Besiktas, vers un troisième titre consécutif ?
Photo Panoramic

Besiktas, vers un troisième titre consécutif ?

Pleine de promesses, cette nouvelle édition du championnat turc s’annonce plus relevée que jamais. Alors que les prétendants au titre semblent tous plus sérieux les uns que les autres, Besiktas veut continuer de régner sur la Süper Lig pour la troisième fois consécutive.

Un mercato prometteur

Si la Turquie a bousculé le marché des transferts lors de ce mercato, le champion en titre n’y est pas pour rien. De Negredo à Pepe, en passant par Gary Medel ou Jeremain Lens, les intentions de Besiktas semblent claires : viser une nouvelle fois le titre. Entre opportunisme et coups osés, le mercato stambouliote est bel et bien ambitieux. Celui-ci est d’autant plus satisfaisant que le club ne semble pas avoir dépensé des fortunes pour s’attirer ses recrues phares. Le plus souvent joueurs d’expérience, les nouveaux venus viendront apporter beaucoup à une équipe qui aura besoin de solidité tout au long de la saison. Notamment face à une concurrence toujours plus forte.

Bien sûr, il est encore trop tôt pour juger de la qualité du mercato, et l’on peut même penser que trop d’arrivées pourraient nuire à l’équipe sur le long terme. Car si les aigles noirs réalisent pour l’instant des débuts satisfaisants en championnat, tout est encore loin d’être parfait. La mayonnaise prendra sans doute avec le temps, en tout cas, les premiers pas de ce Besiktas 2017-2018 le laissent présager.

 

Des débuts encourageants, mais pas flamboyants

Trois matchs disputés, seulement un nul concédé. A première vue, le bilan paraît plutôt satisfaisant, et l’équipe devrait à nouveau rester durablement dans le haut du tableau cette année encore. Tout n’est cependant pas irréprochable pour un champion en titre en pleine période de changements. Si des cadres comme Hutchinson ou encore Tosun répondent déjà présents, la défense s’est d’ores et déjà montrée fragile. En reconstruction après le départ de Marcelo et les arrivées de Pepe et Erkin, le secteur défensif ne semble pas encore au point. A l’image notamment du match nul concédé face à Kasimpasa ( 2-2 ).

Rien de dramatique cependant. Aucune défaite en trois journée et un Besiktas déjà sur la seconde place avec sept points au compteur. Mais face à des concurrents directs qui se sont aussi renforcés, la bataille pour la première place s’annonce toujours plus acharnée. Ainsi, le moindre faux pas, même en début de saison, pourrait s’avérer préjudiciable dans la course au titre. La rigueur est donc le mot d’ordre pour un champion qui semble encore capable d’élever son niveau de jeu.

 

La concurrence sera (cette fois) au rendez-vous

Il est déjà loin le temps où les hommes de Senol Gunes dominaient le championnat pour s’adjuger le quinzième titre de leur histoire, loin devant Fenerbahce et Galatasaray. Cette année, nul doute que le championnat connaitra un scénario différent, les meilleurs ennemis des aigles noirs s’étant largement renforcés. Finie la convalescence pour deux clubs qui ont largement déçu la saison passée. Si Fenerbahce mettra sans doute plus de temps à atteindre son meilleur niveau de jeu, tant les changements sont nombreux, ce n’est pas le cas de Galatasaray. En effet, Belhanda et ses coéquipiers sont déjà partis sur un rythme infernal, un rythme… de champion. En témoignent leurs derniers résultats, trois victoires en trois matchs avec déjà près de dix buts inscrits.

Emmené par un Gomis en forme, Galatasaray paraît être l’équipe la plus à même de gêner le champion en titre dans sa quête de succès. Bien entendu, Fenerbahce fait aussi figure de favori pour la course au titre, mais les débuts trop poussifs de Valbuena et ses partenaires laissent présager une période de transition plus importante.
Dans une saison qui s’annonce plus serrée que jamais, Besiktas semble donc en mesure de conserver son titre mais devra s’en donner les moyens. Tout d’abord en insistant sur une rigueur défensive plus accrue, puis en faisant la différence dans les grandes échéances, qui apparaissent déjà comme de réels tournants de cette Süper Lig.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter