PSG : des doutes avant City
Photo Panoramic

PSG : des doutes avant City

A vingt-quatre heures du match le plus important de la saison, de nombreuses interrogations accompagnent le PSG et son entraîneur.

Le cas Aurier

Laurent blanc a fait une énorme erreur de management humain au match aller en titularisant Serge Aurier. Tout a déjà été écrit sur cette affaire, on ne va donc pas y revenir, mais il y a quand même des contradictions sur lesquels il faut revenir. D’après Laurent Blanc, Pastore n’avait pas assez de rythme pour être titulaire à Chelsea mais, Aurier, qui n’avait que deux rencontres contre le Soudan et un peu plus d’une heure en CFA en deux mois, en avait assez pour jouer un quart de finale de ligue des champions. Bizarre.

Il y eut donc, ensuite, la gestion humaine de Marquinhos. Puis, enfin, Blanc qui ne démord pas sur sa théorie qu’il lui faut un spécialiste du poste en latéral. Sûrement a-t-il oublié qu’il a été champion du monde et champion d’Europe avec un latéral droit qui était pourtant, à ce moment-là, un des trois meilleurs défenseur central du monde: Lilian Thuram. Bizarre…

Le cas Verratti

Désormais, tout est fait pour que Marco Verratti joue le match retour face à Manchester City. Pourtant, il y a encore quelques jours, personne ne croyait possible un retour si tôt de Verratti. Ou alors est-ce la faiblesse du milieu de terrain parisien qui oblige Laurent Blanc à faire le forcing pour aligner l’italien. Dans ce cas, on peut se poser quelques questions. A quoi servirait-il de prendre un risque pour Verratti et le perdre, peut-être, pour une éventuelle demi-finale ? La santé de milieu parisien est donc moins importante qu’un quart de finale de ligue des champions ? Enfin, Paris peut-il vraiment se poser en candidat crédible s’il est incapable d’éliminer Manchester City sans Verratti ? Bizarre…

Les choix de joueurs et tactiques

Quand on voit Aurier titulaire à l’aller, quand on voit le forcing fait pour Verratti, quand on sait qu’un autre problème se pose avec les attaquants, à savoir aligner Cavani – Ibra – Lucas au risque de se retrouver sur le banc avec Ongenda et Augustin comme seule alternative offensive, il y a des choses bizarres dans la gestion de ce club.

Avoir dénigré puis perdu Lavezzi cette saison, n’est-ce pas une erreur de management, en tout cas pour un club qui se prétend candidat à la victoire finale en ligue des champions ? Avoir obligé Verratti à jouer le match aller face à Chelsea, alors qu’il était déjà handicapé par sa pubalgie, était-ce un bon choix ? Avoir recruté, en dehors de David Luiz et Di Maria, des joueurs du niveau de Digne, Kurzawa, Stambouli, Cabaye pour quoi faire ? Aucun n’est en mesure de jouer un match de ligue des champions en cas d’absence d’un titulaire. Enfin, pourquoi ne pas avoir aligné les jeunes un peu plus souvent, notamment dans des matchs où, après soixante minutes, le score était acquis ?

Et que dire des options de jeu du coach parisien. Comment peut-on demander à son équipe de jouer de la même façon que son milieu soit composé de Verratti – Motta – Matuidi, Cabaye – Rabiot – Matuidi ou encore Stambouli – Motta – Rabiot. C’est comme si vous faisiez jouer votre équipe de la même façon avec au milieu de terrain Balmont ou Verratti. Bizarre…

Aucun système n’a été testé pour préparer d’éventuelles absences mais aussi au cas où Paris devait tenter quelque chose en fin de match par exemple, et ce, malgré l’avance que le PSG a pris tout au long de la saison et qui lui aurait permis de tester des choses. Non, 4-3-3, possession etc… toujours la même chose. Bizarre…

L’attitude de Blanc

Pour terminer, il y a trois ans à Chelsea, Laurent Blanc avait, pour moi, était un des responsables de l’élimination du PSG. Au début du match il avait aligné Lucas plutôt que Pastore: le message était clair, plutôt que de tenir le ballon (sa philosophie de jeu), on va profiter de la vitesse de Lucas. Résultat: Lucas avait été transparent.

Le deuxième signal négatif était venu lors de la fin de match. En faisant entrer Marquinhos (milieu défensif ou cinquième défenseur, on ne sait toujours pas), le message était extrêmement négatif. Il voulait dire « on est dominé, acculé, je vous rajoute un défenseur supplémentaire, débrouillez-vous avec ça !!! ». On connaît tous la fin de l’histoire.

Et là, depuis une semaine, il est agressif avec les journalistes. On sent dans sa façon de gérer le cas Verratti (voire Pastore, qui a en tout cas fait le déplacement), de répondre aux questions sur Aurier, qu’il sait qu’il est en difficulté et qu’il est plus proche de l’élimination que de la qualification.

Elimination ou qualification ?

Pour terminer, et avant de donner mon pronostic, je pense que même si le PSG se qualifie, sur ce match retour, Blanc n’a finalement pas vraiment de choix à faire: Matuidi et David Luiz étant suspendu, et si Verratti revient vraiment, son seul choix sera Cavani ou Lucas. Et même si David Luiz est sûrement un leader du vestiaire, sur un match, les qualités de défenseur de Marquinhos sont peut-être même un avantage par rapport à Luiz. Mais si Verratti n’est pas apte, je me demande s’il n’est pas capable d’aligner Stambouli pour se garder une cartouche offensive, au cas où, entre Lucas et Cavani. A suivre…

Pour ma part, je pense que le PSG ne passera pas ce tour et que ce sera définitivement le signe de la fin du premier cycle de QSI à Paris. Il faudra renouveler certains anciens, mais se poser une vraie question sur le coach: peut-il faire gagner la ligue des champions au PSG ? Parce qu’au risque d’en choquer certains, gagner tous les titres nationaux, dans un pays où le deuxième budget est trois fois inférieur à celui du PSG, où à chaque poste le PSG a le meilleur joueur du championnat, si ce n’est sur deux postes où il y a débat (Trapp et Matuidi), ce n’est quand même pas l’exploit de l’année !!!

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter