A quoi ressemblera le Tour de France en 2117 ?
Photo Panoramic

A quoi ressemblera le Tour de France en 2117 ?

Voilà plus de 200 ans que la course cycliste la plus connue au monde existe. Quelle a été son évolution depuis un siècle, quels sont les grands noms qui domine aujourd’hui ce sport ?

Aujourd’hui 6 juillet 2117, le Tour de France s’élance de Pékin. Depuis bientôt 50 ans et l’évolution des nouveaux modes de transport, la course mythique s’élance 1 an sur 2 en dehors de l’Europe. Il y a 2 ans, le grand départ était à New York et en 2119 celui-ci partira de Sao-Paulo.

Les favoris de cette 204ème édition, sont les équipes chinoises et indiennes. Depuis la fin du siècle dernier, ces derniers dominent ce sport. La dernière victoire européenne remontant à 2092. La dernière fois qu’un français a remporté l’épreuve nous étions en 2085, 100 ans après la victoire d’un certain Bernard Hinault.

Marketing oblige, il y a cette année 40 équipes de 5 coureurs au départ. Cela favorise ainsi une course de mouvement, et le peloton n’est plus cadenassé comme à l’époque ou il y avait 9 coureurs par formation.

A quoi ressemble le parcours de ce nouveau cru? Depuis 40 ans, les grands tours durent dorénavant 4 semaines avec 3 jours de repos consécutifs à mi parcours. Après 3 jours en Chine, la grande boucle n’a jamais aussi bien porté son nom. Les coureurs partiront ainsi de Paris pour se diriger vers les Alpes en faisant étape à Orléans, Bourges, Besançon. Il y aura 10 demi étapes de plats. En effet pour éviter des portions soporifiques de 200KM, ou seulement le dernier kilomètre est intéressant, les organisateurs ont fait le choix de remettre en place ces demi étapes d’environ 70/80 KM. Une le matin et l’autre l’après-midi avec classement combiné désignant le vainqueur du jour.

Beaucoup d’arrivée au sommet cette année, la terrible étape alpestre avec arrivée à l’Alpe d’Huez sera l’étape reine ce tour avec la croix de fer, le Galibier et le col de Porte au menu de la journée.

Les Pyrénnées ne sont pas en reste avec des arrivées à Hautacam et au sommet du Tourmalet la veille. Le tour prendra ensuite la direction du massif central pour entamer son retour vers la capitale.

Les drônes suiveurs seront comme chaque année l’attraction de ce tour.Depuis l’arrêt des voitures suiveuses  en 2090 (trop dangereux vu le nombre d’équipes),le ballet des machines volantes est toujours impressionnant à regarder. Ces derniers pilotés depuis l’arrivée ravitaillent les coureurs.

Depuis 30 ans et le rachat de ASO par les chinois, les étapes commenceront vers 6h pour se terminer en début d’après midi.  Décalage horaire oblige pour que cela coïncide avec le début de soirée pour les marchés dorénavant porteurs. Malgré les importantes manifestations au début et le boycotte des équipes européenne ces horaires semblent être rentrées dans les moeurs.

Une chose est sûre cette édition sera sûrement passionnante et un départ vers d’autres planètes peut être envisageable en 2217.

  1. avatar
    19 juillet 2017 a 15 h 30 min
    Par mwn44

    Amusante projection ! Pour ce qui est de la domination chinoise et indienne, je ne sais pas si les morphologies moyennes de ces civilisations sont idéales pour ce sport. Les caucasiens ont pour l’instant toujours dominer le vélo. Est-ce juste culturelle ? Mais qu’en sera-t-il dans cent ans… Dans deux cent ans, peut-être que les habitants de Mars seront avantagés du fait de la rareté de l’oxygène suite à la récente terra formation qui sait !

    Merci en tout cas pour ce papier sympathique !

  2. avatar
    19 juillet 2017 a 15 h 47 min

    Bel article, j’aime beaucoup!

    L’idée des drones suiveurs est très intéressante et j’avoue que la mention du décalage horaire m’a bien fait rire.

    Pour continuer dans la voie de cette article, on peut également imaginer des coureurs maintenant dépourvus d’oreillettes puisqu’ils sont directement connectés à leur directeur sportif grâce à un implant cérébral. Lequel directeur sportif suit la course derrière un panel d’écrans avec les informations en direct sur chaque coureur (rythme cardiaque, vitesse, etc.)

  3. avatar
    20 juillet 2017 a 9 h 50 min
    Par Cullen

    Le scénario n’est pas si utopique que ça, vu qu’un départ de New-York a déjà été évoqué plusieurs fois. Il n’y aura pas besoin d’attendre 2117 à mon avis. Le jour où ça arrivera, ça fera surement polémique comme ce fut le cas en 1987 quand le Tour s’est élancé de Berlin, mais comme pour bien d’autres choses, on finira par s’y faire. Perso je n’y serai pas favorable, le Tour doit rester un ambassadeur de la France, son terroir, ses paysages, et si l’on devait recourir à de tels procédés, autant le rebaptiser Tour du Monde cycliste.

    Merci pour l’article en tout cas.

    • avatar
      20 juillet 2017 a 12 h 18 min

      Hélas, c’est à craindre. Il est vrai que nous nous sommes habitués à ses 2/3 jours partant de l’étranger, même si des fois ça en devient un peu risible (le Tour d’Italie qui passe 3 jours en Irlande en 2014…)

      Mais je suis d’accord avec toi, il faut espérer que le Tour ne se transforme pas en un Paris-Dakar à vélo (ou plutôt Pékin – Paris si on suit l’article).

  4. avatar
    20 juillet 2017 a 22 h 49 min
    Par M. birdy

    Oui, bof.. article plaisant certes, mais peu crédible. Les Drones dans 10 ans pourquoi pas. Les indiens et chinois qui gagnent le Tour j’y crois pas. Ils n’auront pas besoin du Tour pour dominer le sport mondial. Et puis dans cent ans, on sera revenu à l’âge de pierre.

  5. avatar
    1 août 2017 a 20 h 56 min

    Divertissant ! Dommage qu’il n’y ait pas d’évocation du matériel, ni des coureurs.

    Je pense que dans 100 ans on sera capable de faire des modifications génétiques afin de favoriser la morphologie pour le cyclisme.

    Pour le matériel, cela pourrait être intéressant de dérèglementer pour autoriser n’importe quel matériel pourvu qu’il soit à propulsion humaine. On pourrait imaginer des machine en nano-matériaux ultra-légères et performantes.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter