La Légende du Bayern Munich
Photo Panoramic

La Légende du Bayern Munich

Le Bayern Munich est un club mythique du football allemand. Depuis 1900, il évolue au sein de la très relevée Bundesliga. Formation aux multiples trophées, Munich est un poids lourd du football européen. Analyse du parcours historique du club bavarois, équipe doyenne et légendaire de la planète football.

1900-1945 : Naissance d’un mythe footballistique 

Sacré 24 fois champion d’Allemagne, Munich décroche son premier titre national en 1932 avec des joueurs célèbres comme Ernst Lehner ou Edmund Con deen. En 1965, lors de la fondation de la ligue sportive de Bundesliga, le club reconquiert son palmarès de jadis. Au début des années 70, le club bavarois réalise son premier doublé en compétition officielle, coupe et championnat.

1960-1980 : L’âge d’or  

Depuis sa création au début du XXe siècle, le club a affronté des équipes légendaires du football international, comme les Espagnols de Madrid et Barcelone, les Français de Saint-Étienne, les Italiens de Milan ou les rugueux Anglais de Chelsea. Au coeur des 70’s, les piliers de la Mannschaft, Sepp Maier et Gerd Müller, remportent à plusieurs reprises le championnat et les coupes d’Allemagne, tout en redorant le blason européen du club bavarois.

1980-2000 : Gloires et sacrifices  

La période 1980-2000 est la plus prolifique du club. Consacré à onze reprises sur la scène nationale, Munich domine son sport. Avec son armada de footballeurs légendaires, tels les Breitner, Scholl et autres Matthäus, les joueurs bavarois constituent le gros du réservoir des cadres de la Nationalmannschaft. Lauréat de seize trophées durant sa carrière dont une Ligue des Champions (2001), le gardien Oliver Kahn restera à jamais dans la mémoire du club comme le meilleur joueur de tous les temps.

2013 : Bon pour la Légende ! 

Lors de la saison 2012-2013, les hommes de Jupp Heynckes réalisent le premier quintuplé historique du club. Avec fougue et panache, ils remportent successivement la coupe d’Allemagne, le championnat, la Supercoupe de l’UEFA, la Coupe du Monde des Clubs et la très prestigieuse Ligue des Champions. En finale contre son éternel rival du Borussia Dortmund, Munich s’impose 2-1 avec ses guerriers d’expériences, Dante, Ribéry, Robben, Lahm, Schweinsteiger et Mandžukić (héros de la finale de Champions League). Désormais, le Bayern s’affirme comme l’un des nouveaux tauliers du football européen.

2014-2017 : Reconstruction 

Malgré l’échec de 2014 dans cette même compétition, les renforts Thiago et Götze permettent de décrocher la Pokal et le Championnat. Depuis 2002, l’équipe de Munich évolue dans la prestigieuse enceinte de l’Allianz Arena devant un public surchauffé. Le Bayern Munich est un club mythique du football international qui continue d’épater les critiques, tant par sa longévité sportive que par sa recette miracle qui lui permet de tout gagner sur son passage. Une chose est sûre, l’aventure magique des rouges et blancs n’est pas prête de s’arrêter là !

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter