La saison de la Juventus ?
Photo Panoramic

La saison de la Juventus ?

Cette saison, la Juve déroule comme d'habitude sur le plan national mais également sur le plan continental avec sa victoire au match aller contre le FC Barcelone. Cette année est-elle celle de la Juventus ?

L’équipe la plus malheureuse de l’histoire des finales de Ligue des Champions (6 fois, un record) la Juventus est cette année face à une grande saison. En marge d’un sixième sacre d’affilée en Serie A (un autre record) avec 8 points d’avance sur son poursuivant, la Roma de Dzeko, Salah et Co, et tombeur du grand Barça de Messi 3-0 au Juventus Stadium en aller des quarts de finale de Ligue des Champions avec un doublé de Dybala à la clé, la Juventus est en position de force pour confirmer sa domination nationale mais aussi ses ambitions européennes.

Tout a commencé après le scandale du Calciopoli et la relégation en Serie B avec un travail acharné de l’administration pour donner de l’élan à son équipe et redevenir le maître de l’Italie et un challenger en Europe. Mais c’est surtout l’été 2016 qui montra que les ambitions de la Juventus sur la scène européenne sont claires et nettes, avec les recrutement de Pjanic de la Roma, Dani Alves du Barça, Higuain en provenance de son concurrent le Napoli pour un montant record de 90M€, mais aussi de Pjaca du Dinamo Zagreb. Avec son propre stade opérationnel depuis 2011 et 5 scudetto d’affilée au nez et à la barbe du Napoli et de la Roma, la Juventus veut retrouver le sacre européen absent depuis 1996 de sa salle des trophées.

La saison 2016/2017 a été plutôt tranquille pour la Juventus côté national avec 26 victoires et 2 matchs nuls en 32 matchs mais aussi une qualification en finale de la coupe après un aller-retour contre son ennemi le Napoli qui n’a pas pu défaire les Bianconeri. Ce qui fait surtout tache à la saison de la Juve sont ces 4 défaites subies contre l’ennemi juré l’Inter de Milan (Défaite 2-1 le 18 Septembre 2016 au Giuseppe Miazza), l’AC Milan (1-0 avec un bijou de Locatelli le 22 Octobre), le Genoa et la Fiorentina (respectivement 3-1 le 27 Novembre et 2-1 le 15 Janvier). Mais c’est surtout la supercoupe d’Italie perdue contre l’AC Milan à Doha qui a donné des regrets aux hommes de Massimiliano Allegri.

Depuis les Bianconeri enchaînent les succès avec 11 victoires et 2 nuls en championnat, mais surtout se sont offert une revanche contre le Milan en quart de finale de la coupe, puis une qualification en finale au détriment du Napoli, cette finale qui verra les zèbres rencontrer la Lazio de Rome vainqueur de la Roma.

En Ligue des Champions, cette année semble être la bonne Après avoir terminé 1ers de leur groupe devant le FC Séville, l’Olympique Lyonnais et le Dynamo Zagreb, les Bianconeri sont facilement parvenus à se qualifier en quart après une victoire cumulée de 3-0 contre le FC Porto d’Iker Casillas et un beau match tactique contre le Barça qui s’est soldé par 3-0, un match considéré par beaucoup d’observateurs comme une leçon tactique de la part d’Allegri et qui montre le jeu rigoureux déployé en Italie.

Parlons plus de ce match. Cette rencontre était très attendue par de nombreux supporters de la Juventus mais aussi du Barça qui voyaient déjà le tirage comme clément au vu de l’histoire des rencontres entre les deux équipes mais aussi du niveau affiché en finale de Ligue des Champions 2015 où le Barça avait remporté la coupe. Les Barcelonais étaient donc confiants avant le match avec une MSN en place et un milieu guidé par Iniesta, mais dès les premières minutes l’écart au niveau tactique se vit clairement et la magie de Dybala permettait à la Juve de lancer les débats et d’inscrire un premier but splendide par la Joya, ce dernier récidivant avec son deuxième but personnel avant la fin de la première période.

La deuxième période commençait et les Blaugrana mettaient la pression sur la défense de la Juve pour marquer un but, ce qui permettait aux Bianconeri de lancer des contre-attaques redoutables soldées par un corner obtenu et tiré par l’autre magicien Pjanic qui visait la tête de Chiellini (3-0). Les joueurs du Barça n’ont rien pu faire malgré les attaques incessantes et une possession stérile, fin du match et victoire de la Juventus 3-0 en attendant le match retour au Camp Nou ce soir.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter