MLS – Interview rédacteur : questions à Sébastien Vidal
Photo Panoramic

MLS – Interview rédacteur : questions à Sébastien Vidal

Alors que la MLS a repris depuis quelques semaines, vous êtes de plus en plus nombreux à suivre cette compétition. Le rédacteur Your Zone spécialiste du soccer nord américain, Sébastien Vidal, a répondu aux questions des internautes.

Que penses tu du début de saison de Pedro Morales avec Vancouver ? (Olivier Jouet)

C’est un joueur que j’aime beaucoup, un vrai bon milieu offensif sud américain. Il me fait souvent penser à Piatti qui joue à Montréal Il a une qualité technique et un sens du but au dessus de la moyenne. Ce n’est pas pour rien qu’il est à ce jour le meilleur buteur du championnat . C’est une valeur sûre et son équipe aura besoin de lui pour viser les plays off.

 

Quelle équipe t’as le plus impressionné depuis le début du championnat ? (Stéphane Maret)

Je trouve que le FC Dallas est vraiment une équipe intéressante. Tout d’abord parce qu’elle produit un beau football, ce qui lui a permis de battre l’Impact Montréal ou Philadelphie par exemple. En plus c’est l’équipe la plus jeune en moyenne d’âge (24 ans) ce qui présage de belles saisons à venir.

J’aime bien Orlando aussi. Quand cette équipe sera à son réel niveau, avec le retour de Kaka, elle peut voir loin, pourquoi pas le titre de champion.

 

Quel joueur peut être la révélation de cette saison ? (Franck Massino)

Il y en a plusieurs. Un garçon comme Larin, l’avant centre canadien d’Orlando a tout pour confirmer ce que l’on pensait de lui la saison dernière. Il représente vraiment l’avenir, il peut devenir un top player de la MLS.

Il y a également Poku, le surpuissant milieu de terrain de New York City, qui par son profil atypique peut devenir une belle surprise de cette saison.

J’ai été impressionné par Baah, de New York City. On sent qu’il a beaucoup d’expérience, il a longtemps joué en Europe. Il est puissant, malin et sent le jeu. J’en fais mon favori pour le titre de meilleur défenseur de MLS cette année.

 

Est ce moi ou la MLS à l’air très débridée au niveau du jeu ? (Sylvain Gambarotto)

C’est un championnat très offensif avec beaucoup de but et de jeu vers l’avant. Deux raisons principales à cela. Le système de ligue fermée qui permet aux équipes de ne pas redouter la relégation qui n’existe pas en MLS et l’investissement massif sur des joueurs à vocation offensive.

Tout cela favorise le jeu et l’attaque, rendant la MLS bien plus spectaculaire que beaucoup de championnat.

 

La MLS a t’elle vocation a devenir un championnat majeur dans les années à venir ? (Pierre Roufiat)

Clairement, l’objectif avoué est de concurrencer les championnats européens. La MLS investit dans des stades modernes, des joueurs connus etc… La MLS prend son temps afin de bien se construire mais elle a toutes les cartes en main pour grandir et devenir incontournable dans la paysage footballistique dans la décennie à venir.

 

Montréal gagne sans Drogba depuis le début de la saison, est il toujours indispensable ? (Bryan Still)

C’est vrai que Montréal a très bien joué et gagné sans Drogba. Le seul match que Drogba a joué, Montréal l’a perdu. Tant mieux pour ce club qui semble déjà être prêt à l’après Drogba. Cela est rassurant de se dire que lorsqu’il quittera le club, ce dernier sera capable de bien jouer et de gagner des matchs.

Je reste persuadé que, même si son rôle semble moins fort cette saison, quand arrivera l’échéance des play offs un joueur de ce calibre est toujours un plus pour faire la différence.

 

Comment se passe le début de carrière de Patrick Viera comme entraîneur de New York City ? (Sonia Melou)

C’est assez paradoxal. Son équipe produit du beau jeu, domine souvent son sujet mais peine à s’imposer malgré les grands noms qui la composent (Pirlo, Lampard, Villa…).

Avec 5 points en 4 matchs, c’est un début poussif, mais on sent que Vieira veut imposer sa patte tactique. Les prochaines semaines nous en diront plus.

 

La diffusion de la MLS est elle suffisante en France ? (Loïc Camus)

Depuis que le groupe Discovery-Eurosport a obtenu les droits, il est possible de suivre des matchs chaque semaine. De plus eurosport propose la seule émission consacrée à la MLS (MLS Soccer Show) avec de vrais connaisseurs comme Nicolas Babayou ou Jérôme Meary par exemple.

C’est un bon début, il faut espérer que le nombre de matchs diffusés soient croissant au fil des saisons.

 

Pour un fan de football européen, les règles de la MLS sont elles compliquées à comprendre ? (Bouky N’Doye)

Non, elles sont différentes, c’est le modèle du sport US. J’ai écrit un article à ce sujet (“MLS on vous explique tout”). Il suffit de prendre le temps de bien comprendre le fonctionnement de ce championnat et tu te rendras compte qu’il peut être un modèle d’inspiration pour beaucoup de compétition.

  1. avatar
    6 avril 2016 a 11 h 54 min
    Par Bouky

    Merci Seb

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter