Chelsea se donne de l’air
Photo Panoramic

Chelsea se donne de l’air

Ce samedi se déroulait le derby de Londres entre Chelsea et Arsenal à Stamford Bridge (13h45). Après une première mi-temps où Chelsea s'est rassuré, la seconde mi-temps a été beaucoup plus facile contre des Gunners qui ont fini ce match à 9. Le mauvais comportement de Costa a encore frappé et il aurait encore du être expulsé. A quand des sanctions ?

Chelsea se retrouve peu à peu

Un première quart d’heure très disputé entre deux équipes qui pressent haut. Ce fort pressing des deux équipes entraîne beaucoup de pertes de balle au milieu du terrain. Ainsi, ces premiers moments sont décousus et on aurait pu voir beaucoup plus d’occasions avec un peu de moins de déchets dans les gestes décisifs. Ensuite, c’est Chelsea qui prend le dessus en récupérant la balle de plus en plus haut. Les blues multiplient les combinaisons sur le front de l’attaque mais ne parviennent pas à trouver la faille. Les seules occasions ne sont pas franches, et Pedro servi magistralement par Fabregas à la 38′ ne parvient pas à ajuster son contrôle et donc sa frappe par la suite. Quant à la défense de Chelsea, elle semble avoir retrouvé du mordant en stoppant toutes les prémisses de contre-attaques d’un Walcott qui s’appuie sur sa vitesse.

 

Costa frappe encore, Gabriel réagit bêtement

Cette mi-temps se finit sur un fort fait de jeu. Koscielny et Costa s’accrochent dans la surface. En se retournant, l’espagnol bouscule le français. Cela énerve le partenaire brésilien de Koscielny qui se chauffe pendant 5 minutes avec Costa et finit par craquer en lui donnant un petit coup de talon. Carton rouge pour Gabriel. Costa aurait mérité d’en prendre un aussi. Surtout quand on sait qu’il n’en est pas à son coup d’essai. On ne devrait pas permettre à un récidiviste comme lui de continuer ses shows semaine après semaine.

 

Chelsea gagne son match, Arsenal le subit

Déjà à égalité numérique, Arsenal avait du mal à s’opposer à Chelsea. C’est ainsi qu’à 10 contre 11, on assiste à une deuxième mi-temps à sens unique pour les joueurs de Mourinho. Ils démarrent très fort avec un centre venant de la droite repoussé sur Pedro qui n’arrive pas à ajuster sa reprise de volée et manque là une grosse occasion d’enfoncer ses adversaires dés le début de la seconde période. C’est à la 53′ que la situation se décante. Sur un coup franc anodin, Fabregas envoie la balle au second poteau. Zouma surgit, abandonné par son défenseur, et expédie Cech d’une tête rageuse. Hazard finit ce premier quart d’heure par une grosse frappe sur Cech qu’il détourne sans pouvoir capter la balle.
A la 64′, le feu follet belge accélère d’un contrôle orienté et se retrouve en position de frappe à 20 mètres des buts adverses. Celle-ci passe légèrement à côté des buts de Cech. Il ne se passe presque rien dans ce match car Chelsea se contente de gérer et les Gunners ne viennent pas les contredire. Ils ont laissé leur envie de gagner ce match aux vestiaires et semblent accepter sans aucune révolte leur destin. On assiste donc à des grandes phases de possession des Blues que même Stamford Bridge siffle légèrement. Cazorla reçoit un second carton Jaune à la 79′ après une faute inutile a 80 mètres de ses buts. Il est exclu logiquement. Les Gunners finissent à 9. Au début des arrêts de jeu, Ramires déborde sur le côté droit, centre en retrait. Le centre est détourné sur Pedro qui sert Hazard. Celui-ci frappe au but et voit son tir détourné par Chambers. Cech est trompé et le ballon termine sa course dans les buts d’Arsenal. Chelsea remporte ce match 2-0 logiquement.

 

Chelsea 

Begovic : Il n’a rien eu à faire tout simplement.

Ivanovic (5) : Défensivement, à l’image de ses coéquipiers, il a assuré. On a enfin retrouvé la solidité d’antan et le serbe, capitaine du jour, n’y est certainement pas étranger. Offensivement, il s’est pas beaucoup proposé.

Zouma (8) : Quel gros match du français. Il s’est même muté en chef de défense, il s’impose et semble maître de sa moitié de terrain en recalant Walcott à chaque fois. Il est l’auteur du premier but d’une tête imparable. Majestueux !

Cahill (6) : Bon match de l’anglais. Il a effectué deux très bonnes interventions dans les pieds. Il est aussi l’artisan du renouveau de Chelsea.

Azpilicueta (5.5) : Tout comme Ivanovic, il a assuré défensivement. Il a eu même plus d’interventions à faire et les a toutes aussi bien faites les unes que les autres. Il n’est pas beaucoup monté non plus, sûrement une consigne de J. Mourinho.

Matic (5) : Dans l’entre-jeu, il a fait son travail. Un bon pressing qui a permis à son équipe d’avoir une possession de balle soutenue. On ne l’a pas énormément vu, mais il a fait ce qu’il avait à faire.

Fabregas (5.5) : Complémentaire de Matic, il joue sur un poste plus avancé. Aussi bon que son partenaire serbe dans le travail de l’ombre, il mène aussi très bien les attaques et nous a régalé par quelques passes comme celle pour Pedro à la 37′. Remplacé par Mikel à la 92′.

Oscar (3) : Il n’a pas du tout pesé sur la défense adverse. Il a essayé en s’intercalant dans les lignes de passe mais on nr le sent pas en jambes en ce début de saison et ce match n’est pas là pour lui donner confiance. Remplacé par Ramires à la 69′. Il est rentré et a un tout petit peu dynamisé un jeu de Chelsea qui se voulait tranquille. Il est à l’origine du second but en proposant un centre dangereux devant les cages de Cech.

Hazard (5) : Première mi-temps compliquée pour lui où les Gunners bloquaient bien les lignes de passe et le génie belge. En seconde période, il a été plus libre et a retrouvé peu à peu ses sensations, s’offrant un petit rush à travers la défense et un but en fin de match.

Pedro (4) : Toujours très mobile et très volontaire, il a essayé sans parvenir forcément à trouver la faille. Il a eu une grosse occasion en début de seconde période qu’il a raté. On n’est pas inquiet pour lui.

Costa (0) : Peut-être que dans le jeu il a été bon, on s’en fiche complètement. Cet homme est un cancer pour le football mondial. Un récidiviste du mauvais comportement. Il aurait du être exclu dès sa bousculade sur Koscielny. Remplacé par Rémy à la 82′. Il est rentré pour bien faire et aurait pu obtenir au moins une occasion.

 

Arsenal

Cech : Il n’a pas été exceptionnel, il n’a pas fait de bourdes. Il a fait son match et ce n’est pas lui qui fait perdre son équipe.

Bellerin (5): Il a fait ce qu’il a pu sur son côté. Il n’a pas beaucoup pu aidé offensivement car son équipe n’a presque jamais attaqué. Il n’a pas été non plus débordé par Hazard.

Koscielny (6.5) : Défensivement, il a été aussi impeccable que son compatriote de l’équipe d’en face. Excellent relanceur, il n’a presque pas perdu de ballons. Un peu de n’importe quoi en fin de match mais sans être dangereux.

Gabriel (0) : C’est dommage, il complémentait plutôt pas mal le français. La bousculade et le comportement de Costa l’ont fait perdre ses nerfs. Exclu logiquement pour un geste idiot envers l’espagnol.

Monreal (3.5) : Le peu d’occasions de Chelsea est venu de la droite donc du côté de Monreal. On sentait qu’il était en danger dès que ça accélérait. Offensivement, il n’a guère pu s’exprimer.

Coquelin (5) : Toujours aussi impeccable dans la conservation du ballon, il a lutté 15 minutes avec le milieu adverse pour ensuite s’éteindre à l’image de son équipe. Remplacé à la mi-temps par Chambers (4): Il a subi à l’image de son équipe sans nécessairement faire d’erreurs.

Cazorla (3) : Toujours très compliqué de jouer milieu défensif quand on a tout d’un meneur de jeu. Défensivement, c’est toujours compliqué pour lui. On le sent toujours très à l’aise balle au pied derrière ses attaquants.

Ramsey (3) : Très compliqué ce match pour lui. Il s’est fait manger au milieu et a couru après le ballon tout le match. Il doit faire plus pour avoir la maîtrise du ballon comme le lui demande son entraîneur.

Ozil (2) : Transparent comme d’habitude. C’est assez épatant comme il semble à l’aise avec le ballon et comment il n’y arrive pas. Il ne met pas assez d’envie, d’agressivité et en Angleterre, c’est indispensable. Remplacé par Giroud à la 75′.

Sanchez (2) : Beaucoup de ballons perdus alors qu’il n’en a pas touché beaucoup. Il veut trop dribbler, oubliant ses coéquipiers à plusieurs reprises. Je ne pense pas que ce soit ce que lui demande Wenger. Remplacé par Oxlade-Chamberlain à la 75′.

Walcott (4) : C’est le seul attaquant qui a essayé d’attaquer. On a cru à plusieurs reprises qu’il allait faire la différence mais Zouma et Cahill ont successivement pris soin de le couper dans son élan. Dommage pour lui.

 

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter