Equipe de France : Didier Dinart se pose-t-il en futur sélectionneur ?
Photo Panoramic

Equipe de France : Didier Dinart se pose-t-il en futur sélectionneur ?

Alors que l’équipe de France est encore en Pologne pour disputer l’Euro 2016, un homme apprend le métier de coach dans l’ombre de Claude Onesta. Alors, Didier Dinart sera-t-il le prochain sélectionneur de l’équipe de France ?

Le Roc : un palmarès exceptionnel

Didier Dinart est le deuxième joueur ayant le plus de sélections en équipe de France (379) derrière Jackson Richardson (417). Il a arrêté sa carrière après les championnats du monde 2013. En tant que joueur, il a remporté : 6 Championnats de France, 5 coupes de France, 5 Championnats d’Espagne, 2 Supercoupe d’Espagne, 5 Coupe ASOBAL, 3 Coupe du roi, 4 Ligue des champions, 2 Supercoupes d’Europe et 2 Coupe du monde des clubs. Et ça, c’est juste avec ses clubs. Avec l’équipe de France, il a gagné 2 fois les JO, 3 fois les championnats du monde et 2 fois les championnats d’Europe. Réputé pour être un des meilleurs défenseurs du monde, il fût nommé défenseur de l’année 3 fois au championnat d’Espagne et 2 fois au championnat de France.

Première étape : la DTN

Vous l’aurez compris, Didier Dinart est un grand monsieur de l’histoire du handball. Après l’annonce de sa retraite, il est engagé à la DTN (direction technique nationale) de la FFHB (fédération française de handball). Mais Didier Dinart ne s’arrête pas là et il est promu directeur adjoint de l’équipe nationale. Cependant, beaucoup de signes laissent présager qu’il sera le prochain sélectionneur après Claude Onesta.

Alors que Claude Onesta (bientôt 59 ans) a laissé entendre qu’il partira après le mondial 2017 en France : « Je suis en train de partir ».

Il est nommé spécialiste défensif de l’équipe de France et gagne dès son entrée dans le staff les championnats d’Europe 2014 au Danemark. L’entraineur adjoint d’Onesta, Sylvain Nouet s’en va et il devient l’entraineur adjoint avec en prime une victoire aux Mondial au Qatar.

Il est expérimenté

Tout d’abord, il sait comment gagner, il y a juste à regarder son palmarès pour le comprendre. De plus, il est actuellement en train d’apprendre auprès d’un des meilleurs coach que le handball ait connu. Claude Onesta lui laisse de plus en plus de responsabilités, c’est par exemple lui qui parle pendant les temps-morts tandis qu’Onesta se met en retrait. Attention cependant, c’est toujours Claude Onesta qui prend les décisions finales.

L’éviction assez brutale de Jérôme Fernandez du groupe France lui fait bien comprendre qu’il ne sera pas l’heureux élu. Il est clair qu’il espérait être le prochain coach grâce à son palmarès et son expérience, mais Claude Onesta doit penser que Jérôme Fernandez n’incarne pas l’esprit de l’équipe de France. Car c’est bien un facteur qui mène aux victoires, l’esprit Groupe France. Didier Dinart connait quant à lui cet esprit car il fait partie de ceux qui l’ont créé.

Quel est son vrai rôle maintenant ?

Il s’occupe du contenu des entraînements, gère les séances vidéos et élabore les stratégies Le demi-centre / ailier gauche Kentin Mahé explique les rôles : “Claude s’occupe des médias. C’est lui qui prononce aussi le speach d’avant-match, avec un côté très philosophe, précis et encourageant. C’est lui qui véhicule les valeurs de l’équipe de France. Didier est plus sur l’aspect tactique. C’est ce qu’il sait faire de mieux.”

Pour ma part, je pense qu’il prendra la tête de l’équipe de France juste après le départ d’Onesta (après le mondial 2017 ?) car il possède toutes les qualités requises et qu’Onesta l’a choisi pour être son successeur.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter