Darüşşafaka – Etoile Rouge : une finale pour les play-offs
Photo Panoramic

Darüşşafaka – Etoile Rouge : une finale pour les play-offs

Sept clubs se sont qualifiés pour les 1/4 de finale de l'Euroleague, mais qui sera le 8ème et dernier club à accéder à cette phase de la compétition ? C'est l'enjeu de ce dernier match, qui est en quelque sorte une finale pour les play-offs.

Bilan après 29 journées

Real Madrid, Baskonia Vitoria, CSKA Moscou, Panathinaïkos, Olympiakos, Fenerbahçe et Anadolu Efes. Voilà les 7 qualifiés pour les 1/4 de finale de l’Euroleague après 29 journées de saison régulière, la compétition se jouant désormais sur le modèle d’un championnat normal. La 8ème et dernière place de la saison régulière va se jouer à Istanbul entre Darüşşafaka et l’Etoile Rouge de Belgrade.

Darüşşafaka faisait partie des équipes-surprises de cette saison régulière jusqu’à la 7ème journée. Elle est ensuite retombée à la 9ème place de la 21ème journée jusqu’à la 29ème mais n’est jamais descendu au delà. Elle a aussi marqué les esprits avec de grosses victoires contre le CSKA 91-83, le Real Madrid à domicile 81:68 ou sur le terrain du Fenerbahçe 71:64 la semaine suivante. Lors de la 29e journée, Darüşşafaka s’est imposé de justesse en prolongation sur le terrain de Brose Bamberg 99:97, conservant ainsi un espoir de qualification.

L’Etoile Rouge a débuté plus difficilement l’Euroleague, végétant entre la 9ème et la 10ème place. Grâce à des victoires face au Real 82:72 puis contre le CSKA 78:67, les Rouge et Blanc sont restés invaincus durant tout le mois de janvier avec le statut de meilleure défense de la saison régulière. La lourde défaite à domicile face à Anadolu Efes 86:72 a annoncé un relâchement entre la 21e et la 29e journée avec 4 victoires et 5 défaites, dont une en prolongation à domicile contre l’Olympiakos 66:64. Durant cette période, l’Etoile Rouge n’était plus la meilleure défense de l’Euroleague.

L’enjeu : la dernière place pour les play-offs

Les deux équipes se sont affrontées lors de la 1ère journée de la saison régulière ; Darüşşafaka s’était imposé sur le terrain de l’Etoile Rouge sur le score de 73:70, profitant d’un relâchement coupable des Rouges et Blancs en 2ème mi-temps. L’équipe stambouliote, entraînée par l’ancien coach des Cavaliers David Blatt, est actuellement 9ème du classement du championnat de l’Euroleague avec 15 victoires et 14 défaites. Une victoire permettrait à Darüşşafaka de se qualifier pour les 1/4 de finale.

L’Etoile Rouge de Belgrade, 8ème de la saison régulière avec 16 victoires et 13 défaites, n’a pas d’autre choix que de gagner ce match pour rallier les quarts de finale de l’Euroleague. En cas de défaite, Darüşşafaka prendrait sa place et affronterait le Real Madrid en quart de finale. L’équipe serbe peut finir au mieux à la 7ème place en cas de défaite de Baskonia contre le Zalgiris Kaunas, du fait de la meilleure différence de points lors de leur double confrontation (150:139 en faveur de l’Etoile Rouge contre Baskonia Vitoria).

  1. avatar
    8 avril 2017 a 21 h 19 min

    L’Etoile Rouge termine l’Euroleague comme elle l’a commencé par une défaite contre Darüşşafaka sur le score 78:62 à Istanbul, qui permet à l’équipe istambouliote de se qualifier pour les 1/4 de finale. Voici les affiches:

    Real Madrid – Darüşşafaka
    Panathinaïkos – Fenerbahçe
    Olympiakos – Anadolu Efes
    CSKA Moscou – Baskonia Vitoria

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter