MLS : Qui pour succéder à Toronto ?
Photo Panoramic

MLS : Qui pour succéder à Toronto ?

Les 23 franchises de Major League Soccer vont débuter leur saison dans quelques jours. Qui succédera au Toronto FC, tenant du titre ?

Toutes les équipes sont sur la ligne de départ prêtes à en découdre pour s’adjuger le titre suprême en Amérique du Nord. Pour bien comprendre les forces en présences et les enjeux voici mon avis sur chaque franchise.

Atlanta United : Après une très bonne première année en 2017 , la saison 2018 devrait être celle de la confirmation. L’équipe a enregistré des arrivées très intéressantes dont le prodige argentin Ezequiel Barco et Darlington Ngabé (ex Portland Timbers). Le potentiel offensif est énorme. Seul point noir, Carlos Carmona qui était un roc au milieu de terrain est reparti au Chili. Il faudra faire attention à l’équilibre général de l’équipe mais Atlanta devrait cette saison jouer le haut du classement dans sa conférence.

 

Chicago Fire : La saison s’annonce compliquée pour la franchise de l’Illinois. Certes l’équipe a réussi à conserver son maître à jouer Schweinsteiger pour une saison de plus mais elle à vu s’envoler son virevoltant attaquant David Accam vers Philadelphie. Sans lui, l’équipe devrait être moins percutante et devra lutter jusqu’a la fin pour accrocher les places qualificatives en play offs.

 

Colorado Rapids : Après une saison 2017 loin des attentes, les dirigeants ont fait le choix de changer d’entraîneur en nommant Anthony Hudson. Mais sans réel changement dans le onze de départ, il ne devrait pas y avoir de miracle.

 

Colombus Crew : Une fois de plus, l’équipe comptera sur sa solide défense pour gagner des matchs. Il reste également la question de l’attaquant Gyasi Zardes, éternel espoir de la MLS mais qui tarde à confirmer malgré les progrès entrevus.

 

DC United : L’équipe a multiplié les achats lors du mercato pour se relancer (Yamil Asad, Ulises Segura, Junior Moreno et Frederic Brillant). Si les automatismes ne tardent pas trop à venir, il faudra compter sur eux.

 

FC Dallas : La saison dernière, l’équipe faisait figure de favori avant de s’effondrer sans raison dans la dernière ligne droite. Il n’y a pas de doute que cette année encore Dallas sera un grand favori au titre. Car malgré la perte de Castillo parti jouer en Europe, Dallas a recruté le très prometteur Santiago Mosquera.

 

Houston Dynamo : C’est la grande interrogation. Qualifié à la surprise générale la saison passée pour les plays offs, le club va continuer de s’appuyer sur ses jeunes pour briller. Alors mirage ou vrai renouveau ? Réponse dans quelques mois.

 

Los Angeles FC : Difficile de juger le petit nouveau qui débutera sa première saison. Mais sur le papier la franchise a vu les choses en grand pour réussir son entrée en matière avec des joueurs de réputation mondiale comme le belge Laurent Ciman, Diego Rossi ou le Mexicain Carlos Vela et des joueurs rodés à la MLS (Zimmerman, Beitashour ou Feilhaber). Cette équipe devrait pouvoir rivaliser avec le haut du tableau.

 

Los Angeles Galaxy : La deuxième équipes de Los Angeles voudra oublier une année 2017 catastrophique (dernière de sa conférence) et se relancer en 2018. Il faudra que les grandes stars de cette équipe (Dos santos, Kamara, Alessandrini…) soient au niveau des objectifs du club.

 

Minnesota United : Autre nouvelle venu en MLS, la franchise n’a pas fait de folie pour son recrutement. Elle devrait passer la saison à s’aguerrir sans pouvoir prétendre à quoi que ce soit.

 

Impact de Montréal : Cette année encore l’objectif sera d’atteindre les plays offs, comme au cours des six dernières saisons. La nomination de Rémi Garde, l’ex entraîneur de Lyon, montre que le club veut passer un cap. Et l’arrivée de Saphir Taïder est un signe fort envoyé à la concurrence.

 

New England Révolution : Peu de changements à signaler. Une équipe toujours difficile à jouer mais qui devra régler ses problèmes de défense si elle veut jouer les trouble-fêtes parmi les favoris.

 

New York City FC : L’équipe de Patrick Viera n’aura qu’un objectif en 2018 : ramener le titre à New York. David Villa qui jouera peut être la dernière saison de sa carrière visera une fois de plus la titre de le meilleur buteur. Et quelle plus belle fin que de finir son immense carrière par un titre en MLS ? Au vu de l’effectif à disposition du coach français, il ne serait pas anormal de voir New York sur la plus haute marche du podium.

 

New York Red Bulls : Comment va se comporter l’équipe après la perte de son capitaine au mercato (Kljestan) ? C’est la grande question. Mais comme chaque année, cette équipe expérimentée et baroudeuse ne devrait pas avoir de difficultés à rejoindre les playoffs.

 

Orlando City : C’est une saison sous le signe du renouveau qui s’ouvre pour la franchise floridienne. Kaka a mis fin à sa carrière et le buteur star Kyle Larin s’est exilé en Europe. Deux atouts de poids en moins pour cette équipe. Mais que les fans se rassurent, le vivier de jeunes joueurs prêt à saisir elur chance devrait maintenir l’équipe à flot.

 

Philadelphie Union : Après une saison 2017 qui avait mis en lumière certaines carences, la franchise a acquis David Accam (Cicago Fire). L’un des tous meilleurs ailiers de MLS devra animer une attaque pour emmener l’équipe en playoffs.

 

Portland Timbers : Habitué à jouer les premiers rôles depuis 4 saisons, l’équipe sera une fois de plus un sérieux prétendant au titre. La perte de Ngabé ne devrait influencer que sensiblement les résultats. Il faudra une fois de plus surveiller de près les Timbers.

 

Real Salt Lake : Comme souvent avec cette franchise on ne sait pas à quoi s’attendre. Capable du pire et du meilleur, il faudra observer de près les premiers matchs pour entrevoir une tendance.

 

San José Earthquakes : Un recrutement intéressant pour San José. D’abord sur le banc avec la nomination de Mikael Stahre. Le coach suédois a emporté dans ses valises le buteur Magnus Eriksson, considéré comme l’avenir de l’équipe nationale en Suède.

 

Seattle Sounders : L’équipe finaliste la saison dernière à misé sur la continuité. Le choix de faire confiance au noyau qui a réalisé une saison quasi parfaite en 2017 semble judicieux. Avec un peu plus d’expérience au compteur, ce groupe pourrait cette fois-ci aller au bout et soulever le trophée.

 

Sporting Kansas City : Il n’y avait pas grand-chose à retenir la saison dernière. Avec la perte de son milieu de terrain Feilhaber, il n’y aura pas plus à espérer cette saison. Une saison qui s’annonce comme un purgatoire.

 

Toronto FC : Le club canadien semble le plus sérieux concurrent à sa propre succession. Les stars semblent toujours au sommet de leur forme (Bradley, Giovinco, Altidore…). Si on ajoute en plus un recrutement trois étoiles comme l’ex parisien Grégory Van der Wiel ou le milieu de terrain de l’Athletic Bilbao Ager Aketxe, Toronto semble une machine inarrêtable encore cette année.

Vancouver Whitecaps : Il faudra que cette équipe sorte de son confort pour passer un cap en MLS.

  1. avatar
    1 mars 2018 a 3 h 00 min
    Par Jean

    Bonne présentation …. J’ai hate que la saison commence … Je like

  2. avatar
    1 mars 2018 a 3 h 03 min
    Par Hervé

    On sait a quoi s’attendre maintenant … Très bon article. Je précise pour les rageux ou jaloux (Cullen) que je ne connais pas l’auteur que j’ai découvert a la radio au Canada

    • avatar
      1 mars 2018 a 11 h 19 min

      Merci de le préciser

    • avatar
      6 mars 2018 a 17 h 34 min
      Par Cullen

      un article (un de plus) aussi long qu’un simple commentaire, qui n’apporte strictement aucun éclairage, et qui va récolter 200 likes dans quelques jours (comme les précédents) c’est sur que c’est très crédible et que ça suscite la jalousie… Ceci-dit, ce n’est pas le seul à agir ainsi et je n’ai rien contre l’auteur (que je ne connais pas) donc je m’en tiendrai là.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter