RB Leipzig : les raisons du succès
Photo Panoramic

RB Leipzig : les raisons du succès

Le RB Leipzig est la belle surprise de la saison, le résultat d'une stratégie bien pensée.

A 6 journées de la fin du championnat, le Bayern est plus que jamais proche d’un cinquième titre consécutif. Son poursuivant direct n’est pas Dortmund, Wolfsburg ou Schalke 04 comme ces dernières saisons, mais bien le promu du RB Leipzig. Cette réussite est le fruit d’une stratégie de recrutement basée sur les jeunes joueurs.

Nouveau riche de la Bundesliga, le Rasenballsport Leipzig, mené par son actionnaire Red Bull, base en effet son recrutement sur des jeunes joueurs entre 18 et 24 ans, tout en ne dépassant pas 15 millions d’euros par joueur. Auparavant entraînée par Ralf Rangnick, désormais directeur sportif, l’équipe est allée chercher l’Autrichien Ralph Hassenhüttl, ancien coach d’Ingolstadt avec lequel il a su se maintenir en Bundesliga à une belle 11ème place pour la première saison du club bavarois dans l’élite, tout en créant un état d’esprit et un jeu attrayant. En ce qui concerne les arrivées de cet été et cet hiver, de nombreux joueurs proviennent du club partenaire, le RB Salzbourg, où les joueurs ont pu s’aguerrir avec la Coupe d’Europe avant de passer un cap en jouant dans un grand championnat. C’est le cas de Benno Schmitz (22 ans), du défenseur français Dayot Upamecano (18 ans) ou surtout du milieu guinéen Naby Keita (22 ans). L’ancien joueur d’Istres est dans son élément au cœur du jeu leipzigois en compagnie de Diego Demme, présent depuis 2014.

Ce qui fait la réussite du club est-allemand, c’est également la présence de joueurs qui ont participé aux montées successives, comme Diego Demme, Marcel Halstenberg, Marvin Commper, Yussuf Poulsen ou encore le capitaine Dominik Kaiser. Ce dernier est présent depuis 2012, quand le club jouait en Regionalliga (la 4ème division allemande). Comme un symbole, c’est lui qui a inscrit le premier but de l’histoire du club en Bundesliga le 28 août dernier à Hoffenheim (2-2).

Le RB Leipzig est resté invaincu 13 matchs pour commencer le championnat avec des performances notables contre Dortmund (1-0), à Hambourg (0-4), à Leverkusen (2-3) ou contre Schalke (2-1). Il a su surprendre ses adversaires avec des principes de jeu très offensifs, un pressing sans relâche et des latéraux (Halstenberg et Bernardo) qui montent rapidement. Quand la réussite est là, les victoires arrivent même dans les dernières minutes, comme peuvent le témoigner Dormund (but de Keita à la 89ème) ou Leverkusen (but de Poulsen à la 93ème).

Les joueurs offensifs clés cette saison ? Tout d’abord l’ancien attaquant de Stuttgart, Timo Werner (21 ans). Avec 15 buts, il réalise pour le moment la meilleure saison de sa carrière avec en prime une 1ère sélection avec la Nationalmannschaft contre l’Angleterre le 22 mars 2017. Ensuite, il y a Marcel Sabitzer : l’international autrichien joue également un rôle dans la bonne saison du club de la Saxe. Enfin, le Suédois de 25 ans Emil Forsberg est clairement le leader technique de cette équipe. L’ancien joueur de Malmö est titulaire indiscutable dans son club et en sélection et réussit aussi la saison la plus aboutie de sa carrière avec 8 buts et 16 passes décisives.

Si le club veut encore prendre une autre dimension, il devra réaliser les mêmes performances l’an prochain en Coupe d’Europe et surtout confirmer en championnat… au point de titiller le Bayern pour le titre ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter