Pourquoi tout le monde s’arrache Virgil Van Dijk ?
Photo Panoramic

Pourquoi tout le monde s’arrache Virgil Van Dijk ?

Bernardo Silva, Ederson, Lindelöf, Bakayoko, Pickford… La Premier League n’a pas attendu juillet pour faire flamber le portefeuille, et le marché des transferts est déjà complètement fou de l’autre côté de la Manche. Pourtant, il se pourrait bien que le plus incroyable reste à venir. En effet, et alors que le dossier prend une tournure surprenante avec le retrait (peut-être de façade) de Liverpool, des sommes supérieures à 70 millions d’€ sont évoquées pour boucler le transfert du capitaine des Saints, le néerlandais de 25 ans Virgil Van Dijk. Comment expliquer ces montants et cet engouement particulier pour ce joueur si courtisé ?

26 ans dans un mois, 60 matches de Premier League et 14 sélections avec les Oranje au compteur, et pourtant déjà affublé d’une valeur marchande au-delà des 70 millions d’euros. Telle est l’histoire originale et la trajectoire fulgurante de Virgil Van Dijk, capitaine et patron défensif de la 8e défense de Premier League. Un joueur encore méconnu sur le vieux Continent, mais bien connu des fans et des tacticiens anglais. Un défenseur moderne, ne faisant que très peu de fautes, doué avec ses pieds, doté d’une assurance à toute épreuve, buteur régulier pour son poste, et éminemment respecté par ses pairs.

Virgil Van Dijk est un phénomène. Un joueur porté aux nues par un championnat qui s’extasie très vite sur des joueurs vendus très chers par la suite, mais qui ne prouvent pas le prix affolant déboursé par leurs acquéreurs (John Stones, Dejan Lovren dans une moindre mesure, Luke Shaw, Andy Carroll, Christian Benteke …)

Toutefois, le natif de Breda semble être fait dans un autre moule. Rompu aux joutes britanniques depuis 2013 et son arrivée au Celtic Glasgow, Van Dijk s’est imposé en un éclair dans ses deux derniers clubs. Ses qualités physiques, son leadership naturel et son aisance balle au pied pour un défenseur central font de lui un élément majeur et un joueur attractif pour tous les grands clubs de Premier League.

Aujourd’hui, après deux saisons de très haute facture à Southampton, dont cette saison 2016/2017 qui l’a promu aux portes de l’équipe type de la saison, Van Dijk est l’un des joueurs les plus demandés sur le marché des transferts, même si des évènements récents ont quelque peu refroidi la course aux enchères. Chelsea, Manchester City mais surtout Liverpool souhaitent en faire la pierre angulaire de leur défense, les Reds notamment souhaitant en faire le partenaire du très solide Joel Matip au centre d’une défense qui doit être renforcée si le LFC souhaite jouer à nouveau les premiers rôles l’an prochain.

La bataille est lancée, et les derniers jours ont mis en évidence cette volonté forte d’arracher Van Dijk aux griffes des Saints, qui sont prêts à repousser des offres mirobolantes pour conserver leur talisman défensif. Une approche apparemment trop poussée des Reds (marquée selon les médias par un fort investissement personnel de Jurgen Klopp) a conduit le board de Liverpool à rédiger des excuses publiques aux Saints pour ce comportement jugé illégal. Chelsea et City semblent de leur côté avoir (temporairement ?) abandonné la piste menant à l’ancien joueur de Groningue, mais rien n’est moins sûr dans un championnat où les achats de joueurs se négocient à des tarifs démesurés.

Van Dijk ne quittera finalement peut-être pas le sud de l’Angleterre cet été, mais nul doute que son intégration chez l’un des candidats au titre n’est qu’une question de temps (et d’argent bien sûr !). Son profil, son âge, et son acclimatation déjà prouvée aux joutes britanniques sont autant d’éléments jouant en sa faveur.

Southampton est en position de force, et est prêt à tout pour ne pas s’en séparer, mais l’ascension de Virgil Van Dijk vers les sommets de la Premier League ne fait que commencer. Il faudra suivre avec attention l’évolution des négociations avec ses prétendants, pour ce qui pourrait bien être le transfert le plus élevé de l’histoire pour un défenseur.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter