Ben Arfa, dans les traces de Frank Leboeuf
Photo Panoramic

Ben Arfa, dans les traces de Frank Leboeuf

Ce weekend, Hatem Ben Arfa s’est illustré en postant sur son compte Facebook une double vidéo. Le message général : « forcer mon destin ». Tâchons de rentrer un peu plus dans les détails et d’analyser concrètement quel est ce destin dont il parle.

« J’ai besoin qu’on me donne cette chance »

Après une saison réussie du côté de Nice (17 buts), Hatem Ben Arfa explique tout d’abord qu’il ne s’attendait pas passer un palier aussi important en rejoignant le club quadruple champion de France : « Je me doutais que ca allait être compliqué, mais je ne pensais pas que ça allait l’être autant ». Hatem Ben Arfa ne s’attendait tellement pas à cela, qu’il était même arrivé au PSG avec un léger surpoids. Une situation qui avait déplu à son coach, préférant alors le laisser de côté.

Sa forme retrouvée, le statut de Ben Arfa ne changera cependant pas, grattant seulement quelques bouts de matchs. A ce jour, il ne totalise que 5 titularisations en Ligue 1. Une situation qu’il n’explique ni ne comprend pas : « Je suis un compétiteur et c’est compliqué d’accepter cette situation. (…) Aujourd’hui, je n’accepte pas cette situation ». Il faut dire que la concurrence est féroce au PSG et les arrivées cet hiver de Draxler, Guedes voire Lo Celso n’augmentent pas ses chances de jouer.

Enfin, à quelques jours d’une finale de Coupe de la Ligue et alors que la fin de championnat approche, Ben Arfa envoie un message personnel à son staff : « J’ai besoin qu’on me donne cette chance. Je ne vais pas lâcher, on a encore des choses à faire ». Hatem Ben Arfa explique par ailleurs qu’en cas de contre-performance sur le terrain, il accepterait de quitter le navire. Par ce biais, il dédouane son coach de toute responsabilité en cas d’échec et met en avant la maturité acquise tout au long de sa carrière.

Cette première vidéo met donc en relief le fait que Ben Arfa est prêt à passer à autre chose. Le PSG, même s’il s’agit d’un club qu’il « aime profondément », n’est pas une finalité en soi puisqu’il se dit prêt à « partir de lui-même ».

« J’essaye de m’ouvrir à d’autres choses »

Justement, la deuxième vidéo qu’il a publiée met l’accent sur ce dont il est prêt à passer après le PSG. Footballeur de métier, Ben Arfa évoque d’abord sa condition physique qu’il juge « à 100% », malgré son temps de jeu en délicatesse. Puis il associe le football qu’il pratique à un plaisir enfantin : « Mon plaisir, c’est de faire des une-deux, des dribbles, jouer comme quand j’étais petit ». Ici, il dissocie clairement le football et son aspect professionnel, le traitant davantage comme un hobbie. Ben Arfa n’est plus un footballeur professionnel.

Ce sentiment se confirme un peu plus tard lorsqu’il dit : « Le football, c’est très bien, mais j’essaye de m’ouvrir à d’autres choses. J’ai 30 ans ». Avec ce parti pris, il rappelle d’abord qu’il ne se ferme la porte à aucune opportunité. Puis, il revient sur son âge, évoquant implicitement que sa fin de carrière est proche et qu’il doit trouver une solution à l’après. Issu d’une région très hétéroclite, ni le football ni le PSG ne sont alors une finalité pour lui : « J’ai la chance d’être en région parisienne (…) C’est l’opportunité de pouvoir rencontrer des gens qui te proposent de faire d’autres choses ».

 

Il existe en effet bien d’autres milieux dans lequel il s’épanouit et cherche à progresser. Le jeu de scène, par exemple : « J’ai fait un tournage pour une série avec Nawell Madani, elle m’a coaché ». Le montage le montre alors en train de jouer aux côtés du comédien Artus. C’est d’ailleurs le seul moment de la vidéo où l’on voit Ben Arfa esquisser un sourire. Serait-ce donc ça le destin qu’il se force : jouer sur les planches plutôt que sur une pelouse avec Nawell Madani en coach d’Hatem Ben Arfa ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter