Benzema – Valbuena : seulement un problème extra-sportif ?
Photo Panoramic

Benzema – Valbuena : seulement un problème extra-sportif ?

Récemment, Karim Benzema a accordé une interview au journal l'Equipe dans laquelle il a taclé sévèrement Mathieu Valbuena. Ce dernier s'est défendu par un simple tweet. Quasiment un an après, cette affaire fait encore parler d'elle.

La guerre continue entre les deux anciens coéquipiers en équipe de France. Avec ce qu’il vient de nouveau d’être dit, on ne peut pas dire que les deux joueurs soient passés à autre chose. Mais au delà de ça se pose un autre problème.

La saison touche à sa fin et l’heure est venue de faire comme chaque année un bilan. Benzema a encore réalisé une saison pleine avec le Real Madrid. Saison qui pourrait d’ailleurs se couronner par un nouveau trophée en Ligue des Champions le 3 Juin prochain face à la Juventus. Ce qui serait le troisième de sa carrière. Pourtant, plus on avance, et plus le nom de Benzema n’apparaît pas dans les différentes listes de Didier Deschamps. De quoi animer les débats depuis quelques temps qui se sont d’ailleurs ravivés après le match retour contre l’Atletico en C1 où Benzema, sur le but, élimine trois joueurs adverses dans un angle impossible.

Quant à Valbuena, il est revenu à son meilleur niveau comme en témoigne sa belle saison avec l’Olympique Lyonnais. Il y avait un petit moment que l’on n’avait pas vu Valbuena prendre autant de plaisir sur un terrain. Son retour en Equipe de France est donc plus qu’envisageable, même si on sait que la concurrence en Equipe de France est très forte, surtout en attaque.

Cela nous amène donc au constat suivant : Didier Deschamps pourrait sélectionner Benzema et Valbuena dans le futur. Au vu de leur performance, cela ne serait pas volé. Mais avec ce dernier échange interposé, il semble impossible de voir les deux joueurs se retrouver à Clairefontaine. Cela provoquerait sûrement des conflits, ce qui ne serait pas bon pour la vie de groupe. Car on le sait, avoir les meilleurs joueurs du monde dans son équipe n’est pas suffisant. Si l’ambiance n’est pas au rendez-vous, il sera difficile d’avoir de l’entente sur le terrain. Alors qui sélectionner ?

Après l’Euro, la question ne se posait même pas. Il était clair que Deschamps n’allait pas sélectionner Karim Benzema et Mathieu Valbuena était en dessous de son niveau que l’on connait. Il ne pouvait donc pas être sélectionné au vue de ses performances sportives. Puis les Bleus ont montré qu’ils pouvaient tout de même briller en compétition sans eux puisqu’ils sont allés en finale de l’Euro. Mais l’objectif désormais est la Coupe du Monde. Au vue des derniers matchs de l’Equipe de France, qui a montré de nombreuses lacunes notamment face à l’Espagne, un Valbuena et un Benzema ne serait pas de trop. Ces deux joueurs allient talent et expérience.

Benzema est clairement aujourd’hui le meilleur attaquant français. Sa constance avec le Real Madrid parle pour lui et il semble plus affûté que jamais. Même si on en a toujours attendu plus de lui en Equipe de France, il est clair qu’il pourrait beaucoup apporter aux Bleus dans une Coupe du Monde.

Valbuena lui, était il y a encore pas si longtemps que cela un joueur clé de l’Equipe de France. Sa polyvalence, son envie et ses coups de pied arrêtés seraient aussi de sérieux plus pour nos Bleus. Lui qui a d’ailleurs souvent réalisé de belles prestations sous le maillot tricolore.

A un peu plus d’un an de la Coupe du Monde, tout reste possible. En tout cas, Deschamps nous a montré par sa nouvelle liste pour affronter l’Angleterre, le Paraguay et la Suède que pour l’instant ni l’un ni l’autre ne méritait sa place. On verra par la suite si cela évoluera. On peut tout de même souligner le retour d’Alexandre Lacazette, ce qui est déjà un bon début.

  1. avatar
    20 mai 2017 a 3 h 16 min
    Par Facinet Kabele Camara

    j’aime cet article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter