e-sports : retour sur le Major de Boston
Photo Jakob Wells

e-sports : retour sur le Major de Boston

Le major de Boston a eu lieu cette semaine, retour sur les performances et les déceptions du tournoi.

Le Major de Boston a pris place au Wang Theatre, une enceinte magnifique propice aux rêves de victoire des équipes réunies, qui prétendent au million d’euros promis pour le vainqueur. Retour sur un long weekend de Dota 2…

Phase de poules :

Et quel week-end avec une surprise dès les poules : Evil Genius, vainqueur de “The International 2015″ (TI5), n’accroche pas de spots de tête de série, perdant deux matchs et s’offrant ainsi le premier choc du tournoi contre les Wings, vainqueur du dernier TI6 en août dernier.

Round 1

Dans cette partie, les champions 2015 vont éliminer les champions 2016 dès le premier tour. EG, qu’on sentait en méforme lors des poules, est complètement ressuscité et domine 2-0 la meilleure power house chinoise des derniers mois. Wings sort par la petite porte après avoir remporté le gros lot en août dernier lors de “The international 2016″.

Toujours dans le round 1, coup de tonnerre dans le match que tout oppose les Grecs Ad Finem, petit poucet du tournoi, face aux expérimentés Newbee. Ad Finem l’emporte 2-1 et crée la première surprise de la compétition.

Newbee hors jeu, la dernière rencontre du round 1 oppose les deux derniers rosters chinois, LGD et LGD.fy. Au final, ce sont 3 des 4 équipes chinoises engagées qui sortent d!s le premier tour !

Round 2

Pour le round 2, pas de surprise. EG sort l’équipe en forme du moment Virtus.Pro. La hiérarchie est respecté. Mais c’était sans compter sur les mêmes Ad Finem qui créent la sensation en sortant le dernier espoir de victoire chinois, LGD.fy, battu 2-0 par la bande à SsaSpartan. Ad Finem joue crânement sa chance, y va au culot et remporte un succès de prestige qui l’envoie au round 3, s’assurant une place dans le top 4 de ce Major de Boston.

Avec Ad Finem, on retrouve les trois têtes de série annoncées : OG, Evil Genius et Digital Chaos.

Round 3 : EG vs OG

Première partie : La draft ne présente pas de surprise : EG.Universe Nyx, OG.Jerax Rubick et Clockwerck pour S4, les carries Mirana pour le prodige Sumail, Luna pour RTZ coté EG, Naga pour N0tail et Dragon Knight pour ana- coté OG. Une partie lente, en contrôle et farm jusqu’à la 17ème minute. Team fight, RTZ backup, momentum, map control, victoire 1-0 OG.

Seconde partie : Jerax Slardar, Sumail part sur un Ursa mid. 10eme minute, EG.Sumail se fait prendre sur une erreur de débutant. Le contrôle de la carte est pour OG. Notail et son alchemist farm une radiance dès la 13ème min, Sumail réussit à récupérer l’aegis mais lors du clash, les EG tombent un par un. Le dazzle de chez OG permet à Ana- et son outworld devorer de rester en vie. L’initiation manquée des EG fait tourner le match en faveur de la bande à N0tail. Le match tourne largement en faveur des OG, l’alchemist a une avance +5000 networth à la 16ème minute. La domination est sans partage et les chances d’espérer la victoire de plus en plus minces pour EG.

A la 20ème, RTZ se fait prendre. Un gros move de OG.Jerax et son slardar qui blink/stun le morphling et voilà OG qui gagne ce team fight. 21ème minute, au tour d’EG.Sumail de tomber bot lane. Les espoirs d’EG s’envolent lorsqu’à la 22ème, EG.Arteezy se fait prendre a nouveau sur le spot roshan. EG.Universe risque de voler l’aegis et tombe aussi. Les casernes tombent, EG dans un dernier sursaut tente de smoke et prendre OG mais il s’en sera rien. EG annonce le goodgame.

OG rejoint la finale. 2-0.

Round 3 : DC vs Ad Finem

Le match entre la surprise grecque Ad Finem et les finalistes du dernier TI6, Digital Chaos, fut très haletant.

Première Partie : AdFinem.Thug prend Timbersaw, son compère Madara Lifestealer et un last-pick Enigma du capitaine SsaSpartan. De l’autre côté, DC.w33 part sur dragon knight et DC.Resolution morphling, DC.Misery Undying et Moonmeander Batrider.

Le farm rapide de l’Enigma lance la partie. Dès la 6ème minute, AdFinem et l’Enigma niveau 6 attaquent les DC. Le black hole fait mal et Adfinem prend le 1er combat ainsi que la T1 bot lane des DC. Ad Finem fait tomber 3 DC, misery w33 et resolution. 8ème minute : la smoke des Ad Finem, qui combine Nyx/Ls, permet à Madara de prendre 2kills et d’imposer le tempo. Ad Finem contrôle le début de partie sans contestation et quand à la 11ème minute, DC tente une incursion et réussit à prendre Thug, c’est toujours Ad Finem qui a le dernier mot et fait tomber 3 DC. Madara et son ls prend encore 1 kill.

Pas de répit à la 13ème minute. Le gank vient encore mettre DC en difficulté, qui perd 3 héros en tentant de défendre la T1 mid lane. Ad contrôle la partie : 18 – 8 après les quelques picks-off. Il faudra attendre la 29ème minute pour voir les casernes des DC tomber. L’aegis est perdu par Madara mais pas de souci pour le carry grec. DC.Résolution a tout tenté et imposé le respect de son morphling durant la partie. Un dernier push à la 37ème minute met fin à la partie.

Ad finem inflige sa première défaite du tournoi à Digital Chaos.

Seconde partie : la draft a été plus originale avec AdFinem.Thug qui draft Sniper vs DC.w33 Windranger. Adfinem.Skylark joue Nyx et Madara Timbersaw, qui avait bien fonctionné sur la première partie. Côté DC, Resolution opte pour le juggernaut et Moonmeander le Tidehunter.

Des la 3ème minute, Adfinem Skylark permet à son équipe de prendre 2kills sur un magnifique stun. DC.Resolution, qui tombe botlane dès le début de la partie, va rejoindre la top lane sur sa résurrection et se faire prendre à la 8ème minute dans un combat mal engagé, qui va amener DC.Saska à tomber également face à Adfinem, Skylark et son nyx. 5-2 pour AdFinem.

10ème minute, DC.Resolution tombe à nouveau face au Timbersaw de Madara. La partie est mal engagée. 14ème minute, DC.w33 se fait prendre également. La tactique des AdFinem avec deux héros invisibles leur permet de dominer le contrôle de la carte et de s’imposer dans une partie à sens unique.

DC ne s’en sort pas et tombe à nouveau à la 20ème minute en tentant de défendre la T2 bot. Ad Finem profite du bounty hunter de Maybe Next Time pour scout et bénéficier du bonus d’or. Intraitable, suite à un nouveau clash gagné près du spot Roshan, il fonce tout droit vers les casernes, terminant la partie et réalisant l’exploit de se hisser en grande finale face à l’ogre OG.

La finale : OG vs Ad Finem

L’Everest pour les grecs et un adversaire à ne pas sous-estimer pour les favoris OG. Mais le duel n’aura pas lieu, malheureusement pour Ad Finem, battu 3-1 en grande finale. L’inexpérience sans doute, et peut-être le sentiment d’avoir déjà atteint un objectif inespéré ?

Quoiqu’il en soit, la team grecque a montré du cœur et du courage pour battre Newbee, LGD.fy et Digital Chaos. Bravo à eux. En terminant 2ème, ils empochent les 500.000$ promis au finaliste.

OG vainqueur peut soulever l’Eaglesong et le million de dollars qui va avec.

Rendez vous au printemps pour le Major de Kiev 2017.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter