Contador : objectif Tour de France
Photo Panoramic

Contador : objectif Tour de France

A 34 ans, Alberto Contador veut bien terminer sa carrière en brillant de nouveau sur un Tour de France. Mais les adversaires seront nombreux. Froome, Bardet, Quintana, Porte... Tous ont une chance de remporter la Grande Boucle édition 2017. Contador peut-il réaliser un dernier coup d'éclat ?

Nouvelle équipe, nouveaux coéquipiers mais toujours le même objectif. Alberto Contador se prépare pour l’un de ses derniers Tour de France qui débutera le 1er Juillet prochain. Si du côté de l’Italie Nairo Quintana domine le Tirreno-Adriatico et confirme son objectif de faire le doublé Giro-Tour de France, il pourrait néanmoins tomber sur de gros adversaires dont l’Espagnol durant la Grande Boucle.

Un Paris – Nice flamboyant

Décidément, avec El Pistolero, il faut s’attendre à tout. Auteur d’une dernière étape pleine de panache et d’audace, il termine deuxième à seulement deux secondes de Sergio Henao, vainqueur de cette année. Au delà de ce dénouement cruel, Contador garde quand même du positif. Il sait encore nous éblouir de ses attaques dont lui seul à le secret. Même si le Castillan n’a plus ses jambes de 20 ans, il montre toujours de la détermination dans ce qu’il fait peu importe les risques. Ce qu’il faut souligner dans un sport où on a l’impression que les coureurs ne prennent parfois pas assez de risques.

S’il n’a pas remporté cette course, il a néanmoins engrangé beaucoup de confiance en vue du Tour de France, comme en témoignait son sourire sur le podium dimanche dernier. On se souvient d’ailleurs du même sourire en 2014 après un scénario similaire lors du Critérium du Dauphiné où l’Espagnol avait échoué à 27 secondes du maillot jaune après avoir réalisé un très grand numéro en solo lors de la dernière étape. Preuve qu’il cherche d’abord les bonnes sensations plutôt que les résultats en début de saison.

Contador sera épaulé

Après l’arrêt de Tinkoff, Contador a dû changer d’équipe et a rejoint Trek-Segafredo. Ce changement d’équipe peut être une bonne chose pour l’Espagnol puisqu’il pourra compter sur ses coéquipiers pour l’épauler en montagne. On pense notamment à Bauke Mollema et Jarlinson Pantano. Le premier a terminé à trois reprises dans le top 10 du Tour de France (2006 ,2004, 2015), et a fini quatrième de la Vuelta en 2011. S’il avait annoncé plus jeune dans carrière que son objectif était le Tour de France, il devra cette année se mettre au service de son leader. Quant à Pantano, il a montré ses talents de grimpeur en s’adjugeant notamment une étape de montagne sur l’édition précédente. Contador sera donc entouré de deux bons grimpeurs expérimentés qui seront là pour le protéger au maximum des accélérations de la team Sky.

Vers un troisième Tour de France ?

En vue sur le Paris-Nice et avec une nouvelle équipe, Alberto Contador joue ses dernières cartes pour remporter une troisième fois le Tour de France  dans sa carrière. Si la motivation est là, il espère aussi que ses jambes pourront suivre pendant toute la durée du Tour. Ce qui lui a souvent fait défaut les années précédentes. Ayant des jours avec et des jours sans, il n’a pas pu souvent rivaliser face aux attaques de Froome.

En tout cas El Pistolero espère arriver en pleine possession de ses moyens. Il lui reste un peu moins de 4 mois pour se préparer pour cet événement. On espère un Contador capable de faire le show comme il a pu le faire sur Paris-Nice, pour le spectacle et le plus grand plaisir des fans de cyclisme.

  1. avatar
    18 mars 2017 a 9 h 28 min

    Sur ce qu’on voit depuis l’été 2015, Contador est en-dessous de Froome et Quintana.

    Je le sens moins tranchant que par le passé, mais sait on-jamais avec ce coureur plein de panache et de ressources.

    Je vois plus Quintana cette année sur le Tour, il va bien finir par faire plier la machine Froome.

  2. avatar
    19 mars 2017 a 19 h 47 min
    Par Julien Deschamps

    Cela va être difficile comme le remarque notre ami, Axel Borg ! El Pistolero n’est plus El Pistolero des dernières années, mais un sacré guerrier qui fait plaisir à voir quand il est sur le vélo…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter