Neymar Jr sur les traces de Mané Garrincha
Panoramic

Neymar Jr sur les traces de Mané Garrincha

Neymar Jr sera-t-il l'héritier de Garrincha, le Charlie Chaplin du football ?

Mané Garrincha* serait “Cotorep” aujourd’hui car il lui manquait 6cm à une jambe et les genoux inversés suite à un accident d’enfance. Un accident qui a néanmoins transformé son talon d’Achille en un plus pour dribbler ses adversaires. On le surnommait Charlie Chaplin car il donnait le sourire aux Brésiliens dans la misère et aussi son nom au vestiaire du Brésil au Maracana, le vestiaire visiteur étant nommé Pelé (à noter que Pelé et Garrincha, quand ils étaient alignés ensemble avec les auriverdes, n’ont jamais connu la défaite).

Aujourd’hui, son successeur ne serait-il pas Neymar Jr, l’attaquant du PSG ?

Personnellement, je pense que oui, et c’est une excellente nouvelle si c’est réellement le cas. L’ex-attaquant du Santos, l’ancien club de Edson Arantés Do Nascimento alias “Pelé”, a des appuis et une élasticité des chevilles hors norme dans le football mondial. Du coup, pourquoi ne pas voir une similitude avec Garrincha ? Le fait que l’on lui ait posé une plaque sur le pied et que cela accentue ses dribbles déjà déroutants -c’est peu de le dire- pourrait faire de lui le meilleur joueur du monde à partir de juillet prochain.

Au-delà du fait que l’on remarque parfois plus son arrogance que son talent, Neymar Jr possède l’instinct que lui ont transmis Garrincha, Mara, Magico Gonzales (le génie de Cadiz), Waddle et Romario entres autres. Et ce n’est pas donné à tout le monde tellement le football est aujourd’hui formaté par la plupart des éducateurs qui, croyant bien faire dans les académies, ont occulté cet instinct qui arrête le temps et aussi les interventions des adversaires qui se transforment en statues de sels (voir Romario face à Alkorta en liga). Lui seul, à mon sens, est capable de faire se lever de leurs canapés les “occidentaux” en attente de jouissance par le ballon rond pour oublier les affres de la crise financière actuelle. Le côté gauche de la Seleçao est composé de Marcelo, Coutinho et Neymar Jr et ce sont à mon avis ceux-là qui vont redonner au football ses marques de noblesse perdues depuis un certain temps.

Vive Mané Garrincha, le Corcovado et Neymar Jr.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter