Peter Sagan superstar !
Photo Panoramic

Peter Sagan superstar !

La saison 2017 de cyclisme sur route se termine dans un mois. Avant cela, petit passage obligé sur les traditionnels circuits des championnats du monde. Cette année, les prétendants aux tuniques arc-en-ciel font escale à Bergen, au sud ouest de la Norvège. L'occasion pour les coureurs de pédaler devant un public sûrement plus nombreux et passionné qu'à Doha l'année dernière...

Demandez le programme !

On commence cette semaine chargée par les contre-la-montre par équipe, individuels et bien sûr les courses en ligne le week-end. Durant ces 8 jours, les projecteurs seront braqués sur plusieurs coureurs, notamment Peter Sagan. L’homme au palmarès impressionnant, du haut de ses 27 ans remportera-t-il un 3ème maillot arc-en-ciel après ceux de 2015 et 2016 sur la course en ligne, rejoignant ainsi des grands noms comme Eddy Merckx ou Oscar Freire ? En ce qui concerne le contre-la-montre, Tony Martin, bien que sur un parcours moins à son avantage, tentera de remporter un 5ème maillot arc-en-ciel, lui permettant d’être seul tout en haut du palmarès des championnats du monde de sa spécialité. Du côté des Français, on attend une belle place de Julian Alaphilippe, sur un parcours qui lui convient, bien aidé par des compatriotes de très haut niveau. Enfin, Alexis Gougeard, seul Français engagé sur le contre-la-montre, tentera de faire bonne figure au milieu des mastodontes. Cette semaine de compétition risque d’être passionnante !

Dumoulin serein

Le contre-la-montre individuel masculin se dispute le mercredi, sur un parcours empruntant des routes urbaines, mais qui se conclue au mont Fløyen. Relativement plat sur sa quasi-totalité, le parcours de 31 km devient plus exigeant, avec cette montée finale de 3 km sur pavés et une pente moyenne de près de 9%. Un coureur exclusivement rouleur ne peut finir victorieux au sommet de ce mont. Les principaux favoris sont alors Tom Dumoulin ou Christopher Froome, à l’aise à la fois en montagne et sur le plat.
Devant un public énorme sur tout le parcours et après le passage de nombreux coureurs, Vasil Kiryienka, outsider se positionne en tête du classement provisoire avant les passages des gros poissons derrière lui. Avec un temps de 46’09” pour couvrir les 31 km, le champion 2015 devra patienter avant de pouvoir crier victoire.
C’est alors que Primoz Roglic s’empare du meilleur temps provisoire. Le rouleur et non moins grimpeur Slovène devance Kiryienka de pas moins de 31 secondes.
Mais ce qui devait arriver arriva, Tom Dumoulin, en avance sur tous les temps intermédiaires, explose le temps de Roglic de 57” et Christopher Froome, médaille de bronze d’1’21”. Après avoir remporté le contre-la-montre par équipe avec la Sunweb, un peu plus tôt dans la semaine, Tom Dumoulin étoffe encore un peu plus son palmarès acquis cette saison et notamment sa victoire sur le Giro. Rien ne peut l’arrêter.

A noter la très belle 13ème place d’Alexis Gougeard, victime d’un léger incident en toute fin de parcours.

 

Cosnefroy confirme

Chez les U23, le parcours, légèrement vallonné pouvait convenir à un puncheur-baroudeur. Ce fut le cas et les 191 km de cette course se sont concluent par une belle victoire du Français Benoit Cosnefroy. Le néo pro devient champion du monde U23. Le natif de Cherbourg récidive, 5 jours après sa victoire au Grand Prix d’Isbergues. Professionnel chez AG2R La Mondiale depuis seulement début Août, Cosnefroy devance Lennard Kamna (déjà sacré champion du monde du contre-la-montre par équipe avec la Sunweb) et Michael Carbel Svendgaard.

 

La passe de trois pour Sagan

Peter Sagan rentre dans l’histoire. 3 tuniques arc-en-ciel d’affilé. HIS-TO-RIQUE. Au terme d’une course explosive et de plus de 270 km, Sagan règle au sprint un peloton d’une vingtaine de coureurs avec notamment Alexander Kristoff (2ème) et Michael Matthews (3ème).

La course s’est décantée à environ 12 km de l’arrivée avec une attaque de Julian Alaphilippe dans les pentes du Salmon Hill. Philippe Gilbert et d’autres ne peuvent suivre, sauf Gianni Moscon. Dans la descente, les deux jeunes nés dans les années 1990 se relaient pour tenter de rallier l’arrivée à 2. Leur avance de seulement 10 secondes ne suffit guère. Dans des pavés en faux-plat montant, le Français dépose le coureur de la Sky et s’en va pour aller peut-être chercher un titre de champion du monde, que la France attend depuis 20 ans et la victoire de Laurent Brochard en 1997. Un problème de réception des images nous empêche de voir l’échappée d’Alaphilippe et le GPS indique même 10 secondes d’avance pour le coureur de la Quick-Step à 4 km de l’arrivée. Seulement, à 900m de l’arrivée et au retour des images, le peloton arrive, avec en son rang le Français, repris quelques hectomètres plus tôt. Au terme d’un sprint emmené par l’Italien Alberto Bettiol, Sagan s’impose pour quelques décimètres devant le Norvégien Alexander Kristoff. Alaphilippe, termine, lui 10ème. Ces championnats du monde se terminent en apothéose, par la victoire d’un énorme champion, l’un des coureurs les plus complets de l’histoire du Cyclisme.

Rendez-vous l’année prochaine à Innsbruck en Autriche pour peut-être enfin voir un Français en maillot-arc-ciel !

 

  1. avatar
    26 septembre 2017 a 13 h 24 min

    Un Français en arc-en-ciel à Innsbruck en 2018 ? Si le circuit est vraiment pour les grimpeurs et non pas juste pour les puncheurs comme Alaphilippe, je vois mal qui à part Romain Bardet pourrrait faire qqch.

    Ce sera plus pour Quintana, Froome, Aru, Porte, Nibali, Zalkarin, D. Martin ou Uran, les vraies stars du peloton en montagne.

    Quant à Peter Sagan, quel phénomène du cyclisme, dommage pour Kristoff 2e chez lui !
    Le Slovaque venge l’affront de Vittel quand il fut exclu du Tour ce qui le priva de la possibilité d’égaler les 6 maillots verts consécutifs d’Erik Zabel (1996-2001).

    Un mot sur le CLM, Tom Dumoulin est vraiment le meilleur rouleur du monde, comme Indurain, Ullrich ou Cancellara en leur temps.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter