Bayern Munich : quel schéma tactique avec Carlo Ancelotti ?
Photo Panoramic

Bayern Munich : quel schéma tactique avec Carlo Ancelotti ?

Carlo Ancelotti a la chance de pouvoir s'appuyer sur un effectif pléthorique avec de nombreuses alternatives. Il est difficile de savoir vers quel schéma va se diriger le tacticien italien et avec quels hommes.

Le football est un sport de mouvement et il est difficile de s’arrêter à une composition d’équipe pour définir le schéma tactique d’une équipe. Nous allons tout de même essayer de voir avec quel dispositif Carletto va débuter les matchs.

Moins innovateur que Guardiola, Ancelotti est à ranger du coté des pragmatiques. Il s’adapte à ces joueurs pour en tirer le meilleur possible… même s’il est parfois capable de quelques coups moins conservateurs (Angel Di Maria dans un poste de relayeur gauche au Real ou le trio d’attaque Néné-Ménez-Pastore, sans 9 de métier).

Le 4-4-2 classique

Pour : Ce système permet de retrouver des associations intéressantes, qui ont permis au Bayern de réaliser de grandes choses durant les campagnes précédentes. Robben et Ribéry pourraient partir de la ligne de touche avec Alaba et Lahm faisant des appels de derrière pour libérer des espaces.

De plus, le Bayern a de nombreuses alternatives sur les cotés avec Douglas Costa et Kingsley Coman, ce qui n’est pas un luxe quand on connait la fragilité chronique de Robbéry. Dans l’axe du milieu du terrain, les joueurs sont également interchangeables. Thiago Alcantara, Javi Martinez et le néo-munichois Renato Sanches peuvent tous les trois postuler à une place de titulaire en offrant des qualités différentes. Ce système permet également à Thomas Muller de jouer à son meilleur poste : quand il tourne autour d’un avant-centre. Sa relation avec Lewandowski n’est plus à prouver et fonctionne à merveille.

Contre : Jouer avec deux pointes posent deux grands problèmes. La bataille du milieu de terrain devient difficile à gagner, même si d’un point de vue défensif, Muller ne rechignera pas à faire les efforts. De plus, même si l’effectif du Bayern est pléthorique, Ancelotti ne dispose pas de solutions de rechange à ce poste sur le banc. En cas de blessure d’un des deux joueurs, le système évoluera sûrement si le Bayern ne recrute pas à ce poste.

Le sapin de Noël

Pour : Ce système est connu par Carlo Ancelotti puisque il en est l’inventeur reconnu. Même s’il ne l’a pas utilisé au Real Madrid, préférant évoluer avec un 4-4-2 pouvant rapidement se transformer en 4-3-3, c’est un système made in Ancelotti. Il permet d’avoir une grande maitrise au milieu tout en laissant une liberté totale à ces joueurs offensifs.

Un des autres points intéressants est de pouvoir laisser les couloirs aux latéraux tout en pouvant couvrir leurs arrières.Quand on connait les velléités offensives d’Alaba et de Lahm (et même des remplaçants Bernat et Rafinha), ce système les mettra bien en valeur. Enfin, avec ce système, le Bayern devrait mettre le pied sur le ballon et ne pas le lâcher compte tenu de la qualité technique des joueurs munichois. Ils ne devraient pas être dépaysés après l’ère Guardiola.

Contre : Ce système risque d’être difficile à assimiler pour les ailiers du Bayern… surtout qu’il y en a beaucoup dans l’effectif. Si Muller peut tout à fait jouer dans les 2 en soutien de l’attaquant, difficile de trouver son penchant à gauche. Pourquoi ne pas tenter un Renato Sanches, capable de perforer balle au pied ou recentrer un Kingsley Coman comme lors de ses rares minutes de temps de jeu avec la Juve ?

Carlo Ancelotti dispose d’un matériel solide pour pouvoir jouer dans de nombreux systèmes, notamment grâce à la polyvalence de son effectif. Alaba peut jouer à tous les postes, Kimmich semble prendre le même chemin, Javi Martinez est capable de se placer dans l’axe de la défense ou au milieu… L’Italien va devoir faire des choix notamment au milieu de terrain et sur les ailes. Avec une charnière centrale monstrueuse, le technicien va s’appuyer sur l’héritage laissé par Guardiola pour tenter de glaner une Ligue des Champions, sa quatrième d’un point de vue personnel.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter