4-4-2 en losange : retour aux sources à venir pour l’OL ?
Photo Panoramic

4-4-2 en losange : retour aux sources à venir pour l’OL ?

Six victoires en sept matches. Voilà le joli bilan qu'arbore l'Olympique Lyonnais depuis que Bruno Génésio a fait évoluer sa formation en 4-4-2 en losange. Un système qui fonctionne bien et qui pourrait être reconduit la saison prochaine. Explications.

Souvenez-vous de ce milieu composé de Maxime Gonalons en sentinelle, de Gueïda Fofana et de Clément Grenier en relayeur, ainsi que de Yoann Gourcuff en numéro 10. Un quatuor instauré par Rémi Garde lors de l’exercice 2013-2014 et qui régnait en maître contre ses adversaires dans l’entrejeu. Et que dire du losange d’Hubert Fournier composé de Gonalons-Ferri-Tolisso-Fekir en soutien d’Alexandre Lacazette et Clinton N’Jie ? Peu importe les saisons, les deux derniers coachs de l’OL ont toujours eu recours un moment à ce système de jeu. Bruno Génésio vient lui d’y goûter. Et tout semble indiquer que l’entraîneur rhodanien pourrait remettre ça pour le prochain exercice.

 

Un système sur-mesure pour les attaquants

Le premier bénéficiaire de ce changement tactique a été Memphis Depay. Et il l’a plutôt bien rendu à Génésio. Libéré (en partie) des tâches défensives, le Néerlandais a pu mettre toutes ses forces et tout son talent au service de l’attaque lyonnaise. Auteur de 7 buts et 5 passes décisives sur la première partie de saison, il a doublé ses statistiques sur la seconde moitié avec 12 réalisations et 8 caviars délivrés. Surtout, il a pris une immense influence devant aux côtés de Bertrand Traoré avec qui il a formé un duo très redoutable.

A priori, ces deux hommes là seront encore présents la saison prochaine. Le 4-2-2 gagne donc en légitimité, d’autant plus que Mariano Diaz possède le profil idéal pour évoluer à deux attaquants en pointe. Avec le Batave ou le Burkinabé, il pourrait s’avérer très complémentaire. Enfin, Martin Terrier va rejoindre Lyon cet été. Et l’ancien strasbourgeois s’intégrera lui aussi parfaitement à ce schéma de jeu.

 

Aouar : le facteur X de ce 4-4-2

Cela ne fait plus vraiment de doute, Nabil Fekir devrait vraisemblablement quitter les bords du Rhône pour d’autres cieux (Liverpool en l’occurrence). Se pose alors une question : qui pour prendre la pointe du losange ? Un unique candidat sur la liste, Houssem Aouar. Le jeune milieu de terrain est le seul joueur de l’effectif à présenter les qualités nécessaires pour évoluer à ce poste. Après une première saison réussie dans la peau d’un titulaire, Bruno Génésio doit être forcément tenté de lui confier les clés du jeu lyonnais.

En revanche, l’éventuel repositionnement d’Aouar soulève un problème. A savoir de qui pourrait accompagner Tanguy N’Dombele en relayeur, juste devant Lucas Tousart. Sur le banc de Bruno Génésio, les solutions ne sont pas légion. Seul Pape Cheikh Diop peut représenter une alternative possible, bien qu’il n’ait quasiment pas joué lors de cet exercice. Insuffisant cependant compte tenu du fait que l’OL disputera la Ligue des Champions la saison prochaine.

 

Un parfait rôle de piston pour les latéraux

Qui dit 4-4-2 en losange dit forte activité des arrières pour bien couvrir l’intégralité des côtés. Et dans ce système là, nul doute que le très remuant Ferland Mendy devrait exceller. Capable de prendre son couloir gauche à merveille et de faire parler sa pointe de vitesse, l’ancien havrais possède les qualités physiques requises pour faire l’essuie-glace. A droite, Rafael pourrait aussi remplir cette fonction. Même s’il n’est pas sûr de rester, Léo Dubois, qui arrivera libre, sera largement capable de le suppléer.

De nombreux indicateurs laissent donc penser que Bruno Génésio optera pour ce système de jeu lors de la prochaine saison. Il possède les attaquants et les latéraux pour évoluer dans ce dispositif. La seule interrogation réside au milieu de terrain. Le mercato rhodanien aura une influence sur ce choix là. Mais Jean-Michel Aulas l’a annoncé, son club va recruter « un très grand nom » ainsi que « deux joueurs de grande qualité ». De bonne augure pour la suite.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter