Bordeaux – OM : Le bouchon contre la sardine fraîche
Photo Panoramic

Bordeaux – OM : Le bouchon contre la sardine fraîche

Dimanche 19 Novembre, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux devrait résonner bien fort lorsque le cru bordelais 2017 et les sardines pêchées au mercato d’été pénétreront sur la pelouse. En effet, Bordeaux-Marseille est un classique de notre Ligue 1 depuis le premier match en 1945-1946 et bon nombre de joueurs de l’Olympique de Marseille sont venus se casser les dents contre une équipe qui a pris pour habitude de donner beaucoup plus que d’habitude lors de ce match. Quarante ans que les phocéens ne se sont pas imposés en terre girondine et chaque année, chacun est libre de penser que le signe indien va être vaincu, en vain. Le Vestiaire du Sport a décidé d’être impartial et t’explique pourquoi l’une ou l’autre équipe devrait s’imposer dimanche soir.

L’Olympique de Marseille est en pleine bourre depuis plus de deux mois en championnat. Après une défaite humiliante à l’Orange Vélodrome contre Rennes le 10 Septembre dernier (1-3), les hommes de Rudi Garcia se sont remis à l’endroit et pointent à la quatrième place du classement avec 24 points à un petit point de Lyon, troisième et quatre de Monaco, solide deuxième. Leur dernier match a été une simple formalité avec 5 pions envoyés au Stade Malherbe de Caen. Durant cette guérison, les marseillais ont gagné à Nice, Amiens et Lille et ont fait un excellent match nul contre le Paris Saint Germain lors du Clasico qu’ils auraient pu gagner si El Matador Cavani n’avait pas envoyé un coup franc stratosphérique sous la barre de Mandanda.
De l’autre côté, Bordeaux, après un bon début de saison, pointe à la neuvième place du classement avec un bilan de 4 victoires, 4 nuls et 4 défaites, soit 16 petits points. Depuis le 30 septembre et le score de tennis qu’ils se sont vus infliger au Parc des Princes (6-2), les hommes de Jocelyn Gourvennec ont perdu à Amiens, Rennes et à domicile contre Monaco lors de leur avant dernier match. Les bordelais n’ont plus gagné depuis cinq matchs et le niveau de jeu, apprécié en début de saison, est en train de s’émietter depuis quelques temps.

Pourquoi l’OM va s’imposer contre Bordeaux ?

L’Olympique de Marseille est sur une très bonne dynamique, au contraire de son adversaire du soir, qui tente de soigner une mononucléose infectieuse depuis deux mois. Guéris, les joueurs de l’OM vont être extrêmement motivés à l’idée de faire un bon résultat en Gironde. Certes, chaque année, c’est la même histoire. En conférence de presse, ça y va de sa sur-motivation, l’envie de vaincre le signe indien, d’écrire quelque part l’histoire ou de mettre un point final à quarante ans de disette, mais si l’envie est là, c’est une certitude, est ce que les marseillais ne font pas un véritable complexe à l’idée de se déplacer en Gironde. Si on ne peut pas dire qu’un joueur se dégage du collectif olympien en réalisant de bonnes performances à chaque match, c’est bien tout un collectif qui est mis en avant par l’entraineur olympien qui a sans doute trouvé la bonne formule désormais. On sait que les supporters attachent énormément d’importance à ce match. Quoi qu’il se dit et même si les Bordeaux-Marseille ont perdu de leur saveur au vu des dernières performances des deux équipes, être supporter de l’OM et ne pas gagner contre une équipe depuis quarante ans devient inconcevable. Les Marseillais tournent très bien à l’extérieur avec 4 victoires, un nul et une défaite (2ème du classement derrière le PSG) et on ne voit pas pourquoi cette dynamique serait stoppée par une équipe dans le doute. Bordeaux a prouvé contre les grosses équipes qu’elle ne répondait pas présent. Une claque contre Paris, une défaite contre Monaco, un nul à Lyon et Bordeaux n’a pris qu’un point sur 9 contre des équipes, certes supérieures sur le papier, mais qui ne demandaient pas aux bordelais de jouer aussi mal pour s’imposer. À domicile, Bordeaux est 10ème au classement avec 3 victoires, un nul et une défaite, ce qui n’est pas digne d’une équipe qui vise les cinq premières places du classement. La dynamique est marseillaise et comme cette pénurie de victoire doit s’arrêter un jour, Marseille va s’imposer.

Pourquoi Bordeaux va s’imposer contre Marseille ?

Depuis 1945, Bordeaux s’est imposé 32 fois pour 18 matchs nuls et seulement 4 défaites. La dernière défaite remonte à 1977 où les Girondins avaient pris l’eau 2-0. Depuis ? Plus rien, nada, quechi. A part quelques nuls et beaucoup de déculottés, l’OM ne sait pas voyager à Bordeaux et s’imposer en Gironde relève d’un rêve non exhaussé. Les Olympiens auraient pu s’imposer plusieurs fois en Gironde mais n’ont jamais réussi à aller au bout. En témoigne ce match de 2007 où l’OM menait 2-0 avant de finalement se faire rejoindre. Ou encore, en 2010, où Marseille menait 1-0 jusqu’à la 88ème minute et le but égalisateur d’Anthony Modeste. Si même quand Marseille mène 2-0 ou est à quelques minutes de s’imposer, elle n’y arrive pas, on ne voit pas comment les joueurs de Rudy Garcia pourraient même en menant 3-0, s’imposer en Gironde. L’histoire veut que Marseille ne s’impose pas à Bordeaux et les dieux ont décidé que ça ne serait pas encore pour cette année. L’Olympique de Marseille n’est pas prêt et l’épisode Evra vient rappeler que cette équipe marche sur du fil à coudre. De plus, le néo-président bordelais Stéphane Martin a rappelé cette semaine que pour ses joueurs, ce match était « le match de l’année ». En disant ça, il s’est aussi tiré une balle dans le pied en rappelant que Bordeaux, par son élimination en Ligue Europa, ne jouait pas grand chose cette saison. Les supporters attendent effectivement ce match avec impatience et une défaite bordelaise serait la goutte de vin qui ferait déborder la carafe. Entre l’élimination en Europa League, la claque contre Paris et la piètre neuvième place au classement, Bordeaux se doit de redresser la barre. Quoi de mieux qu’une victoire contre le rival de toujours pour relancer une saison qui manque clairement de piquant. Malcom sera titulaire et ne devrait pas avoir envie d’échanger son maillot avec Luiz Gustavo à la mi temps et de prendre des selfies avec Doria à la fin du match à part si il gagne. Et comme il va gagner, il va se permettre de chambrer ses collègues sur Instagram dès le lendemain.

Pourquoi ce match n’aboutira pas sur un match nul ?

Parce qu’on en a pas envie tout simplement. Sur les dix derniers Bordeaux-Marseille, sept se sont soldés par un score de parité pour seulement trois victoires bordelaises. Il est loin le temps des 4-1 en 1984 et 1999, du 3-3 en 2005 où Fernando avait soufflé la qualification en Ligue des Champions aux Marseillais tout en permettant aux Girondins de se maintenir. Le match va être ouvert contrairement aux autres confrontations puisque l’Olympique de Marseille ne sait pas défendre un résultat cette année et va jouer sa carte à fond en attaquant dès qu’elle le pourra. Bordeaux, lui aussi, ne sait pas défendre un résultat et a pris pour habitude de se retrouver mené à domicile. Si Marseille inscrit le premier but, nul doute que Bordeaux égalisera, et le match deviendra fou avec une des deux équipes qui marquera sur un contre éclair.

ChapeauDimanche 19 Novembre, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux devrait résonner bien fort lorsque le cru bordelais 2017 et les sardines pêchées au mercato d’été pénétreront sur la pelouse. En effet, Bordeaux-Marseille est un classique de notre Ligue 1 depuis le premier match en 1945-1946 et bon nombre de joueurs de l’Olympique de Marseille sont venus se casser les dents contre une équipe qui a pris pour habitude de donner beaucoup plus que d’habitude lors de ce match. Quarante ans que les phocéens ne se sont pas imposés en terre girondine et chaque année, chacun est libre de penser que le signe indien va être vaincu, en vain. Le Vestiaire du Sport a décidé d’être impartial et t’explique pourquoi l’une ou l’autre équipe devrait s’imposer dimanche soir.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter