Liverpool, une défense trop faible pour le titre ?
Photo Panoramic

Liverpool, une défense trop faible pour le titre ?

À la poursuite d’un titre sur le plan national depuis maintenant 27 ans, Liverpool a retrouvé des ambitions la saison dernière avec une quatrième place et un ticket pour disputer les barrages de la Ligue des Champions. Le club a même renforcé son escouade offensive en signant Mohamed Salah en provenance de l’AS Rome cet été. Mais le début de saison et les 3 buts encaissés contre Watford (3-3) le 12 août dernier ont mis la lumière sur le principal problème de Jürgen Klopp, la défense.

L’absence d’un plan B derrière Virgil Van Dijk

L’échec sur le dossier Virgil Van Dijk a fortement influencé le mercato de Liverpool. Le défenseur de Southampton a longtemps été lié aux Reds, il a même demandé son transfert il y’a quelques semaines. Mais les Saints ne souhaitent pas vendre leur meilleur défenseur et encore moins à Liverpool qu’ils avaient dénoncé début juin suite à une approche illégale du club envers le défenseur néerlandais. Depuis ce jour, les Reds ont tout fait pour convaincre Southampton de céder leur joueur, sans succès. Jürgen Klopp n’avait pas prévu d’alternatives et le club se retrouve aujourd’hui bloqué avec Dejan Lovren en titulaire au côté de Joel Matip. Si le camerounais est toujours intéressant grâce à sa relance et sa dimension physique, le croate continue de décevoir et de commettre plusieurs erreurs par match. Les remplaçants ne sont pas plus convaincants puisque Klavan est un joueur très limité techniquement et n’aide pas Liverpool lorsqu’ils affrontent des blocs bas. Il reste quelques jours de mercato et Liverpool serait très inspiré de renforcer son axe défensif.

Des lacunes dans d’autres domaines

Mais si Liverpool est très décevant défensivement, ce n’est pas seulement dû à un manque de talent au poste de défenseur central. On pourrait facilement se tourner vers le poste de gardien de but, problème récurrent à Liverpool depuis plusieurs saisons. Même si Mignolet effectue un bon début de saison, il avait déçu ces dernières saisons par ses erreurs récurrentes. Son remplaçant, Loris Karius, était censé le concurrencer mais déçoit tout autant depuis son arrivée. Au poste de milieu défensif, le club de la Merseyside a aussi de gros problèmes. Contraint de jouer à ce poste qui n’est pourtant pas le sien, Jordan Henderson est en grande difficulté en ce début de saison. Il gère très mal le pressing adverse, est souvent mal placé à la perte de balle et abuse parfois du jeu long à la relance. L’échec sur le dossier Naby Keïta a également fait beaucoup de mal à Liverpool dans ce domaine. Le milieu très complet de Leipzig aurait fait énormément de bien dans l’entrejeu. On peut encore une fois dénoncer l’absence de plan B dans le recrutement.

Les latéraux, la bonne surprise du début de saison

Si Liverpool a dû bien souvent bricoler la saison dernière pour le poste d’arrière gauche, il semble avoir trouver un jeune très prometteur cet été en la personne de Andrew Robertson. Arrivé de Hull City, le jeune défenseur a montré de belles choses lors de la victoire des Reds face à Crystal Palace (1-0) le 19 août dernier. Son pied gauche a amené beaucoup de dangers sur le but adverse et il n’a pas été dépassé défensivement. Le joueur devra confirmer prochainement mais face à un Moreno fébrile défensivement et un Milner sérieux mais pas exceptionnel, Robertson sait qu’il y’a une place à prendre dans le 11 de départ de Jürgen Klopp. Du côté droit de la défense, suite à l’absence de Nataniel Clyne en ce début de saison, l’entraîneur allemand a décidé de lancer Trent Alexander-Arnold (18 ans), issu du centre de formation, et le moins que l’on puisse dire c’est que le jeune anglais a su se montrer convaincant. Il n’a pas seulement débloqué la situation à Hoffenheim lors du match aller (1-2), il a aussi montré une certaine aisance technique balle au pied et rassure défensivement. De quoi concurrencer Clyne, un joueur bien plus faible techniquement et qui semble avoir atteint son plafond.

 

Aujourd’hui, les Reds n’ont pas les mêmes certitudes défensives que leurs rivaux pour le titre qui peuvent, eux, se reposer sur leurs joueurs talentueux dans ce domaine. Ils devront être actifs dans les derniers heures du mercato afin de combler ses lacunes défensives. Toutes les grosses écuries ont été actifs sur le marché et n’ont pas hésité à dépenser lors de ce mercato, Liverpool ne doit pas être une exception ou il devra revoir ses ambitions à la baisse.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter