Cricket : So british !
Photo Panoramic

Cricket : So british !

Présentation du cricket et de sa présence dans le milieu sportif français.

Une batte, une balle et une guichet

Voici à l’origine le matériel nécessaire pour jouer au cricket. Dans le cadre des règles officielles de ce sport, une équipe de cricket est composée de onze joueurs. Il se joue sur de grandes aires de jeu en herbe de forme ovale, où au centre une bande de terre d’une vingtaine de mètres (22yards) sert de zone de lancer. A chaque extrémité de cette zone se dresse une petite construction en bois appelée guichet (wicket en anglais). Deux équipes de onze joueurs s’affrontent successivement en attaque puis en défense. L’originalité de ce sport réside dans la durée des matchs, car il peuvent durer 4 ou 5 heures, voire plusieurs jours dans certains formats du jeu.

Lors des matchs, deux joueurs de l’équipe en attaque sont équipés d’une batte. Les batteurs se placent à chaque extrémité de l’aire en terre devant un guichet pour tenter de le protéger. L’équipe adverse a ses onze joueurs sur le terrain et elle tente d’éliminer les batteurs. Pour ce faire, cette équipe place un lanceur face à un batteur. A l’aide d’une balle, il va tenter de détruire le guichet derrière le batteur pour l’éliminer de la partie. Le batteur est aussi éliminé si son corps est touché par la balle alors que celle-ci allait en direction du guichet. Le but est d’éliminer 10 des onze batteurs pour stopper la série offensive de l’adversaire.

De son coté, le batteur va lui essayer d’envoyer la balle le plus loin possible pour marquer le maximum de runs en traversant la zone de jeu d’un guichet à l’autre. Un run équivaut à un point. Certains coups peuvent rapporter plus de points sans courir : lorsque la balle sort des limites du terrain, cela rapporte 6 runs. Mais le batteur doit faire attention à bien viser car si sa balle est attrapée au vol par un des joueurs de l’équipe adverse, il est éliminé. L’équipe qui termine avec le plus de runs gagne la rencontre.

Continuer à décrire les différentes règles du jeu serait long et n’aurait aucun intérêt réel ici. Il vous suffit d’aller voir un match pour mieux comprendre et apprécier ce sport.

L’Angleterre comme royaume

Il est difficile de donner une date à la création du cricket. Les véritables premières traces du jeu remontent aux environs du milieu du XVIème siècle en Angleterre. Il s’y développe vraiment en tant que jeu vers la fin du XVIIIème siècle. Le premier match international officiel se déroule en septembre 1844 à Manhattan, la rencontre oppose une sélection de joueurs américains à une sélection de joueurs canadiens.

L’impact du cricket est surtout visible en Angleterre et dans la plupart des anciennes colonies de l’Empire Britannique. Les plus grandes nations de ce sport sont l’Australie, l’Inde, l’Angleterre, l’Afrique du Sud, le Pakistan, le Sri Lanka, la Nouvelle Zélande, le Bangladesh, le Zimbabwe ou encore la sélection des West Indies (Jamaïque, Barbade, Trinidad…). Dans bon nombre de pays, le cricket a un impact médiatique important. Pour preuve, la finale de la Coupe du Monde de Cricket, qui a lieu tous les quatre ans, arrive juste derrière la finale de la Coupe du Monde de football, des JO d’été et du SuperBowl en terme d’audience.

En France, ce sport reste méconnu. Le nombre de licenciés est d’environ 1000. Ils sont répartis dans un quarantaine de clubs à travers le pays, dont la plupart sont situés en région parisienne.

Il existe trois niveaux de championnat dans le cricket français. Les neuf meilleures équipes forment la première division, compétition créée en 1988 et qui s’appelle Superligue. Le Paris Université Club en est le champion en titre. La deuxieme division se nomme Ligue Nationale, elle aussi regroupe neuf équipes. Le niveau inférieur est représenté par les Ligues Régionales : Ile de France, Grand Ouest (pays de Loire et Bretagne) et Sud Ouest. Une variante indoor du sport existe aussi.

La Fédération de Cricket essaye de toucher plus de personnes, avec le développement de la discipline au niveau féminin (Coupe de France et tournoi indoor). La jeunesse est l’avenir de ce sport et des compétitions sont organisées en U23, U20, U16, U13.

Au niveau international, la France essaye de s’imposer dans paysage européen, avec pas mal de réussite et des résultats en constante amélioration. A noter que les équipes U19 accumulent les superbes performances, ce qui est bon signe pour l’avenir. Au niveau mondial, la France a un peu plus de mal à s’imposer ce qui reste logique au vue du vivier de joueurs qui reste restreint et du peu de moyens dont dispose la fédération.

Le cricket est en perpétuel développement dans notre pays. Ce sport n’est plus réservé à une population originaire d’Asie ou du Sud de l’Afrique, qui était la seule à la pratiquer en famille ou entre amis. Mais le fossé avec les grandes nations semble infranchissable. Il faut donc chaque année avec beaucoup de travail, faire parler de ce sport, qui mérite largement sa place en France et qui va à coup sûr réussir à casser ces barrières qui le cantonnent à “un sport d’ailleurs”.

  1. avatar
    24 janvier 2014 a 20 h 19 min
    Par dethoor

    Super article qui contribue a la promotion du cricket en France merci Philippe Dethoor Président de Lille Cricket Club

  2. avatar
    24 janvier 2014 a 23 h 38 min
    Par Andrea

    Merci pour cet article que j’ai du entièrement traduire à mon chéri dont le niveau de français est trop faible :p

  3. avatar
    25 janvier 2014 a 3 h 08 min

    Encore merci Philippe!!!! Et Andréa, il en pense quoi ton copain?

  4. avatar
    26 janvier 2014 a 16 h 01 min
    Par Geoffrey AUCKLAND

    LE CRICKET: UN JEU D’ORIGINE FRANCAISE ?
    Considéré comme étant un jeu essentiellement anglais, le Cricket a peut être ses origines dans un jeu français. On trace l’existence d’un jeu de “criquet” (voulant dire un poteau ou un guichet) dans le Pas de Calais en 1478.

    En 1889, un livre sur le Sport Français écrit par A de St Albin identifie les villes de Chantilly, Boulogne, Cannes, Nice et Lille comme étant “pleines de joueurs de Cricket”. Ce même livre précise que le match annuel de Cricket entre Paris et Chantilly était “toujours très contesté”.

    Aujourd’hui le Cricket Club de Chantilly, dont les members sont essentiellement britanniques, joue des matches amicazux sur son terrain sité sur les terres du Polo club de Chantilly.

  5. avatar
    26 janvier 2014 a 23 h 50 min

    Le gros problème c’est qu’à cette époque plusieurs jeux, venant d’Angleterre, des Pays-Bas ou de France ressemblent au cricket, le nom peut trouver ses origines dans des mots de chaque origines… Maintenant pour prouver son origine bon courage ;)

  6. avatar
    15 février 2014 a 21 h 58 min

    Merci pour les infos et les messages!!!

  7. avatar
    8 mars 2014 a 23 h 01 min
    Par Vincent Luxman

    Très bon article!

  8. avatar
    25 janvier 2017 a 15 h 43 min
    Par Donald Smith

    The main obstacle to increasing the coverage of cricket in rural areas. is the great distances involved between the few clubs that have established themselves. The lack of games, tends to result in difficulty in retaining interest amongst players. Several clubs have come & gone in Brittany, with only three of the original clubs remaining. These clubs only continue to exist because of visiting clubs from the UK. One of the side effects of the latest migration of Asians through France, is that at least one new club has formed in Brittany.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter