Analyse de la victoire des Bleus contre les Pays-Bas
Photo Panoramic

Analyse de la victoire des Bleus contre les Pays-Bas

Hier, l'Equipe de France affrontait les Pays-Bas, il s'agissait d'une répétition avant la Coupe du Monde qui va se dérouler au mois de juin au Brésil. Avant toute chose, revenons sur la prestation des Bleus avec une analyse approfondie de chaque compartiment du jeu.

Au lendemain de la victoire des Bleus 2-0 sur les Pays-Bas, nous pouvons tirer les premières analyses sur la prestation de l’Equipe de France. Poussée par un Stade de France à guichet fermé, les Bleus ont su prendre le dessus sur une équipe qui n’a pas su mettre en valeur tous ses atouts.

La défense centrale : complémentarité

Didier Deschamps a choisi de mettre Mangala aux côtés de Varane. Très bon choix semble-t-il pour le coach puisque cette complémentarité entre ces deux jeunes joueurs a permis de contenir les assauts de l’attaquant vedette des Pays-Bas, Robin Van Persie.

Didier Deschamps semble donc avoir trouvé la défense idéale pour la Coupe du Monde.

Paul Pogba : maître incontesté du milieu de terrain

Longuement critiqué pour ses contres-performances ces dernières semaines, Pogba s’est montré très généreux dans l’effort avec des gestes de grande classe qu’il a l’habitude d’exécuter.

Blaise Matuidi : l’homme aux deux cœurs

Auteur d’un somptueux but à la 41eme minute, Blaise Matuidi a été récompensé de l’effort qu’il fournit sur le terrain en Équipe de France et au Paris Saint Germain.
A noter qu’il a déjà joué plus de 40 matchs, toutes compétitions confondues cette année, et il ne compte pas s’arrêter là !

Antoine Griezmann : le petit nouveau

Le jeune joueur de la Réal Sociedad, qui vient d’être convoqué en Équipe de France par Didier Deschamps, a su trouver ses marques et développer son jeu. Il semble avoir été mis en confiance par ses coéquipiers. Néanmoins, il ne s’agit que de sa première sélection en Bleus, et il lui reste encore du chemin pour arriver au pied du Stade Maracana en juin.

Karim Benzema : le renouveau du buteur

Auteur d’une très belle saison au Real Madrid avec 15 réalisations actuellement, l’ancien joueur de Lyon a retrouvé le chemin des filets en Bleus avec un but à la 32ème minute d’une volée magnifique qui est venue se loger dans les filets du gardien hollandais. Reste à lui de confirmer ses belles performances et de convaincre Didier Deschamps de le choisir à la place d’Olivier Giroud.

Enfin, Lucas Digne : première sélection

Pour terminer, Lucas Digne, pour sa première sélection comme Antoine Griezmann, est entré en cours de jeu et a apporté sa fraîcheur sur le côté gauche. Il s’est rendu disponible à ses coéquipiers. Espérons pour lui qu’il puisse intégrer cette place aux dépends de l’expérimenté Patrice Evra.

Au final, avec une équipe jeune et remaniée, le sélectionneur français a joué un très bon coup. Avec de la fraîcheur, ses joueurs ont su se rendre complémentaires les uns des autres pour bonifier l’équipe.

Didier Deschamps tient peut-être la composition et l’équipe pour se rendre au Brésil au mois de juin prochain. Le test a donc été réussi et met en confiance ses joueurs pour gagner leur place au Brésil.

  1. avatar
    6 mars 2014 a 14 h 33 min
    Par DerAqua

    Ils ont gagné, on sent la confiance monter, c’est joli sur le papier…c’est bien.

    Mais franchement c’est quoi cette équipe batave?Je connaissais à peine trois joueurs. La Elftal avait pris un 3-0 en Allemagne en 2011 avec une pareille équipe de jeunes.

  2. avatar
    6 mars 2014 a 15 h 27 min
    Par Cullen

    Deux matchs aboutis à la suite, ça faisait longtemps que les Bleus ne nous avaient plus habitués à ça, alors on ne va pas faire la fine bouche. Mais après, il faudrait pas non plus tomber dans l’excès inverse. Hier, ça n’était qu’un match amical ( face aux Pays-Bas, certes ) mais dont le sélectionneur avait choisi d’aligner une équipe très expérimentale. Or, depuis hier soir, les mêmes qui souhaitaient voir la France éliminée par l’Ukraine en barrage ( histoire de soit-disant tout remettre à plat ) sont désormais en train de parler de nouveau sacre au Brésil. Il faut croire qu’on ne retient vraiment aucune leçon du passé…

    Quant à l’ambiance, ça faisait un certain temps que je n’étais pas revenu au Stade-de-France pour un match des Bleus ( ceux qui jouent avec un ballon rond en tout cas ), et même si j’ai trouvé ça un tout petit peu mieux qu’avant, grâce notamment à une nouvelle association placée en tribune nord ( les “Irrésistibles Français” ), y avait rien de très spontané malgré tout, aucun drapeau étendu autour du stade, des spectateurs habillés comme n’importe quel jour de la semaine, la plupart de ceux qui étaient assis autour de moi étant plus préoccupés par la tribune de presse qui ne participait pas à la “ola” ou occupés à siffler les supporters Hollandais, un peu moins nombreux que d’habitude ( 2 à 3 000 ) mais dont on se contenterait très largement pour un match amical disputé un mercredi soir au mois de mars aux Pays-Bas.

  3. avatar
    6 mars 2014 a 16 h 35 min
    Par DerAqua

    Salut Cullen, content de retrouver quelques anciens du Vox, comme Axel et Seb.

    • avatar
      6 mars 2014 a 17 h 28 min
      Par Cullen

      Très heureux de te retrouver aussi mais comme tu as visiblement changé de pseudo, je ne sais pas à qui je m’adresse :-)

  4. avatar
    6 mars 2014 a 16 h 41 min

    Bonjour, merci pour vos commentaires. L’analyse et le ressenti de CULLEN est approfondi, je t’en remercie.
    Concernant Vox, vous parlez de Vox Stadium ?

    • avatar
      7 mars 2014 a 10 h 48 min
      Par Dodo

      Non : SportVox ; le vrai forum du sport et des connaisseurs du sport. Le forum ou, au contraire de celui-ci tu avais 50 fois plus de commentaires que d’articles, le forum ou tu as 100 commentaires pour savoir si Gourcuff meritait 7 ou 7,5 lors du dernier Lyon-Valenciennes, le forum ou tu a eu plus de 1200 commentaires pour discuter du bien -fondé de la loi XII, le forum ou les Lyonnais (j’espère qu’ils me liront , et je les salue amicalement) battaient les records du monde de mauvaise foi. Le forum a été lachement abandonné par ceux qui le géraient, nous laissant tous orphelins.
      Pour revenir à l’EDF , je suis aussi content de ce qu’elle montre en ce moment . Il y a de la qualité , on le savait, Il y a maintenant de la vitesse , de la solidarité, de la créativité. Le ‘combat’ pour se qualifier contre l’Ukraine a solidarisé le groupe . Je pense que DD a apporté beaucoup dans sa gestion : virer les casse -c… (Menez , Nasri) , ne pas attendre que les anciens choisissent d’arrêter, mais les sortir s’ils n’ont plus le niveau (Abidal, Landreau ?) et monter un groupe jeune qui sera au top en 2016 . Ne pas s’enflammer pour la CDM , car il ne faut pas oublier que les joueurs phares de l’equipe ont encore une fin d’année très chargée (Championnats, ligue des champions, etc…)

  5. avatar
    7 mars 2014 a 13 h 49 min
    Par DerAqua

    Dodo a tout dit, il y a comme un air de la nostalgie qui s’installe, mais tu oublies le terrains en pente à Montevideo.

    C’est Aqua d’ailleurs.

    • avatar
      7 mars 2014 a 17 h 13 min
      Par Cullen

      Salut Aqua !

      Sans faire injure aux rédacteurs présents sur ce site, Sportvox ( LE Vox comme l’avaient baptisé certains ) c’était quand même autre chose. Si on a gagné au change au niveau de la maintenance ( articles publiés régulièrement, non surlignés en bleu, pas d’intrusion intempestive de “Henno” ou “Zayed” pour nous faire de la propagande en arabe, etc… ), pour le reste en revanche…

      Je regrette déjà l’absence de certains qui m’ont vraiment apporté un tas de trucs, chacun dans leur domaine ( je pense en particulier à Intérim, Leg, Crazy Skanker Cyril ou Mus ) et surtout les rixes enflammées ( qui manquent vraiment ici ) sur le côté obscur de Cruyff et du Barça, le génie de Maradona que n’a pas Messi, la nostalgie des coupes européennes post-arrêt bosman, etc… Ajoutez à ça les avis plein d’humour de Chano et quelques autres et vous avez la recette de ce qui restera pour moi un excellent souvenir :-)

      Bon week-end à tous !

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter