Le soir où Mike Tyson s’est transformé en cannibale
Photo Panoramic

Le soir où Mike Tyson s’est transformé en cannibale

On a retrouvé l'idole de Luis Suarez.

28 juin 1997, il y a 20 ans jour pour jour. Salle du MGM Grand à Las Vegas. Mike Tyson et Evander Holyfield s’affrontent pour la deuxième fois en moins d’un an dans cette salle. Tyson veut à tout prix prendre sa revanche après avoir perdu le combat de l’année le 9 novembre 1996.

Tyson était champion du monde des poids lourds avant de perdre sa ceinture en 1990. Holyfield était champion du monde des lourds-légers avant de devenir champion du monde unifié des lourds après avoir battu le bourreau de Tyson. Les deux hommes doivent combattre fin 1991, Tyson étant devenu le challenger d’Evander “Real Deal” Holyfield. Mais, Mike se blesse puis est condamné pour viol et doit ainsi purger une peine de six ans de prison. Il niera toujours avoir violé cette fille de 18 ans clamant qu’elle était consentante et qu’il a simplement été un peu grossier avec elle. Toujours est-il qu’il est condamné. Il sort au bout de 3 ans pour bonne conduite.

A sa sortie, Tyson décide de combattre Holyfield. Le premier combat a lieu le 9 novembre 1996 et c’est The Real Deal qui en sort vainqueur après arrêt de l’arbitre (KO technique) au 11ème round. Il veut sa revanche et il l’aura à peine 7 mois plus tard le 28 juin 1997.

L’ambiance est électrique. Lors du 1er round, les deux boxeurs se rendent coup pour coup. Ils mettent de l’intensité dès le début. Par la suite, Holyfield assène un coup de tête à Tyson qui lui blesse l’arcade sourcilière. Tyson est furieux et au début du 3ème round, il est complètement survolté, arrive à enchaîner pour faire mal à Holyfield. Mais ce dernier continue ces gestes limites. C’est ainsi que durant cette troisième reprise, Tyson, au cours d’un accrochage, mord l’oreille droite de son adversaire et lui en arrache un morceau tellement la pression de sa mâchoire était importante. Holyfield devient fou, il saute dans tous les sens et reste dans son combat malgré son oreille ensanglantée. Mike Tyson écope de 2 points de pénalité. Mais le combat peut reprendre, les blessures à l’oreille n’étant pas considérées comme graves. Ensuite, Tyson refait la même chose, mais cette fois à l’oreille gauche d’Holyfield. Il est disqualifié. The Real Deal est déclaré vainqueur.

Dans son autobiographie, Tyson a déclaré que ce jour-là, il aurait pu tuer Holyfield tellement sa soif de victoire et de revanche était importante. C’est un moment de sport tragique mais que personne n’oubliera. A noter que les deux golgoths se sont réconciliés au cours d’un spot publicitaire tourné ensemble en 2013. Une petite vanne et tout est rentré dans l’ordre.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter