Little Big Mbappé
Photo Panoramic

Little Big Mbappé

Il a réalisé une saison exceptionnelle, tout le gotha européen le convoite et pourtant il n'a que 18 ans. Il s'agit bien sûr de Kylian Mbappé. Retour sur l'ascension de la nouvelle starlette du football français.

Un buzz pour démarrer

Prestidigitateur balle au pied, Kylian Mbappé a fait tourner en bourrique d’autres personnes que les défenseurs qui se sont aventurés à sa rencontre. Le 21 mai 2016, alors que l’AS Monaco doit affronter le RC Lens en finale de la coupe Gambardella, le jeune attaquant monégasque se prête à la traditionnelle interview d’avant-match.

Mais le journaliste Daniel Lauclair le confond avec Taylor Moore, qui n’est autre que le capitaine lensois. Nullement vexé, l’attaquant monégasque met les points sur les i en livrant une prestation majuscule, ponctuée de deux buts et d’une passe décisive. L’ASM l’emporte facilement (3-0) et la vidéo de l’interview a aujourd’hui fait le tour du web.

Mbappé, nouveau Thierry Henry ?

L’AS Monaco a toujours été réputée pour la qualité de sa formation, qui a permis de lancer dans le grand bain de futurs internationaux à l’image de Jean-Luc Ettori, Manuel Amoros, Bruno Bellone. Même certains des champions du monde 1998 sont sortis de la Turbie tels Emmanuel Petit, Lilian Thuram, David Trezeguet ou encore Thierry Henry. Ce dernier est celui à qui on a très régulièrement comparé Kylian Mbappé.

Il faut dire que les deux ont un profil assez similaire, autant au niveau de la précocité que de leurs qualités de dynamiteurs de défenses. Cependant, Mbappé semble encore plus fort que son illustre prédécesseur. En effet, ce dernier a marqué son premier but en professionnel à 17 ans et 62 jours (le 20 février 2016 contre Troyes), battant le record du natif des Ulis. De plus, Mbappé (15 buts et 8 passes décisives en 29 rencontres soit un fait décisif toutes les 51 minutes environ) possède de meilleurs statistiques qu’Henry (9 buts et 8 passes décisives en 36 matchs) sur sa première saison complète.

Si Kylian Mbappé est un phénomène, il n’a malgré tout pas encore fréquenté les clubs pour lesquels Thierry Henry a joué et il lui reviendra par la suite de prouver son statut. Nul doute qu’il a le talent et la volonté pour le faire.

Idole de Louis II

Kylian Mbappé enchante tous les fans de football et en particulier les supporters de l’AS Monaco qui ont la chance de le voir évoluer tous les week-ends et même plus sous le maillot rouge et blanc. Par exemple lors de la rencontre contre Saint-Étienne qui a permis l’officialisation du titre de champion. C’est ce dernier qui a décanté la situation après vingt minutes. Après avoir échappé à l’arrière-garde des Verts à la suite d’un magistral appel, il élimine magnifiquement Ruffier avant de conclure.

Et dire qu’en début de saison il n’apparaissait pas comme un titulaire aux yeux de Leonardo Jardim. En effet, Mbappé s’est progressivement taillé sa place dans le onze titulaire suite à certaines blessures mais surtout à son incroyable rendement sur le terrain à l’image de ses triplés contre Rennes (14 décembre) et Metz (11 février) ainsi que de son doublé à la passe face à Lille. En plus de statistiques impressionnantes, il ne cesse de régaler les spectateurs par ses dribbles et autres gestes techniques. On ne peut jamais anticiper ce qu’il va faire, signe de sa créativité.

Révélation en Ligue des Champions

Si Kylian Mbappé a pu se tailler une incroyable réputation sur le Vieux Continent, il le doit en grande partie à la Ligue des Champions. Peu utilisé lors du premier tour, il va profiter du rayonnement médiatique des confrontations aller-retour de la C1 pour éblouir l’Europe du foot.

Tout commence un 21 février lorsque Monaco se déplace à Manchester City. Titularisé par Jardim, le jeune attaquant rend une superbe prestation ponctuée d’un but qui n’empêchera pas les siens de s’incliner à l’issue d’une partie complétement folle (5-3). Il récidive lors du match retour et permet à l’ASM de renverser la situation.

En quarts de finale, c’est le Borussia Dortmund qui se dresse sur la route des monégasques. Malgré les circonstances que l’on connait, cette rencontre a encore permis de voir Kylian Mbappé sous le feu des projecteurs puisqu’il claque un doublé en Allemagne et trouve de nouveau la faille en principauté. Au tour suivant, il ne pourra empêcher l’ASM de tomber face à la Juventus de Turin malgré une nouvelle réalisation qui fait de lui le plus jeune buteur d’une demi-finale de C1.

Promotion internationale

A peine 18 ans et déjà convoqué en équipe de France. Kylian Mbappé est le plus jeune joueur sélectionné en A depuis bien longtemps (le record appartient à Jean Verbrugghe et remonte à… 1906). Ses incroyables performances n’ont pas laissé indifférent Didier Deschamps qui décide de l’appeler pour les matchs contre le Luxembourg et l’Espagne.

Il honore sa première cape dans le Grand-Duché en entrant sur le pré lors des dix dernières minutes. Quelques jours plus tard, il honore sa première titularisation avec le maillot frappé du coq face à la Roja. Scrutée par beaucoup, sa prestation est correcte même si on attend toujours plus de ce type de joueurs. Il aurait pu notamment trouver le chemin des filets sans un bel arrêt de De Gea.

Selon l’intéressé : “C’était satisfaisant mais si j’ai la chance de revenir et que dans quatre-cinq sélections je fais encore ça, je ne dirai plus que c’est encourageant. Là, c’est parce que c’était une première titularisation !”

De nouveau convoqué pour les rencontres opposant les tricolores au Paraguay et à la Suède, il devra malheureusement déclarer forfait pour le match face aux sud-américains pour cause de blessure.

Avant d’intégrer la cour des grands, Kylian avait connu ses premiers bonheurs internationaux avec les U19 en remportant le championnat d’Europe lors duquel il a inscrit quatre réalisations et éclaboussé la compétition de son talent.

L’Europe sous le charme

Il est écrit que le nom de Kylian Mbappé va animer le prochain mercato estival. De nombreuses grandes écuries européennes ont déjà manifesté leur intérêt pour le néo-international français, notamment le Real Madrid.

Le tout nouveau champion d’Europe aurait même adressé à l’AS Monaco une offre pharaonique de 130 millions d’euros pour s’attacher ses services ! Le principal intéressé est loin d’être insensible aux sirènes merengue mais ne souhaite pas quitter la principauté de façon trop précoce dans l’optique de la Coupe du Monde 2018.

Mbappé attise également les convoitises Outre-Manche puisque Manchester City et Arsenal sont tous deux prêts à dégainer le chéquier et les zéros. Cependant, les Skyblues ont déjà été recalés (ils avaient proposés 130 millions d’euros) et les Gunners viennent d’envoyer une première offre de l’ordre de 100 millions d’euros. L’ASM ne laissera partir son phénomène qu’en cas d’enveloppe impossible à refuser.

Après le titre de champion de France décroché par Monaco, Kylian Mbappé avait déclaré la chose suivante : «Après la victoire en Gambardella, ma mère m’avait dit : ‘C’est bien beau, mais ça, c’est avec les enfants’. Je lui avais répondu : ‘Regarde, donne-moi un an et je ferai la même avec les adultes’. Pour l’année prochaine, je lui promets une meilleure saison encore. Il faut toujours mettre la barre haut, sinon on ne progresse pas». En tout cas, nous sommes tous impatients de voir les futurs exploits du phénomène monégasque, en principauté ou sous d’autres cieux.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter