Liverpool retrouve les étoiles
Photo Panoramic

Liverpool retrouve les étoiles

En battant Hoffenheim en barrages, Liverpool s'est assuré une place en phase de poules de la Ligue des Champions. Après des années de galères et des saisons sans coupe d'Europe, les Reds sont de retour sur la piste aux étoiles.

Red dingue de l’Europe

Il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Celui où Liverpool se hissait sur le toit de l’Europe. Aujourd’hui, difficile d’imaginer les reds soulever la coupe aux grandes oreilles. Pourtant, le trophée le plus convoité du Vieux Continent a atterri à cinq reprises au Nord-Ouest de l’Angleterre. Liverpool, c’est une ambiance mythique, des épopées incroyables et des matchs inoubliables comme la finale de la Champions League 2005, remportée au terme d’un scénario dantesque.

Mais depuis quelques années, les Reds sont bien ternes et peinent à retrouver les sommets. Depuis 2009, Liverpool n’a pas participé à une seule phase finale de ligue des Champions. Pire encore, le mythique stade d’Anfield a été privé de coupe d’Europe deux saisons de suite entre 2011 et 2013. Lors de sa seule participation en C1 durant ces six dernières années, Liverpool n’est même pas parvenu à sortir de sa poule.

En cette période sportivement compliquée, le club de la Mersey a également dû dire au revoir à son capitaine emblématique Steven Gerrard. Après 17 ans d’amour et 710 matchs sous le maillot des Reds, il laisse une équipe en pleine reconstruction.

 

Retrouver les sommets

En 2015, Jurgen Klopp, ancien entraîneur de Dortmund arrive. L’objectif est de retrouver la ligue des Champions qu’il connaît bien, après une finale avec le club allemand deux ans plus tôt. C’est le début d’une nouvelle ère qui redonnera au club, une dimension continentale. Dès sa première saison, il emmène les reds en finale de la ligue Europa et redonne un parfum d’Europe qui avait terriblement manqué à tout un peuple.

Pour redonner des couleurs à l’équipe, Jurgen Klopp a imposé sa patte et le jeu de Liverpool est séduisant. Avec des joueurs confirmés comme James Milner ou Simon Mignolet, mais aussi des trouvailles qui font la fierté des reds. La cellule de recrutement à senti les bons coups à plusieurs reprises. Le meilleur exemple reste celui de Philippe Coutinho. Le brésilien acheté 10M€ à l’Inter il y a 4 ans, en vaut aujourd’hui 150 d’après les récentes offres du Barça. L’ancien joueur de Schalke 04 Joël Matip, arrivé libre en 2016 est également un pari gagnant, puisqu’il est aujourd’hui un élément incontournable de l’effectif. Liverpool peut aussi compter sur son centre de formation. Alexander Arnold est passé professionnel en 2016 et connaît aujourd’hui une ascension fulgurante. Il représente l’avenir et s’impose déjà à 18 ans seulement.

Après l’échec de Brendan Rodgers qui a la tête des Reds a terminé 7ème et 8ème de Premier League, Liverpool a misé sur Jurgen Klopp. Son discours semble passer et l’équipe monte en puissance. L’objectif est de continuer à grandir pour tutoyer les sommets. Pour récompenser un public qui n’a jamais laissé son equipe marcher seule.

  1. avatar
    28 août 2017 a 18 h 31 min

    article bien terne…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter