Caen a sauvé le début de saison du PSG et de Cavani
Photo Panoramic

Caen a sauvé le début de saison du PSG et de Cavani

L’absence de Delaplace à Caen a poussé Garande à changer de tactique en passant d'un 4-1-4-1 super bien rodé à un 4-4-1-1 auquel les joueurs étaient moins habitués. Analyse.

Caen

11 de départ

Vercoutre, Bessat, Youssef, Silva, Genevois, Bazile, Féret, Seube, Karamoh, Rodelin, Santini

Remplaçants

Diomande, Adeoti, Imorou, Malbranque, Dreyer, Sane, Yahia

Joueurs indisponibles

Delaplace, Dabo, Reulet, Voisin et Louis.

Deleplace est l’absence importante au milieu pour Caen

Dabo a manqué en tant que doublure sur le banc de Genevois à droite de la défense de Caen car Genevois n’a pas fait un bon match.

Imorou, défenseur gauche est de retour dans le groupe, Diomandé aussi (milieu défensif remplaçant), ils sont entrés en jeu en cours de match tous les deux.

PSG

11 de départ

Areola, Meunier, Marquinhos, Kimpembe, Maxwell, Rabiot, Krychowiak, Matuidi, Di-Maria, Cavani, Moura

Remplaçants

Jesé, Motta, Augustin, Pastore, Silva, Trapp, Verratti

Joueurs indisponibles

Aurier, Kurzawa sont blessés, Ben Arfa hors groupe, choix de son entraîneur. Pastore est de retour dans le groupe mais n’a pas été titulaire.

 

temp

TACTIQUES

Le PSG se présentait en 4-3-3 pas très offensif (mais si mais si), un peu à la Laurent Blanc. J’avais annoncé Caen comme étant une équipe stable tactiquement parlant qui n’allait pas changer de tactique pour ce match et garder son 4-1-4-1 habituel, et bien en fait perdu ! Option 4-4-1-1 pour Caen sur ce match, j’y reviendrai par la suite.

FAIT MARQUANTS

Verratti était au repos.

Comment est-ce possible que Bazile le milieu offensif gauche de Caen touche 11 ballons en première mi-temps alors que Meunier le défenseur droit de Paris qui n’arrête pas de monter en touche 56. Et alors que même le défenseur gauche de Caen Bessat n’en touche que 25. Si on compare Bessat et Maxwell sur le match en entier ça fait 56 pour Bessat et 100 pour Meunier. Meunier avait-il acheté un badge de télé-péage à Bessat pour que la barrière se lève automatiquement ?!

Je peux entendre que Caen a un budget 18,85 fois plus petit que celui de Paris (490 millions pour Paris et 26 pour Caen) mais tout de même…

C’est quand même très décevant de voir Caen qui n’a pas joué cette semaine en prendre 4 en première mi-temps contre une équipe qui a joué en Ligue des Champions trois jours avant. Quatre joueurs seulement du PSG n’ont pas fait les deux matchs en tant que titulaires, Verrati, Kimpembe, Lucas et Meunier.

Cela devient une habitude avec cette équipe du PSG version Emery, les défenseur latéraux montent très régulièrement et sont très souvent passeurs décisifs et Caen n’a pas du tout su faire face à cela, surtout à gauche côté Bazile et Bessat.

Je crois que c’est du fait de l’absence de Delaplace à Caen que Garande a changé de tactique en passant d’un 4-1-4-1 super bien rodé à un 4-4-1-1 auquel les joueurs sont moins habitués.

ANALYSES DES STATS

Cavani a été très efficace, surtout qu’il n’a touché que 17 ballons en une mi-temps, soit autant qu’Augustin et 2 fois et demi moins que ses autres partenaires sur la première mi-temps.

Krychoviac sort un excellent 96 % de passes réussies (c’est énorme) et a eu à lui seul 9,1 % de la possession de balle du PSG (il a touché 105 ballons sur les 885 de toute son équipe, et effectué 97 des 698 passes). Il est en train de devenir un joueur très important pour le PSG, on en reparlera. Aucun joueur en Europe n’a fait mieux parmi les joueurs qui ont joué autant que lui.

Comme la semaine dernière, le nouvel attaquant espéré aussi bon que Delort l’était dans ses bons jours Santini n’a pas fait un bon match. Rappelez vous ma remarque lors de son dernier match quand il avait présenté 50 % de passes réussies seulement alors que son équipe en comptait 80%… Pareil cette semaine, 60% pour lui, 88% pour son équipe. Il a tiré 2 fois dont 1 tir cadré seulement. Tous les joueurs de Caen ont une note en dessous 6, ça descend même à 4,4 pour Youssef le défenseur central qui a eu la malchance de faire une erreur qui a conduit à un but. Bref, un match a oublié pour Caen qui avait choisi une tactique plus défensive qu’habituellement, sans doute pour éviter de prendre une volée, c’est raté.

Bien entendu toutes les stats du PSG sont exceptionnelles, logique vu le résultat.

Je n’observe pas de différences majeures entre les stats de première et seconde mi-temps, pour les deux équipes.

Le PSG peut en effet se féliciter de ce score fleuve après avoir joué un match de Ligue des Champions, bravo. J’ai cherché pendant longtemps mais je n’ai pas vu de différence importante dans le jeu de Paris contre Caen cette semaine comparé au match de Saint-Etienne le semaine dernière.

C’est vraiment sur les côtés que Caen a pris l’eau, ça se voit sur la plupart des buts. Et heureusement pour Caen que les deux défenseurs latéraux Titulaires du PSG Kurzawa et Aurier étaient absents…

Jesé a continué à prendre du temps de jeu en entrant à la mi-temps. Il a tiré 2 fois sans cadrer et a progressé dans sa qualité de passes avec 89% de passes réussies pour 28 passes effectuées. C’est un joueur qui n’a pas joué souvent ces dernières années et a connu une blessure importante au genou, il va lui falloir beaucoup de temps avant de pouvoir nous permettre de vérifier si il est capable d’être un grand joueur.

Il est en tout cas préféré à Ben Arfa pour le moment, qui doit être en train de parfaire sa condition physique. Autre concurrent important qui a pris part à ce match et a marqué et fait une passe décisive : le jeune Augustin. Il n’a pourtant touché que 16 ballons pour 100% de passes réussies. En seulement 12 min passées sur le terrain c’est très bon, et prometteur.

CONCLUSION

Caen essaiera de se rassurer à Angers dès mercredi pour la 6ème journée de Ligue 1. Ce match est à oublié pour eux, en espérant que le mental va se remettre rapidement de cette soirée cauchemardesque.

A 4-0 à la mi-temps, on peut voir que Garande n’envisage même pas une éventuelle remontée au score ni de sauver l’honneur puisqu’il fait sortir un milieu offensif et un milieu défensif pour faire entrer deux milieux défensifs dont un qui va jouer quasiment défenseur.

Paris recevra Dijon dès mardi avant d’enchaîner avec un déplacement à Toulouse.

Il serait intéressant que le banc parisien confirme sa meilleure forme sur les deux derniers matchs au cours desquels il aura été plus impactant quand utilisé.

Cette équipe de Paris est vraiment intéressante à voir jouer, les couloirs sont vraiment biens exploités, cela doit être une partie importante du projet de jeu d’Emery puisque chaque poste de défenseur latéral compte deux excellents joueurs. Aurier, Meunier, Kurzawa et Maxwell se partagent ces postes. Le prochain match de Ligue des Champions de Paris le 28 septembre se jouera contre Ludogorets Razgrad, une équipe en théorie plus faible qu’Arsenal. D’ici là, des joueurs comme Jesé, Ben Arfa ou encore Pastore devraient être plus en forme et viendront encore gonfler la qualité de l’effectif parisienne. Sans oublier qu’Augustin a marqué des points lors de ce match.

Paris sauve donc son début de saison grâce à ce carton et devra confirmer avec 4 points minimum sur les deux prochaines matchs pour conforter son image de super favori pour remporter le titre de champion de Ligue 1.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter