L’arrivée de Neymar est-elle bonne pour la Ligue 1 ?
Photo Panoramic

L’arrivée de Neymar est-elle bonne pour la Ligue 1 ?

« Le transfert du siècle », « Il arrive », « Il est là » ; depuis quelques jours, impossible de passer à côté de cette nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe dans le monde du foot en général, et dans celui la Ligue 1 un particulier.

Le brésilien Neymar, star de Barcelone, tête d’affiche de sa sélection nationale, l’un des 3 meilleurs joueurs du monde, vient de signer à Paris pour 5 ans. Le Club de la Capitale a officiellement rendu l’impossible, possible, pulvérisant au passage le record du joueur acheté le plus cher, détenu auparavant par Paul Pogba (105 millions d’euros).

Au delà de la folie médiatique que cet événement engendre, du talent indéniable du joueur, et une fois la présentation en grandes pompes effectuée, Neymar en Ligue 1, qu’est ce que ça va apporter ?

 

Une nouvelle image pour le championnat français

Ce n’est un secret pour personne, la Ligue 1 fait office de frère pauvre de l’Europe pour ses concurrents qui la regarde souvent avec condescendance. En ayant réussi à arracher Neymar à la Liga et à Barcelone, le PSG a prouvé qu’en France, il y a au moins un club qui peut venir contester sa suprématie. Cette arrivée du brésilien coïncide aussi avec un certain renouveau de notre championnat. On peut l’observer depuis quelques temps maintenant. De nouveaux entraîneurs ont fait leur apparition comme Lucien Favre, certains se sont affirmés comme Leonardo Jardim et d’autres sont revenus après une expérience à l’étranger, comme Claudio Ranieri ou Marcelo Bielsa.

Ces derniers, étrangers pour la plupart, ont amené dans leurs bagages leur philosophie de jeu, et cela s’est traduit par un jeu plus attractif et un championnat plus indécis. En bref, le spectacle depuis longtemps désiré par les supporters. Avec eux, ce sont également de nouveaux investisseurs qui choisissent la Ligue 1, à Monaco, à Marseille ou à Lille. L’arrivée de Neymar dans ce contexte ne peut que susciter encore plus d’intérêt et peut peut-être amener certaines personnes à réviser leur jugement sur le championnat français. Sa venue peut également faire des émules et inciter, non seulement de nouvelles personnes à investir chez nous, mais aussi certains joueurs à sauter le pas.

 

Le pourvoir d’attraction

Que ce soit sûr, ou en dehors du terrain, le nouveau numéro 10 du Paris Saint Germain fascine. Séduisant, talentueux et riche, à seulement 25 ans, c’est une superstar en puissance, il est l’avenir. A lui tout seul il compte plus d’abonnés sur les réseaux sociaux que son propre club. Formidable communicant, il met sa vie en scène pour le plus grand bonheur de ses fans. Neymar, ce n’est pas qu’un joueur, c’est une marque à lui tout seul. Son aura dépasse largement les frontières de l’Europe, et c’est tout le championnat de France qui va pouvoir en profiter. D’un seul coup, alors que personne ne parlait d’elle, la Ligue 1 est devenue le centre du monde sportif.

Sa présence risque de faire grimper en flèche les droits télévisuels pour l’acquisition de la diffusion de la Ligue 1. Le monde entier veut le voir jouer, dribbler, marquer. Certains pays auparavant peu intéressés pourraient rentrer dans la danse. On évoque même des négociations pour jouer des matchs plus tôt dans la journée, afin de permettre à l’Asie de les regarder, un peu à l’image de ce qui se fait déjà en Espagne. Et les droits télévisés sont reversés entre toutes les équipes du championnat. Même si on peut tempérer ces propos car ils vont d’abord bénéficier aux plus grands, ceux qui seront en haut du classement. Néanmoins, chaque stade pourra être certain de jouer à guichets fermés au moins une fois dans la saison.

 

Et la concurrence dans tout ça ?

Avec ce transfert au retentissement mondial, le Paris Saint-Germain assoit aussi un peu plus son pouvoir sportif et économique sur les autres clubs du pays. Son hégémonie sur l’hexagone s’en trouve renforcée et on est en droit de se demander si une certaine concurrence peut encore exister. Même si d’autres clubs historiques ont vu de riches investisseurs venir mettre de l’argent pour leur bâtir une belle équipe, c’est un fait, personne ne peut rivaliser avec la puissance financière des propriétaires qataris.

La France serait-elle en train de suivre les traces de l’Espagne ? Avec 2, voire 3 grands clubs qui dominent, et le reste qui se bat pour les places d’honneur ? Une fois que l’on s’est réjouit, émerveillé de la présence d’un tel joueur, et que l’on prend un peu de recul, la venue de Neymar rappelle surtout aux autres que la lutte est sans doute perdue d’avance. Le brésilien va attirer tous les regards et donner un tout autre retentissement à la Ligue 1, c’est vrai, mais ça ne suffira pas aux concurrents pour rattraper leur retard colossal sur le club de la capitale.

Contrarié l’an dernier par l’AS Monaco qui lui a pris le titre qu’il avait en sa possession depuis 4 ans, le Paris Saint-Germain a décidé de frapper un grand coup. A l’heure où le championnat de France reprend ses droits, on attend de voir s’il va à nouveau tout gagner, sans partage peut-être, mais avec Neymar cette fois.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter