FK Vardar Skopje : vers la Ligue Europa ?
Photo Panoramic

FK Vardar Skopje : vers la Ligue Europa ?

Après avoir été sorti par le FC Copenhague au 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, le Vardar Skopje va tenter de se qualifier pour la Ligue Europa. Mais va-t-il y parvenir ? Présentation d'un candidat à la phase de poules.

1947-1991 : la 11ème équipe de Yougoslavie

La section football du Vardar Skopje a été crée en 1947 après une fusion de deux clubs skopiotes. Son premier fait d’armes date de 1961 lorsqu’il remporte la Coupe de Yougoslavie face au Varteks de Varaždin sur le score de 2-1. Dans cette équipe figure un joueur cadre : Andon Dončevski. C’est lui que l’on retrouve au poste d’entraîneur du club au milieu des années 1980, formant d’autres joueurs importants dont Ilija Najdovski et surtout Darko Pančev.

Au même moment, le football yougoslave vacille à cause de l’affaire Slavko Šajber, un des plus gros scandales du football européen. De nombreux matchs ont été truqués par plusieurs clubs qui se sont vus retirer des points, dont l’Etoile Rouge et le Partizan de Belgrade en 1987. Un scandale qui a permis au Vardar de devenir la 1ère équipe macédonienne à être sacrée championne de Yougoslavie. Le club est toutefois vite déchu de son titre par le Partizan Belgrade, qui a fait pression sur la justice pour annuler la décision de la FSJ (fédération yougoslave de football). Les points retirés ont été rendus aux Noir et Blanc belgradois, ainsi sacrés champion de Yougoslavie.

Malgré ce titre perdu, le Vardar a pu participer à la Coupe d’Europe des Clubs Champions. A l’époque, le club était la 11ème meilleure équipe du championnat yougoslave et la meilleure équipe macédonienne.

1991-2012 : l’équipe la plus titrée de Macédoine

La Macédoine est le seul Etat à prendre son indépendance sans guerre durant le démantèlement de la Yougoslavie en 1991. A cette occasion, le Vardar Skopje devient l’équipe la plus titrée du pays. Il est le 1er champion de Macédoine de l’histoire, enchaîne trois titres d’affilée (1993, 1994, 1995) mais doit faire face aux autres concurrents comme le Sileks de Kratovo (2ème champion de l’histoire) et le Sloga, basé également à Skopje (3ème champion) dans la seconde moitié des années 1990, lorsque le Vardar remporte quatre coupes de Macédoine.

Le Vardar redevient champion en 2002 et 2003 mais ne remportera sa 5ème Coupe qu’en 2007. Durant cette décennie, il voit arriver de nouveaux concurrents au titre, dont un nouveau club skopiote : le Rabotnički (qui a ramassé 4 titres de champion de Macédoine et 4 coupes nationales). Autres concurrents, des clubs de la minorité albanaise du pays comme le Shkëndija de Tetovo, champion en 2011 alors que le Vardar terminait avant-dernier avec la plus mauvaise attaque du championnat (24 buts marqués). Une saison cauchemar qui l’envoie tout droit en 2ème division pour la 1ère fois de son histoire dans la Macédoine indépendante.

2013-2017 : une organisation à la russe

Le Vardar est relégué en même temps que son principal rival du Pelister de Bitola. Mais deux événements vont faire tourner les choses en sa faveur. Peu après sa relégation sportive en juin 2011, il décide de fusionner avec le FK Miravci (qui a terminée 4ème de 2ème division en 2011 et a été promu par le biais des barrages). Résultat, un an après, le Vardar est sacré champion de Macédoine pour la 6ème fois de son histoire (titre qu’il conservera en 2013). Le second événement est le rachat du club en 2013 par le propriétaire de la section handball du Vardar, le milliardaire russe Sergueï Samsonenko. Sa 1ère saison est un échec : après avoir remercié le meilleur entraîneur du championnat macédonien pour le remplacer par un entraîneur russe, il finit 5ème du championnat. Ce dernier est remercié et trois titres de champion de Macédoine suivent (le 10ème cette année).

Samsonenko a prévu d’investir 10 millions d’euros sur 15 ans. Pour cela, il recrute d’abord des joueurs d’expériences comme ce fut le cas avec l’ancien joueur du Dynamo Kiev Goran Popov, ou encore l’attaquant Aco Stojkov, encore dans l’effectif aujourd’hui. Il fait construire une académie de football située près du stade Philippe II de Macédoine (qui compte environ 35000 places et accueillera la Supercoupe d’Europe cette année entre le Real Madrid et Manchester United) et un centre de formation afin de mieux former les jeunes joueurs dans le but de jouer les phases de poules d’une compétition européenne. Pour y parvenir, Samsonenko a nommé un nouveau directeur sportif en la personne de… Darko Pančev. Ce dernier revient pour la 3ème fois à ce poste dans son club de cœur. A chaque fois qu’il a été en fonction, le Vardar a au moins gagné un titre : une Coupe de Macédoine en 1997, une autre coupe nationale en 2007 et plus récemment le titre de champion.

L’année 2017 restera un grand cru pour le Vardar Skopje omnisports. Après le sacre européen de la section handball masculin (annoncé il y a deux ans dans cet article), la section football masculin du Vardar Skopje pourrait atteindre les phases de poules de la Ligue Europa, ce qui serait une première dans l’histoire du football macédonien. En Ligue des Champions, Le Vardar a réalisé l’incroyable exploit de sortir Malmö FF (3-1) après avoir fait match nul en Suède. Malheureusement, il s’est fait sortir par le FC Copenhague (1-4) après une victoire 1-0 au stade Philippe II de Macédoine.

En attendant de connaître son adversaire lors des barrages de la Ligue Europa, on peut reconnaître que la transformation du club à la sauce russe a jusqu’à présent porté ses fruits. Samsonenko va peut-être réussir non seulement à placer la Macédoine sur une carte du football européen, mais surtout à redonner de la fierté aux supporters du Vardar mais aussi au peuple macédonien, malgré un environnement géopolitique instable.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter