Balle au gardien !
Photo Panoramic

Balle au gardien !

Oppositions de style, tantôt aériens, tantôt explosifs... quand les gardiens du championnats de france de handball enragent les attaques adverses et subliment leurs défenses.

Le gardien de handball, dernier rempart de son équipe, défenseur de son but, maitre de sa zone réservée, mais aussi premier contre-attaquant est LE poste clé du handball moderne.

A voir les salaires des meilleurs d’entre eux dans les meilleures équipes d’Europe, ce sont eux que les entraineurs s’arrachent. Thierry Omeyer en est le meilleur exemple, jusqu’à être le joueur de handball le mieux payé du championnat allemand durant son passage dans les rangs de l’équipe de Kiel.

Un rôle et des statuts privilégiés justifiés ?

Les gardiens de but sont les pièces maitresses des défenses. De nos jours, l’entraineur doit compter avant tout avec les qualités et les faiblesses de son gardien pour commencer à mettre en place sa défense. Définir quels sont les impacts à interdire obligatoirement ! Pour des problèmes récurrents de lectures des tirs d’ailiers choisir une 0-6 bien étirée, de même pour une délicatesse avec les tirs puissants de la base arrière, la solution d’une défense étagée 3-2-1 est à proposer…

Cependant la LNH et ses entraineurs sont exemptés de ces réflexions : malgré la présence des meilleurs buteurs des compétitions internationales, chez nous nos gardiens brillent ! Avec des “pointes” à plus de 60% d’arrêts par match pour les meilleurs et 9 d’entre eux à plus de 35% d’arrêts sur la saison (quand un “très bon” gardien arrête déjà 30% de frappes), le spectacle est aussi présent dans les “zones bleues”.

Les styles particuliers :

L’acteur : roi de la parade surprise, il connait les impacts préférés et formes de tir de son adversaire. Alors il met en place ses propres stratégies d’acteur pour le mettre en échec, s’éloignant de l’impact pour mieux surgir ou provoquant des changements de tirs en interdisant son shoot préféré, il aime manipuler son opposant.

Le lecteur de jeu : capable de traduire la posture du tireur (orientation du buste-épaule-poignet), il sait lire l’intention de tir du joueur à sa façon de se comporter sur le plan moteur. Alors avant même que le tir soit parti, il entame sa cabriole handballistique pour protéger la cible.

Le gymnaste : son objectif est de prendre le plus de place possible. Du haut de ses 2m05, derrière lui se cache un but de handball, un léger mélange des deux premiers profils, avec des parades explosives, son jeu est de prendre le plus de place dans le secteur de l’impact.

Quel gardien pour quel style ?

Sans aucun doute tous ceux de ce niveau comptabilisent plusieurs des styles présentés. En fonction de sa morphologie (seule qualité non adaptable), son agilité, sa lecture de jeu (l’expérience) et du nombre d’heures de vidéo détaillant les shoots adverses, chaque gardien forge son style.

Pour les plus connus :

Les acteurs : T.OMEYER (PSG Handball), D.SKOFF (H.B.NANTES), A.SIFFERT (MONTPELLIER)
Les lecteurs de jeu : Y.GENTY (CHAMBERY), V.GERARD (DUNKERQUE)
Les gymnastes : C.DUMOULIN, W.PARDIN (FENIX TOULOUSE), P.ANNONNAY (PSG)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter