Nuit noire à Turin
Photo Panoramic

Nuit noire à Turin

Alors qu'ils assistaient, impuissants, à la lourde défaite de leur équipe contre le Real Madrid en finale de Ligue des Champions, plusieurs milliers de supporters de la Juventus Turin ont été pris dans un mouvement de panique, en centre-ville, où le match était diffusé sur écran géant. On dénombre plus de 1000 blessés.

Cardiff. On joue les dix dernières minutes de la rencontre. Juan Cuadrado vient de se faire (sévèrement) expulser suite à un second carton jaune après une (grossière) simulation de Sergio Ramos. La Juventus Turin, alors menée 3 à 1 sur des réalisations de Cristiano Ronaldo par deux fois et Casemiro, dit adieu à la coupe aux grandes oreilles. Le quatrième but de Marco Asensio dans les arrêts de jeu n’est qu’anecdotique. La réalisation sublime – certainement le but de la saison – de Mandzukic ne donnera pas la Ligue des Champions aux joueurs de la Vieille Dame, qui échouent en finale pour la sixième fois consécutive.

Sur le vieux continent, de l’autre côté des Alpes, à Turin, des milliers de supporters de la Juve se sont réunis place San Carlo, où le match est diffusé sur écran géant. Si les tifosi ont cru, pendant une mi-temps, à une victoire des leurs, ils s’étaient résignés à voir filer la Champion’s League en Espagne. Une triste fin de saison malgré le beau parcours des Bianconeri, qui a viré au drame à quelques minutes du coup de sifflet final.

Mouvement de panique, 1000 blessés

Suite à une explosion d’un ou plusieurs pétards, et/ou de personnes criant à l’alerte à la bombe – les explications divergent selon les témoins et médias italiens -, un mouvement de panique s’est emparé des supporters italiens. Dans les cris et la précipitation, toutes ces personnes réunies sur la place San Carlo ont voulu prendre la fuite. Se heurtant aux barrières de sécurité de la fan zone, ainsi qu’aux bâtiments entourant le lieu, certains se sont retrouvés coincés, sont tombés et ont reçu des débris de verre.

Vidéo ESPN

Alors qu’un premier bilan faisait état de « seulement » 200, puis de 400 blessés, les autorités transalpines ont annoncé un deuxième chiffre beaucoup plus lourd : plus de 1000 blessés, la plupart légers. Pour autant, quelques personnes, plus grièvement blessées, ont dû être transportées en urgences à l’hôpital. Un quart d’heure après ce mouvement de foule, alors que le calme était revenu, les témoins contemplaient la scène. Hagards, perdus, les yeux rouges, tant par ce qui venait de se passer que par la lourde défaite de la Juve. Des sacs, chaussures, débris et autres affaires jonchaient le sol. « Je suis tombé, j’ai réussi à me relever, mais j’ai tout perdu, mon téléphone, mon sac, tout », a ainsi déclaré un des tifosi présents sur place, à la chaîne SkyNews24.

Le spectre du Heysel 1985

Apprenant cette triste nouvelle, Massimiliano Allegri a eu une pensée pour ses supporters. « Nous espérons que nos fans à Turin vont bien et qu’il n’y a pas trop de blessés. » Une double triste soirée pour tous les amoureux de la Vieille Dame. Du chaos de Turin à la désillusion de Cardiff, la ville du Nord de l’Italie a vécu une véritable nuit noire. La date du 3 juin 2017 restera, à jamais, gravée dans les mémoires des tifosi de la Juve. Comme un certain 29 mai 1985.

Lors de la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions entre Liverpool et la Juventus, au funestement connu stade du Heysel en Belgique, des heurts entre supporters ont coûté la vie à 39 personnes, dont 32 Italiens, suite à un mouvement de foule. Ce drame est revenu dans toutes les têtes des supporters de la Juventus. Autant de mauvais souvenirs que les tifosi auraient aimé ne pas raviver. Dans ces cas-là, le football devient bien secondaire. Et le sacre du Real Madrid et de Zinédine Zidane, bien moins savoureux.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter