit ATP. Des qualités quasi-innées qui ont amené de nombreux observateurs, parmi lesquels le regretté Patrick Dominguez, à voir en lui un véritable “diamant brut” de la petite balle jaune. Pourtant, force est de constater qu’à maintenant 26 ans bien tassés, le Provençal n’a pas encore confirmer les nombreux espoirs que son indéniable talent pouvait laisser entrevoir…

Dans le top 100 depuis ses 22 ans, classé 24e mondial (son meilleur classement) en 2013, ce spécialiste des amorties est un joueur atypique. Fan du volcanique Marat Safin, le français est, à l’instar de son idole russe, capable du meilleur (il compte notamment à son tableau de chasse des victoires contre des pointures telles que Del Potro, Wawrinka ou encore Raonic) comme, encore trop souvent, du pire! Ses détracteurs lui reprochent notamment une alimentation déséquilibrée (à base de fast-food et de soda), ainsi qu’un style de vie trop laxiste pour pouvoir prétendre au top-niveau. D’autre part, son tempérament sanguin lui vaut parfois quelques inimitiés, comme l’attestent sa fameuse prise de bec avec Michael Llodra lors du Masters 1000 de Miami en 2013 ou encore son attitude désinvolte face au public parisien de Bercy la même année ! Pour ces raisons, Paire est d’ailleurs considéré comme l’un des (désormais rares) “bad-boys” du très aseptisé circuit ATP actuel, aux côtés des Fognini, Kyrgios et autre Gulbis.

Et pourtant, en dépit de son style anti-conventionnel, Paire a déjà réussi quelques jolis coups d’éclats. Alors que ses démons (laxisme, manque de motivation) l’avaient rattrapé au point de sortir du top 100 en 2014, il signe un come-back réussi en 2015, ponctué par son 1er titre ATP à l’Open de Suède (victoire contre Robredo en finale). Dans la foulée, il s’est également hissé jusqu’en 1/8e de finale à l’US Open en éliminant notamment le finaliste de l’édition 2014, Kei Nishikori. Enfin, la semaine passée à Tokyo, il a (pour la 1ère fois de sa carrière) réussi à enchainer 4 grosses perfs d’affilée. Une victoire face à “Baby-Federer”, Dimitrov (demi-finaliste à Wimbledon en 2014), suivie d’une autre face à l’expérimenté Baghdatis (ancien top 10 et finaliste en grand-chelem) l’ont d’abord propulsé en quart. Opposé à son “jumeau” australien Kyrgios, il a alors renversé la vapeur après avoir perdu le 1er set. Enfin, en demi-finale, il s’est de nouveau offert le scalp de Nishikori, devant des spectateurs nippons médusés par le niveau de jeu du Tricolore. Ce match gagné face au protégé de Michael Chang, après avoir perdu le 1er set 1-6, Benoît l’aurait encore “balancé” il y a seulement quelques mois de cela. Alors certes, la défaite en finale contre son compère Wawrinka montre le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre les sommets, mais ce Japan Open 2015 laisse présager que le meilleur pourrait encore être à venir pour le natif d’Avignon.

Après tout, son pote Stan n’est-il pas devenu un autre joueur à l’aube de la trentaine ? A condition de s’en donner les moyens, pourquoi pas lui-aussi ? Alors que ses proches le disent assagi, plus mature, les médias lui prêtent actuellement une idylle avec la ravissante chanteuse Shy’m… Est-ce le début de l’âge de raison pour l’incorrigible enfant terrible du tennis français? “BP” peut-il se donner les moyens de viser une place dans le top 10 en 2016 ? Seul l’avenir nous le dira. Premiers éléments de réponse dès le mois prochain à l’occasion du Masters 1000 de Paris-Bercy, où (à défaut d’aller au bout) il devra déjà commencer par… se réconcilier avec le public !

  1. avatar
    14 octobre 2015 a 9 h 18 min
    Par Pennarbed

    3 lignes pour ne pas dire grand chose que l’on sache deja. c’est un concours d’estime de soi ce site ? pour l’instant c’est armando qui gagne avec ses 30 likes auto-attribués à chaque article mais ne relache pas tes efforts tu vas y arriver…

    • avatar
      14 octobre 2015 a 12 h 48 min
      Par LOUNEALU

      Article intéressant, belle écriture.
      En désaccord total avec Pennarbed, qui n’est aucunement obligé de lire un sujet qui ne l’intéresse pas.
      Peut être de la jalousie parce que cet article a été lu plus de fois qu’un article qu’il a lui même écrit. Quel est son intérêt?
      En tous cas,il est dommage sur ce site de constater que certains critiquent non pas l’évènement sportif, mais le rédacteur et en profite pour critiquer d’autres rédacteurs encore qui sont ont la même passion: le sport.
      Côté sport, continuons de suivre Benoît Paire et espérons qu’il monte dans le classement rapidement, il en a les capacités!

      • avatar
        14 octobre 2015 a 15 h 43 min
        Par Guga57

        Salut Lounealu, merci pour ton com! j’avoue ne pas avoir tres bien compris la reaction de Pennarbed mais bon… ca fait certainement partie du jeu.

        Pour en revenir a Benoit Paire, son talent est incontestable mais, comme la plupart des joueurs francais, il lui manque ce petit truc en pluss en termes de mental et, je suppose, de perseverance a l’entrainement.

        Ceci-dit, sa relation privilegiee avec Stan Wawrinka peut (je pense) lui apporter beaucoup. Le Suisse etait plus ou moins au meme niveau que lui a son age avant de trouver la “recette” pour changer de dimension et aller chercher de grands titres (Australie, Roland-Garros et Coupe Davis).

  2. avatar
    14 octobre 2015 a 12 h 16 min
    Par Guga57

    Salut Pennarbed,
    Faudra que tu m’expliques comment on fait pour “s’auto-liker” parce que chez moi ca ne marche pas… bisou ;)

  3. avatar
    14 octobre 2015 a 15 h 21 min
    Par Pennarbed

    continue à flatter ton égo si ça te chante ( t’es pas le seul d’ailleurs j’te rassure) mais arrete de faire celui qui sait pas, y a des tas de moyens de recolter des p’tits cœurs et d’autres papiers bien plus complets et interessants que les tiens n’en ont pas autant… bises à toi aussi

    • avatar
      14 octobre 2015 a 15 h 36 min
      Par Guga57

      J’ai juste publie mon article sur FB, et je l’ai egalement fait suivre a des amis… Je suppose que ce sont eux qui ont “like” ma page. Je ne pretend pas pour autant etre la plume du siecle. En attendant, j’ai hate de lire ton 1er article Pennarbed, je mettrai un petit coeur. Promis ;)

  4. avatar
    14 octobre 2015 a 20 h 00 min

    Au moins dans son cas il y a clairement des axes de progression: son alimentation, et son mental. Le second semble s’être bien amélioré. Le premier est (relativement) facile.

    • avatar
      15 octobre 2015 a 16 h 08 min
      Par Guga57

      Oui, relativement comme tu dis… Ceci-dit, je pense sincerement que les 2 (hygiene de vie et mental) vont de paire (sans mauvais jeu de mot lol). Quand on est plus fort physiquement, le mental suit. Exemple N.1 ? Djoko qui a commence a tout rafler a partir du moment ou il a commence son regime sans gluten.

  5. avatar
    15 octobre 2015 a 1 h 24 min
    Par Nicolas

    Je suis pas persuadé que ce soit l’endroit pour régler des comptes et faires des histoires de gamins.
    L’article est bon et Guga est mon préféré sur ce site car c’est celui que je respecte le plus.

    Pour en revenir à Benoît Paire il a fait de gros progrès notamment sur son mental comme le dit justement Fabrice.
    Il n’y a qu’à espérer qu’il transforme l’essai l’année prochaine.

    • avatar
      15 octobre 2015 a 13 h 28 min
      Par Pennarbed

      Oh toi le troll qui sort une connerie à chaque intervention ( Del Potro n’a jamais gagné de GC, le Barça mettrait 10 buts à chq adversaire en L1, etc… ) on t’a pas sonné !

      • avatar
        15 octobre 2015 a 16 h 11 min
        Par Guga57

        Salut Nico, merci pour ton comm’ ! c’est sympa ;)
        Pour BP je suis deja tres curieux de voir ce qu’il fera a Bercy le mois prochain.
        Avec un bon tableau, je pense qu’il peut aller en quart voire en demie.

  6. avatar
    16 octobre 2015 a 1 h 06 min
    Par Nicolas

    De rien Guga car c’est un plaisir de discuter avec toi sur ce blog.

    Pour faire une parenthèses, en ce moment à lieu à Linz le cours de tennis le plus moche du monde à savoir entièrement gris avec du blanc.

  7. avatar
    16 octobre 2015 a 12 h 59 min
    Par Guga57

    Salut Nico, plaisir partage’ ;)

    sinon oui, effectivement le terrain du tournoi de Linz n’est pas tres plaisant a regarder c’est clair!

  8. avatar
    17 octobre 2015 a 1 h 26 min
    Par Nicolas

    Je me demande si ce genre de court n’est pas faire injure aux joueuses, car on dirait qu’elles jouent sur un vieux court abandonné depuis des lustres dans une banlieue craignos.

    De plus les balles ont l’air de sortir d’un bon mètre et on ne voit quasiment rien.

    • avatar
      17 octobre 2015 a 17 h 15 min
      Par Guga57

      Heureusement que le tournoi de Linz n’est qu’un tournoi secondaire. Vivement Bercy ;)

  9. avatar
    21 octobre 2015 a 0 h 50 min
    Par Nicolas

    @Guga le tournoi du Luxembourg est nettement plus visible avec ce bleu. Les balles vont dix fois trop vite et les joueuses foutent des patates bien difficiles à rattraper

  10. avatar
    22 octobre 2015 a 16 h 17 min
    Par Guga57

    en parlant de Luxembourg, j espere qu Ivanovic va gagner le tournoi ;)

  11. avatar
    23 octobre 2015 a 1 h 30 min
    Par nicolas

    Salut Guga, en parlant d’Ivanovic est tu au courant de sa puissante rivalité avec Jelena Jankovic, elles ne partiront pas en vacances toutes les deux.

  12. avatar
    23 octobre 2015 a 12 h 39 min
    Par Guga57

    Salut Nico, je dois bien avouer que je suis pas un grand expert du tennis feminin… je regarde les resultats, sans plus. Donc non, je ne savais pas que Jankovic et Ivanovic se detestaient. Quelle est la raison ?

  13. avatar
    24 octobre 2015 a 1 h 37 min
    Par nicolas

    Salut Guga, la raison est surtout question d’égo car Ivanovic serait plus approchable alors que Jankovic parait froide. Cela date déjà de 2008.

    Je suis tombé sur un article sur les rivalités dans le tennis et celle entre Connors et Mac enroe est resté dans les annales.

    Il y a eu aussi les problèmes de Marion Bartoli au sein de l’équipe de Fed Cup car son papa était trop présent.

  14. avatar
    25 octobre 2015 a 13 h 16 min
    Par Guga57

    Salut Nico, pour en revenir au sujet, Benoit Paire a déclaré cette semaine qu’il préférait Arnaud Clément à Yannick Noah comme capitaine de Coupe Davis… Incorrigible ce Benoit…

  15. avatar
    26 octobre 2015 a 2 h 05 min
    Par Nicolas

    On voit clairement le sens de l’honneur à Benoît Paire, ce n’est pas un faux derche comme l’ont été les autres.
    De toute façon je ne supporterai plus l’équipe de France, j’encouragerais plutôt les filles
    @Axel, Pernabed a cessé ses attaques minables tant mieux

    • avatar
      28 octobre 2015 a 13 h 40 min
      Par Guga57

      Salut Nico, pourquoi tu parles a Axel de Pennarbed???

      • avatar
        29 octobre 2015 a 1 h 53 min
        Par Nicolas

        je me suis trompé de nom je voulais dire Guga.

        • avatar
          29 octobre 2015 a 13 h 44 min
          Par Guga57

          Pas de souci Nico, j’avoue que j’aime bien quand tu me confonds avec Axel Borg vu que c’est quand meme un peu LA reference du site, c’est plutot flatteur pour ma pomme ;)

  16. avatar
    26 octobre 2015 a 10 h 11 min
    Par killranger

    “Sens de l’honneur” ??!! Sens du n importe quoi plutôt, vu qu il n a pas disputé une seule rencontre de CD.

    • avatar
      28 octobre 2015 a 13 h 41 min
      Par Guga57

      Salut Killranger, c’est clair… je me demande a quoi peut lui servir ce genre de sorties mediatiques.

  17. avatar
    14 novembre 2015 a 19 h 02 min
    Par Guga57

    Pour info, Benoit Paire a reçu le prix du comme-back ATP de l’année. Pas mal, à confirmer en 2016.

    • avatar
      19 novembre 2015 a 1 h 50 min
      Par Nicolas

      En même temps si Benoît pouvait refiler ses bons résultats à Shy’m cela lui éviterait de faire des idioties, car elle est pas à la hauteur de son jules.

      Comme dirait les inconnus ceci ne nous regarde pas LOLLLLLLLLLLLL

  18. avatar
    21 novembre 2015 a 18 h 14 min
    Par Guga57

    Salut Nico, je suppose que tu fais référence à la gamelle de Shy’m lors de son concert de cette semaine ;)

  19. avatar
    23 novembre 2015 a 1 h 51 min
    Par Nicolas

    @Guga si il n’y avait que son concert mais il y en a des tonnes.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter