Euro 2016 : Une liste sans surprises
Photo Panoramic

Euro 2016 : Une liste sans surprises

Didier Deschamps vient de dévoiler sa liste des 23 pour l'Euro 2016. Une liste sans surprises, qui semblait écrite d'avance. Une liste qui pose question cependant, tant elle manque de joueurs qui auraient pu apporter une fraîcheur nouvelle aux bleus.

Passons en revue la liste des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps pour l’Euro 2016 en France.

GARDIENS : Hugo Lloris, Steve Mandanda , Benoit Costil

Hugo Lloris est titulaire en bleu depuis plusieurs années, il est normal de le retrouver. Il devrait tenir la place de numéro 1 dans les cages françaises.

Steve Mandanda, qui sort d’une nouvelle saison impressionnante avec l’OM, sera sa doublure.

Suite au refus de Stéphane Ruffier de jouer le rôle de 3ème gardien, c’est Benoit Costil qui participera à la compétition.

Si Lloris et Mandanda semblent à leurs places, le rôle de troisième gardien aurait pu permettre d’intégrer un jeune gardien. Alphonse Aréola qui se dirige comme le futur numéro un dans quelques années aurait pu être intégré au groupe.

 

DEFENSEURS : Raphael Varane, Laurent Koscielny, Eliaquim Mangala, Jérémy Mathieu, Patrice Evra, Bacary Sagna, Christophe Jallet, Lucas Digne

On peut se poser des questions sur le choix des hommes qui vont composer l’arrière garde. Koscielny est le patron de la défense. Varane et Mathieu présentent des garanties. Evra et Sagna sont encore là, toujours sans concurrence. Les deux latéraux peuvent dire merci à un Deschamps qui n’a jamais pu ou voulu ouvrir la porte à d’autres.

Christophe Jallet tiendra le rôle du remplaçant bon camarade et qui ne fait pas de vague.

Mangala et Digne soulèvent le débat. Et au vu de leur saison, il y a de quoi. Quand on se dit qu’un garçon comme Corchia n’a même pas été envisagé.

La piste Perrin, solide et convaincant avec Saint Étienne, était une autre option.

 

MILIEUX : Paul Pogba, Blaise Matuidi, Lassana Diarra, N’golo Kanté, Yohan Cabaye, Moussa Sissokho

Au milieu de terrain, Deschamps a du avoir moins de problèmes à composer sa liste. Pogba, Matuidi et Diarra sortent tous les trois d’une saison exceptionnelle. Leur talent et leur complémentarité n’est plus à prouver.

Kanté bénéficie du titre en Angleterre de son club de Leicester et de sa saison surprise. Rien de scandaleux de le retrouver dans les 23 bleus.

Cabaye et Sissokho laissent perplexes… Ni leur saison, ni leur passé en équipe de France ne justifient qu’ils soient sélectionnés.

Les regards auraient pu se tourner vers Maxime Gonalons, Rio Mavuba ou même Kondogbia qui présente un profil différent.

 

ATTAQUANTS : Antoine Griezmann, Dimitri Payet, Anthony Martial, Kingsley Coman, Olivier Giroud , André Pierre Gignac

En l’absence de Benzema et Valbuena, il y avait des places à prendre.

Griezmann et Payet sont là sans surprise. Le buteur français réussit une saison hors norme en Espagne et Payet a impressionné l’Europe sous ses nouvelles couleurs de West Ham.

André-Pierre Gignac pourtant exilé au Mexique a su retrouver sa place grâce à ses bonnes performances et sa régularité.

Coman représente l’avenir, Martial aussi même si son cas va diviser. Olivier Giroud est là aussi, sans que l’on ne sache vraiment pourquoi. Exit donc Lacazette et Gameiro, serial buteur depuis le début de l’année 2016. Et que dire de l’absence de Ben Arfa qui réalise sans nul doute la meilleure saison de sa carrière.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter