Nanterre peut-il accrocher le Top 16 ?
Photo Panoramic

Nanterre peut-il accrocher le Top 16 ?

Avec un début d'Euroligue plus que réussi, notamment grâce à des victoires contre Barcelone et Kiev, Nanterre peut-il le faire ?

Nanterre peut-il vraiment le faire ? Après les matchs aller, Nanterre est à deux victoires pour 3 défaites dans ce début d’Euroligue, ce qui place actuellement l’équipe quatrième de sa poule, en tant que qualifié donc. Sa défense sort du lot, plus que solide avec une moyenne de 69 points encaissés par match, ce qui la situe parmi les meilleurs défenses européennes de cette compétition.

Will Daniels est l’un des artisans de cette espoir de qualification au Top 16. Ses feuilles de stats sont plus qu’honorables (12 pts et 5 rebonds de moyenne par match). L’esprit de famille de Nanterre permet aussi cette euphorie en Euroligue ; cela transcende les joueurs dans les fins de match et les moments importants.

Les joueurs de Pascal Donnadieu étaient, il y a quelque années, en deuxième division du championnat de France (2004-2011). En quinze ans, Nanterre a réussi l’exploit de franchir dix niveaux pour atteindre la Pro A il y a deux ans. Lors de la première saison, l’objectif du maintien a été obtenu assez rapidement avec une onzième place a la clé. L’année dernière, Nanterre a réussi l’incroyable performance de devenir champion de France après seulement deux années dans l’élite, avec des playoffs impressionnants et une victoire en finale face à la SIG de Campbell et Ajinça.

Pour revenir au Top 16, les matchs les plus importants à négocier se joueront face au Partizan Belgrade des Français Lauvergne, Westermann et Dallo et au Budivelnik Kiev du Lituanien Lavrinovic. Ces deux équipes se situent aujourd’hui derrière Nanterre au classement. Le déplacement en Ukraine sera plus que difficile, et il s’agira de prendre une revanche à la Halle Carpentier face aux Serbes. Si ses deux matchs sont gagnés, la qualification ne sera pas loin, voire presque assurée. En attendant, c’est avec le CSKA Moscou que les Nanterriens ont rendez-vous dans quelques minutes…

Les principaux critères pour la qualification seront la détermination mais sans tomber dans l’euphorie. Il faudra garder cette très bonne défense et améliorer l’adresse aux lancers-francs car trop de points sont laissés en route aujourd’hui. Si ses trois critères sont respectés, Nanterre peut viser le top 16 sans aucun problème. Le réel avantage, c’est qu’ils ont leur destin en mains.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter