Strasbourg, la Ligue 1 lui va si bien
Photo Panoramic

Strasbourg, la Ligue 1 lui va si bien

Au terme d’un sprint sous forme d’ascenseur émotionnel, les Racingmen ont assuré leur maintien en Ligue 1. Retour sur les moments forts de la saison strasbourgeoise.

On ne va pas vous mentir, on a eu peur ! Champion de Ligue 2 l’année passée, le Racing Club de Strasbourg a connu un début de saison poussif marqué par cinq défaites en sept matchs. D’aucuns ont alors pensé que Strasbourg connaîtrait le même sort que les trois précédents champions de L2 (Metz, Troyes et Nancy), tous relégués un an seulement après leur retour parmi l’élite. Fort heureusement, a contrario de leurs homologues du Grand-Est, une fois le rodage terminé, les hommes de Thierry Laurey ont fini par trouver leur vitesse de croisière.


Marseille et Nice, un déclic en deux temps

Lors de la 9e journée, c’est l’Olympique de Marseille de Dimitri Payet qui pose ses valises sur les bords du Rhin. Dans une ambiance de folie, les deux équipes se livrent un duel à couteaux tirés. Malmenés de bout en bout, les Provençaux finissent par arracher le match nul dans les dernières minutes. Score final : 3-3 ! Un résultat in fine aussi frustrant qu’encourageant car quelques jours plus tard c’est sur la Côte d’Azur que les Alsaciens lanceront véritablement leur campagne en allant chercher une première victoire (1-2) à l’extérieur sur la pelouse de l’Allianz Riviera de Nice grâce à un doublé du remuant Nuno Da Costa.

 

L’exploit contre le Paris Saint-Germain !

Lancé, le Racing signe ensuite une série de six matchs sans défaites de la 13e à la 18e journée dont le point d’orgue sera l’exploit face au PSG de Neymar et Mbappé. Assiégés, dominés et même sauvés par le poteau sur un tir de Javier Pastore, les Cigognes font le dos rond durant pratiquement toute la rencontre. Et à la surprise générale, sur une relance du gardien, Nuno Da Costa dévie le ballon dans la profondeur pour Stéphane Bahoken qui prend l’arrière-garde francilienne de vitesse pour inscrire un but de toute beauté. Héroïques dans le temps additionnel, les Strasbourgeois infligent leur première défaite de la saison aux stars parisiennes, toutes compétitions confondues ! Un exploit retentissant qui galvanise la formation bas-rhinoise, victorieuse dans la foulée à Bordeaux puis contre Toulouse.


La délivrance face aux Lyonnais

Onzième au terme de la phase-aller, Strasbourg va pourtant subir un sacré trou d’air via une seconde moitié d’exercice beaucoup plus compliquée. Incapables de glaner le moindre succès entre la 26e et la 36e journée, les Ciels-et-Blancs pataugent : onze matchs sans victoire ! Le spectre de la relégation ressurgit et face à l’ogre lyonnais, qui plus est, la mission s’annonce difficile. C’est dans ce contexte délicat que les Bleus-et-Blancs vont accrocher le maintien en L1 ! Après l’ouverture du score de Bahoken, Strasbourg plie ! A la 75e, Lyon mène 2 buts à 1… Mais ce Racing a du cœur, à deux minutes de la fin, l’inévitable Da Costa égalise. Quelques secondes plus tard, au bout du temps, Dimitri Liénard expédie un bijou de coup franc dans la lucarne. Après avoir frissonné, la Meinau bouillonne à nouveau ! Strasbourg est sauvé.

Le maintien en L1 : une condition sine qua non pour rénover la Meinau

 

Qui dit « flair » dit « Keller » ?

Si délicieux soit-il, ce dénouement hitchcockien ne se reproduira pas chaque année. On le sait, c’est souvent la seconde saison la plus difficile lorsque l’on revient en L1. Dans le Top 10 des plus grandes métropoles de l’Hexagone, Strasbourg aspire désormais à se doter d’un nouvel écrin à sa mesure. Or, pour rénover entièrement son stade, le club doit absolument pérenniser sa place en Ligue 1. Période cruciale s’il en est, le mercato estival se devra d’être aussi bien pensé et calibré que celui de l’année passée. Alors tout en restant prudents, soyons optimistes : depuis six ans, « flair » rime souvent avec « Marc Keller ».

Lionel Ladenburger

  1. avatar
    14 juin 2018 a 9 h 41 min
    Par Guga57

    Article paru dans la revue Hebdi du mois de juin 2018 : https://www.hebdi.com/

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter