PSG : Un onze-type en question ?
Photo Panoramic

PSG : Un onze-type en question ?

Avec le retour tardif des mondialistes et les blessures de joueurs majeurs de l'effectif, Laurent Blanc a du composer avec la profondeur de son banc pour aligner une équipe compétitive. Les heureux élus ont donc eu tout le loisir de prouver à leur entraîneur qu'ils pouvaient mériter une place au sein de l'équipe type alors même que les succès de la saison passée ont établi une hiérarchie quasi inamovible. Malgré un départ poussif, qui sont les grands gagnants du début de saison ? Revue d'effectif.

Une défense à l’accent brésilien

Sans grande surprise, la charnière centrale parisienne sera brésilienne. Il ne faut pas être omniscient pour le deviner, trois des quatre axiaux faisant partie de la sélection auriverde. En tout logique, la charnière devrait être composée de Thiago Silva (une fois remis de sa blessure), capitaine du PSG, et de David Luiz, recruté à prix d’or cet été. Toutefois, Marquinhos, de par sa saison passée et ses prestations actuelles, fait figure de titulaire en puissance tant son intérim est une réussite. Il pourrait d’ailleurs en profiter pour prendre la place de David Luiz, peu rassurant à ce poste malgré sa bonne prestation face à Barcelone. Thiago Silva étant intouchable, la lutte entre les deux compatriotes devrait être savoureuse. Le cas Zoumana Camara est plus simple à évoquer tant ce dernier est voué à occuper un rôle de remplaçant toute la saison.

Du côté des latéraux, la concurrence s’annonce plus rude. Gregory Van Der Wiel va devoir composer avec Serge Aurier, élu meilleur arrière droit de Ligue 1 la saison passée et qui présente un profil plus dangereux que celui de Christophe Jallet, parti depuis à Lyon. L’international ivoirien, auteur d’une bonne Coupe du Monde, possède toutes les qualités d’un latéral moderne : puissance, explosivité, vitesse et goût pour l’attaque. Néanmoins, ses prestations en dents de scie depuis le début du championnat ne le placent pas encore en position de titulaire et le Néerlandais conserve a priori son avantage acquis au sortir de ses bonnes prestations de la saison passée. Sur le côté gauche, la concurrence entre l’expérimenté Maxwell et le fougueux Digne pourrait tourner à l’avantage de ce dernier. Si la saison passée fut une saison d’apprentissage pour le jeune lillois dans l’ombre du brésilien, ses bonnes prestations actuelles (passe décisive contre Lyon) ainsi que son nouveau statut d’international au sein de la sélection de Didier Deschamps pourraient lui permettre d’asseoir définitivement sa place dans le onze titulaire. Mais là encore, le sobre et technique latéral brésilien présente des garanties dans les grandes rencontres européennes que n’offrent pas encore Digne.

Un milieu chamboulé

Le milieu de terrain parisien, considéré la saison passée comme l’un des meilleurs d’Europe, est peut-être le secteur de jeu qui va connaître le plus de changements paradoxalement. Le signe le plus évident est le nombre de titularisations de Javier Pastore au sein du triangle parisien. Fantomatique la saison dernière, l’argentin est revenu cette saison avec de bien meilleures intentions au point d’être l’un des meilleurs parisiens du PSG version 2014-2015. Sa technique retrouvée et une hargne tout nouvelle lui permettent aujourd’hui de mener le jeu parisien en concurrence avec l’omnipotent Ibrahimovic néanmoins. Sa performance contre Barcelone en est le parfait exemple. En balance avec Matuidi dont la saison a commencé plus tard, les derniers choix de Laurent Blanc laissent penser que le grand perdant pourrait être en réalité Thiago Motta. L’expérimenté Italien voit son poste menacé par Marco Verratti tout autant capable d’assumer ce rôle de piston devant la défense malgré ses prises de risque inconsidérées dont il a le secret. De plus, ils possèdent un profil similaire à l’inverse de Matuidi et de Pastore, plus complémentaires. En remplaçant de luxe, Cabaye ne peut prétendre à une place de titulaire au vu de ses dernières prestations même s’il garde la confiance de Blanc. Ce dernier devrait toutefois l’utiliser dans un rôle plus offensif que ce rôle de sentinelle qui ne lui convient décidément pas. Les dernières compositions tendent à le confirmer. Exit Rabiot dont le transfert au mercato hivernal ne fait pas l’ombre d’un doute surtout depuis sa non-inscription sur la liste UEFA. Il reste Clément Chantôme, revenu de son prêt à Toulouse, dont le rôle de remplaçant de complément ne devrait pas évoluer tout au long de la saison, à l’instar de Camara.

Un trio offensif classique, quoi que…

L’attaque parisienne se composera à coup sûr de la méga-star Zlatan Ibrahimovic. Le suédois plane à nouveau sur les autres attaquants sans que ces derniers n’arrivent à lui faire de l’ombre dans l’axe du terrain malgré sa blessure qui l’a obligé à jouer diminué ces dernières semaines. Cavani n’a pas su profiter de son absence pour démontrer qu’il méritait sa place dans l’axe et devrait donc évoluer à nouveau sur les ailes. Aile droite, aile gauche, son positionnement variera en fonction du troisième attaquant aligné par le coach parisien. Lucas et Lavezzi se disputeront la dernière place. Si Lucas joue, Cavani évoluera sur le côté gauche. A l’inverse, si Lavezzi joue, l’uruguayen occupera la droite de l’attaque. La constance et l’efficacité de chacun détermineront l’issue de leur duel. A moins que Blanc ne décide de réorganiser son attaque et positionne Pastore derrière un duo Ibra-Cavani comme ce fut le cas lors des matchs contre Toulouse et surtout Barcelone. Absent lors de ces deux matchs, l’attitude d’Ibra dans ce système déterminera son devenir. Enfin, Jean-Christophe Bahebeck, malgré une pré-saison réussie et ponctuée de 6 buts en 5 matchs, devrait se contenter des miettes en fin de match ou en coupe malgré des qualités et une implication évidentes qui lui ont permis de se distinguer contre Toulouse.

Wait and see…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter