Tim Howard de retour en terre natale
Photo Panoramic

Tim Howard de retour en terre natale

Après plus de dix ans à briller dans le championnat anglais, le plus grand gardien US de l'Histoire rejoindra en juillet les Colorado Rapids.

La boucle est bouclée, cet été, Tim Howard, le plus grand gardien américain de l’Histoire retrouvera sa terre natale et la Major League Soccer.

A 37 ans, il gardera les cages des Colorado Rapids jusqu’en 2019, pour un salaire avoisinant les 2 M$ annuels.

Avec ce recrutement, la MLS continue sa marche en avant, et son désir d’expansion.

Car à un poste (gardien de but) qui était le dernier à ne pas avoir de star, l’arrivée d’Howard est un excellente nouvelle. Longtemps délaissé aux profit de joueurs offensifs, le poste de dernier rempart aura lui son grand nom. Howard rentre au bercail après une immense carrière, bien loin du pays de l’oncle Sam.

Né le 6 mars 1979 dans le New Jersey, Howard, de son vrai nom Timothy Matthew Howard, qui souffre depuis son enfance du syndrome Gilles de
la Tourette, se fait remarquer très jeune au lycée.

Il découvre la MLS à tout juste 19 ans, quand il signe son premier contrat professionnel au New York MetroStrars.

Ses prestations de haut vol et sa régularité vont faire de lui déjà un gardien de premier ordre.

Il est élu meilleur gardien du championnat en 2001 et fait partie de l’équipe type en 2012.

Une consécration qui va faire de lui un gardien de premier choix pour les grands clubs européens.

Il signe en 2003 à Manchester United, devenant le premier américain à porter les couleurs des Reds Devils. Les contre performances d’un certain Fabien Barthez vont propulser Howard dans la cage mancunienne.

Et la aussi ses performances ne vont pas passer inaperçues.

Dès sa première saison, il s’illustre lors de la séance de tirs aux buts en finale du Charity Shield face à Arsenal, permettant à Manchester United de remporter le trophée.

Il quitte Manchester en 2006 après 77 matchs disputés, poussé vers la sortie par le recrutement à l’été 2005 du légendaire Edwin Van der Sar.

Il rejoint le club d’Everton, où il va devenir un joueur majeur, et tout simplement un des meilleurs gardiens de Premier League. Dix saisons au plus haut niveau et quelques jolis faits d’armes dans sa collection personnelle, comme le but marqué depuis sa surface de réparation contre Bolton en janvier 2012, devenant seulement le quatrième gardien de l’Histoire à marquer un but en Premier League.

Au total Tim Howard aura disputé à ce jour 591 matchs en club et son palmarès retiendra une victoire en FA Cup, une en Carling Cup et un Community Shield avec Manchester United.

Toutes ces bonnes performances auront permis à Howard de devenir un pilier de la sélection nationale US, avec laquelle il compte 106 capes.

Il dispute son premier match en mars 2002 contre l’Equateur, et s’installe dans le fauteuil désigné de relève de Brad Friedel.

Il marque les esprits lors de la Coupe des Confédérations, en 2009, quand les USA affrontent l’Espagne en demi finale.

Il réalise une performance mémorable, réussissant à garder sa cage inviolée, malgré la nette domination espagnole et le nombre d’occasions franches pour les attaquants ibériques.

En 2014, lors du mondial, il égale un record vieux de 1966 en Coupe du Monde, en réalisant 16 arrêts au cours du match contre la Belgique.

Un grand nom vient donc de rejoindre la MLS, un de plus, à un poste qui manquait cruellement de repères, mais qui a trouvé une étoile pour briller.

  1. avatar
    21 mars 2016 a 18 h 40 min
    Par Freddy

    Encore un super article d’un pro de la MLS…. Il faudrait que Eurosport t’embauche pour commenter les matchs

  2. avatar
    21 mars 2016 a 19 h 30 min
    Par Michel

    Génial , j’ai appris plein de trucs comme d’habitude

  3. avatar
    22 mars 2016 a 23 h 54 min
    Par Filou55

    Heureux de te lire comme toujours… D’accord avec le commentaire Freddy…Tu aurais ta place chez les pros

  4. avatar
    28 mars 2016 a 9 h 29 min
    Par Sophie

    Super article … C’est cool pour la MLS

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter