PSG : supporters historiques / néo-supporters, pourquoi ça coince ?
Photo Panoramic

PSG : supporters historiques / néo-supporters, pourquoi ça coince ?

De nombreux néo-supporters du PSG ont fait leur apparition au Parc des Princes depuis l'arrivée des investisseurs qataris. Pourquoi la cohabitation avec les supporters "historiques" est-elle tellement complexe ? Décryptage.

Le terme supporter est employé à toutes les sauces et peut signifier plusieurs choses. J’avais envie, à travers ce papier, de me pencher sur le principe de supportariat, qui rassemble mais divise également beaucoup malheureusement.

Supporter une équipe signifie beaucoup de choses et le terme de supportariat peut être galvaudé par moment, ce qui est souvent le cas. L’arrivée de QSI à la tête du PSG a permis au club de la capitale de basculer dans une autre dimension sportive c’est certain. L’attrait de l’institution n’est plus la même et ce malgré la forte histoire écrite depuis la création.

Des « néo-supporters » se sont greffés depuis 2011 et le maillage avec les supporters dits « historiques » n’est pas toujours simple c’est peu de le dire. Pourquoi ? En voilà une question à laquelle je n’ai pas de réponse.

Chaque individu a sa propre définition du « supportariat » et a la liberté de l’appliquer comme il l’entend que ce soit au stade ou bien devant son canapé. Tous les supporters n’ont pas la même approche et cela s’en ressent au PSG.

Un supporter doit avant toute chose « supporter » l’équipe au sens propre du terme ce que beaucoup oublient par moment, moi le premier quand je craque notamment devant un 6-1 insipide et inqualifiable. Supporter une défaite est très très difficile quand l’équipe ne s’est pas donnée à fond et parfois une frustration naturelle s’installe ce qui est normal. Le problème réside dans le caractère versatile de certaines personnes qui ont parfois tendance à tout remettre en cause du jour au lendemain.

Supporter ne signifie pas foncièrement accepter les choses, bien au contraire. Il est primordial de garder un esprit critique sur notre équipe mais chacun est libre de supporter comme il l’entend. Crier moins fort qu’un autre au stade ou ne pas crier du tout ne signifie pas pour autant que la passion est moindre. Certes, l’ambiance Center Parcs n’est pas ce que je préfère personnellement mais il incombe à chacun de respecter ceux qui apprécient ce type d’ambiance.

La nature de chaque personne étant différente, la démonstration de leur « supportariat » le sera également ce qui n’est pas choquant outre mesure. C’est même dans la différence qu’il y a de l’unité, je trouve cela intéressant et beau personnellement. Dommage qu’on ne s’appuie pas sur ces différences pour tirer dans le même sens, ça serait la folie.

Qu’est-ce que signifie supporter selon vous ? Quel sens a ce terme pour vous ? Qu’est-ce qu’un bon supporter ? Réagissez sur le site internet et via les réseaux sociaux.

  1. avatar
    16 juin 2017 a 9 h 21 min
    Par Cullen

    Pour répondre à l’auteur, voici quelques pistes de réflexion présentes dans cet article : http://yourzone.beinsports.fr/football-france-euro2016-supporters-tous-en-bleu-106487/

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter