Euro U17 : la France favorite
Photo Panoramic

Euro U17 : la France favorite

Organisé du 3 au 19 Mai en Croatie, le championnat d'Europe de football devrait permettre aux Bleus de bien figurer et de se qualifier pour la Coupe du Monde U17.

Au début du mois de mai va se tenir en Croatie le championnat d’Europe des moins de 17 ans. L’occasion pour les tricolores, qui se sont brillamment qualifiés pour cette phase finale, de briller de nouveau. Et qui sait, peut-être imiteront-ils la fabuleuse génération 87, championne en 2004 et emmenée par Benzema, Nasri, Menez ou encore Ben Arfa.

Au delà du prestige, un titre de champion d’Europe assurerait aux joueurs de Lionel Rouxel de participer à la Coupe du Monde U17 qui aura lieu en fin d’année en Inde.

La compétition pourrait permettre à quelques jeunes pousses de tirer leur épingle du jeu et ainsi révéler leur talent aux yeux du grand public. Ce fut jadis le cas avec des joueurs devenus des stars tels que Cristiano Ronaldo, Eden Hazard, Wayne Rooney, Gerard Piqué ou Mario Götze.

Mais revenons à cette Euro U17. Le format de la compétition est simple : 4 groupes de 4 équipes. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale. A noter que pour cette catégorie d’âge, les matchs se déroulent en deux mi-temps de 40 minutes.

Concernant l’équipe de France, elle affrontera l’Ecosse, la Hongrie et les Îles Féroé dans le groupe B. Quatre adversaires à la portée de nos Bleus qui devraient sans trop de problème atteindre les quarts de finale.

Les autres groupes :
Croatie – Espagne – Turquie – Italie (groupe A).
Allemagne – Irlande – Serbie – Bosnie-Herzégovine (groupe C).
Pays Bas – Angleterre – Norvège – Ukraine (groupe D).

L’équipe de France a toutes les cartes en main et peut rêver de succéder au Portugal, vainqueur l’année dernière. Mais qui seront les joueurs français qui pourront emmener leur nation sur le toit de l’Europe ? Pour la plupart, ce sont des inconnus du grand public (normal vu leur âge) mais ils restent des joueurs de grand talent et d’avenir.

Commençons par Yacine Adli, milieu de terrain du Paris Saint-Germain : un look à la Rabiot et déjà une solide expérience de buteur chez les U17 (5 buts en 8 matchs). Il a été élu meilleur joueur du tournoi de Montaigu, comme Cristiano Ronaldo en son temps.

Il faudra aussi jeter un œil sur le très jeune Willem Geubbels. Le joueur de 15 ans, formé à Lyon, est inscrit sur la liste des joueurs en Europa League. C’est dire la confiance qui lui est accordée dans le Rhône.

Son coéquipier en club, Amine Gouri, auteur d’un quintuplé contre la Belgique il y a deux mois, voudra lui aussi bien figurer dans cette compétition.

N’oublions pas non plus Claudio Gomes, modèle de précocité. Le milieu de terrain de poche du PSG, qui a seulement 16 ans, a disputé la Youth League (Ligue des Champions des moins de 19 ans) avec son club et est un incontournable du onze de départ depuis plusieurs mois.

Quoi qu’il en soit, ce tournoi devrait une fois de plus nous révéler bon nombre de futurs grands joueurs… Preuve que le talent n’a pas d’âge.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter