Ligue 2 : un final à couper le souffle !
Photo Panoramic

Ligue 2 : un final à couper le souffle !

La 38ème et dernière journée de Ligue 2 a conclu une saison 2016/2017 riche en surprises... Quelle soirée incroyable ! Focus sur les 2 promus en Ligue 1 et le 3ème, barragiste, qui affrontera le 18ème de Ligue 1...

Avant le début de cette dernière journée, 6 équipes pouvaient espérer monter en Ligue 1 et rejoindre l’élite du football français. Au terme d’une soirée folle, Starsbourg et Amiens ont validé leurs places en Ligue 1 et c’est Troyes qui devra tout donner durant les barrages.

Strasbourg, qui évoluait en National la saison dernière, a réalisé une saison dont personne ne pouvait imaginer la qualité. Au final, les Strasbourgeois sont sacrés champion de Ligue 2 avec 19 victoires en 38 matchs (50% de victoires). Les hommes de Theirry Laurey retrouvent la Ligue 1 après de nombreuses années dans les championnats amateurs. La victoire 2-1 contre Bourg-en-Bresse a fait exploser le stade de la Meinau et ses 29 371 places, acceptables pour un club de Ligue 1.

Amiens évoluait également en National la saison passée, ce qui confirme le caractère surprenant de cette saison. L’ASC va goûter pour la première de son histoire à la Ligue 1 (le club fut créé en 1901). Les Amiénois nous ont réservé une fin de match digne d’un film. Alors que l’équipe est accrochée par Reims, le score est débloqué par Bourgaud à la 96ème minute (2-1)… Vous connaissez la suite : explosion de joie côté amiénois, et désillusion à Lens qui se fait “voler” sa troisième place de barragiste.

L’ESTAC n’a pas de ticket direct pour la Ligue 1 mais un bon pour deux matchs de barrages contre le 18ème. Cette saison, Troyes a montré que, malgré sa relégation de la saison passée, il avait les moyens de se battre et de retourner à nouveau dans l’élite. Suite à leur victoire in extremis contre Sochaux (3-2), les Troyens se sont retrouvés à égalité de points avec Amiens. C’est le goal average qui a décidé que les joueurs de l’ESTAC auraient 2 matchs à jouer pour sceller leur sort en vue de la saison prochaine : une nouvelle saison en Ligue 2 ou le retour en Ligue 1.

Cette saison de Dominos Ligue 2 fut palpitante jusqu’à son terme. Les 2 “petits nouveaux” la saison prochaine seront Châteauroux et Quevilly-Rouen. Le Paris FC disputera lui 2 matchs contre Orléans, 18ème de Ligue 2 et qui s’est incliné 4-1 contre Le Havre pour conclure sa saison. Maintenant, place à la Ligue 1 ! On espère une fin aussi mouvementée que celle que nous venons de vivre.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter