Bayern Munich : une saison enfin lancée ?
Photo Panoramic

Bayern Munich : une saison enfin lancée ?

La semaine dernière, le Bayern Munich a écrasé Arsenal 5-1 dans un match qu'il a largement dominé. Les joueurs pourront-ils aller chercher une 6ème Ligue des Champions ?

Cette année avec Ancelotti, la saison du Bayern était un peu compliquée jusque-là. Talonnés par Leipzig jusqu’au match décisif entre les deux équipes où les hommes d’Ancelotti l’ont emporté 3-0, Lewandowski et ses collègues ont pris le large. Une avance prise surtout grâce au déclin de Leipzig (défaites contre Hambourg et Dortmund) qui a offert l’opportunité aux Bavarois d’être leader avec 7 points d’avance malgré des prestations peu convaincantes depuis la trêve hivernale. Depuis, l’écart est retombé à 5 points après le nul du Bayern ce week-end face au Hertha.

Le match contre Fribourg a été remporté in-extremis 2-1 grâce au génie de Lewandowski avec un but (chanceux) mais de qualité dans les dernières minutes. On peut aussi parler du match contre Brême, encore remporté 2-1 malgré une prestation douteuse. Ce jour-là, les contres du Werder ont mis en difficulté la défense bavaroise. Le match contre Schalke s’est aussi soldé par un nul à l’Allianz Arena avec des réalisations de Lewandowski (encore et toujours) côté bavarois et Naldo pour les visiteurs. Enfin, le match contre Ingolstadt s’est soldé par une victoire 2-0 avec une première mi-temps sans occasion. Les Bavarois ont attendu le temps additionnel pour marquer grâce à Vidal et Robben.

Pour les supporters, ce n’est donc pas un problème de résultats mais plutôt de niveau de jeu. Plusieurs joueurs déçoivent, tout comme les tactiques parfois douteuses d’Ancelotti, qui alterne entre un 4-3-3 avec Alonso, Vidal voire Thiago au milieu, et un 4-2-3-1 avec Thiago ou Muller derrière l’attaquant. Xabi Alonso semble ces derniers matchs au ralenti, la défense se fait prendre facilement par les joueurs adverses, Muller traverse une période de disette et Douglas Costa se montre capricieux. Seuls quelques joueurs ont maintenu leur niveau, à commencer par Lewandowski éternel attaquant sauveur du Bayern, Thiago revenu à un très bon niveau, Robben qui semble avoir toujours ses jambes d’antan et enfin Hummels et Javi Martinez, qui forment une charnière centrale redoutable malgré quelques égarements.

Passons maintenant au match contre Arsenal. Une partie très attendue par les joueurs du Bayern puisqu’elle devait donner une idée des plans d’Ancelotti dans sa compétition préférée (3 sacres pour lui : 2 avec le Milan AC et 1 avec le Real Madrid).

En 1ère mi-temps, la possession de balle des Bavarois frôle les 80%. Arsenal est réduit à défendre en comptant sur quelques coups d’éclat de la part de Sanchez. Les Gunners ont été dominés par les attaques incessantes du Bayern, surtout du côté droit. Robben y a ainsi déclenché une frappe surpuissante dans la lucarne pour signer le 1er but. Le seul malheur des Bavarois a été le penalty concédé à la 30ème minute sur une décision contestable par l’arbitre. Un penalty sauvé par Neuer mais repris par Sanchez qui s’est joué de la défense et a marqué le but égalisateur. Fin de la première période : 1-1.

Deuxième mi-temps, la possession reste bavaroise. Arsenal perd Koscielny sur blessure, remplacé par Gabriel. Une sortie qui a forcément diminué les Gunners et donné aux Bavarois plus d’opportunités. Malgré les parades décisives d’Ospina, le Bayern inscrit 3 buts en 10 minutes (Lewandowski 53e, Thiago 56e et 63e. Une perte de balle d’Oxlade (récupérée par Thiago qui passe le ballon à Muller, auteur du 5ème but à la 88e) confirme la fébrilité des joueurs d’Arsenal et leur niveau inquiétant. La perte de Koscielny a offert au Bayern l’opportunité de dévorer son adversaire. Victoire 5-1 donc, qui permet aux Bavarois d’avoir quasiment les deux pieds en quarts de finale.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter