Lidl Starligue : un Classico à la sauce savoyarde
Photo Panoramic

Lidl Starligue : un Classico à la sauce savoyarde

Pour la 25e fois de leur histoire, les deux ténors de Lidl Starligue, Chambéry et Montpellier, se sont affrontés pour ce match au sommet du handball français. Un classico légendaire, qui réserve toujours autant de surprises, en terme d’ambiance, de combativité et de technique. En conclusion d’un match fou et renversant du début à la fin, les joueurs du MHB se sont inclinés en fin de partie, face à des savoyards survoltés. Une victoire 33-30 des hommes d’Ivica Obvran qui rééquilibre les compteurs entre les éternels rivaux de LNH dans leur course effrénée à l’Europe.

Les rencontres Chambéry-Montpellier sont toujours d’intenses oppositions handballistiques. Dans ce choc des extrêmes, où l’agressivité défensive chambérienne se confronte à l’ingéniosité tactique héraultaise, les deux cadors de LNH se rendent coups pour coups dans un spectacle d’une rare intensité. Depuis la création de la Ligue en 2004, Montpellier a triomphé à quinze reprises en terre savoyarde. Une statistique que cherchent à faire démentir les partenaires de Melvyn Richardson afin de triompher une dixième fois sur la formation montpelliéraine conduite par l’expérimenté Michael Guigou.

Pour cette confrontation explosive au Phare, le Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball peut compter sur le soutien sans faille de ses deux groupes de supporters, les Fondus et les Frega 12, pour mener la vie dure aux Blue Fox de Jure Dolenec. « Les rencontre contre Chambéry sont toujours très particulières », souligne Patrice Canayer. « Leur niveau s’élève au fil des matchs, et il cache bien l’évolution d’un jeu motivé malgré un début de saison terne ». Les deux équipes sont prévenues. La rencontre d’ouverture de la 16e journée de Lidl Star Ligue, s’annonce explosive.

Entame de match palpitante

Dès l’entame de la rencontre, les Chambériens imposent leur rythme en attaque face à des héraultais amorphes en défense. Panic puis Minel perforent les cages de Vincent Gérard, qui en dix minutes se voit infliger un sévère 8-0. En attaque, les Montpelliérains s’en remettent aux ailes pour débloquer des situations de tirs à l’image de Toumi (2/2). La force savoyarde conduite par Quentin Minel convertit elle toutes ses occasions en buts. Au quart d’heure de jeu, Chambéry mène logiquement 11-9.

Les partenaires de Jonas Truchanovicis subissent l’intensité défensive imposée par Benjamin Gille. Les partenaires de ce dernier vont ainsi dérouler leur jeu fluide tout au long de la première mi-temps. Il faut attendre la 20e minute de jeu pour voir les joueurs savoyards s’envoler au score par l’intermédiaire de Johannes Maresco (18-11). Malgré tous les efforts déployés par les cadres de Patrice Canayer, le mur chambérien reste infranchissable. Pendant près de dix minutes, l’attaque chambérienne menée Fahrundin Melic inflige un 8-0 fatal pour mener logiquement à la pause, 23-16.

Montpellier tremble

La seconde période est très indécise pour les Jaune et Noir, qui voient le retour poussif des Montpelliérains. Sur jeu rapide, le MHB revient très rapidement dans la partie (25-22, 40e). La défense 0-6 est perturbée par les tireurs de loin comme Dolenec et Grebille, qui font revenir Montpellier dans la partie. Les nombreuses pertes de balles commises par les savoyards favorisent le jeu de transition adverse. Mathieu Grebille (7/15) puis Jonas Truchanovicius (4/5) ramènent leur équipe dans la partie (30-29). Dans le money-time, Jean-Loup Austin est fébrile et rate le jet de 7m de l’égalisation en butant sur un Julien Meyer impérial dans sa cage. Le jeune gardien, binôme complémentaire de Yann Genty, répond au temps de jeu qui lui est offert, avec notamment trois grosses parades à neuf mètres.

Les Montpelliérains doutent et pratiquent un jeu brouillon. La fin de match est intense : soutenue par son public et à domicile, l’équipe de Chambéry durcit son jeu. Il faut toute la lucidité de l’international croate, Damir Bicanic, pour asseoir la domination savoyarde sur le match (32-29, 56e). Bicanic alourdit par deux fois le score en fin de rencontre pour offrir une mythique victoire aux siens. Score final : 33-30. Les partenaires de Marko Panic bouclent leur 16e journée de LNH par une victoire spectaculaire devant le public du Phare, dans ce classico mythique du hand français. Une jolie performance qui confirme le regain de forme des savoyards pour cette phase retour de championnat.

Chambéry, retour vers le futur ?

Avec cette victoire historique, le club savoyard relance sa saison. Les recrues s’intègrent de mieux en mieux à la tactique mise en place par Ivica Obvran, à l’image de Minel et Melic. Chambéry plafonne actuellement à la 5e place du classement derrière Montpellier et Saint-Raphaël. Le club de Bertrand Gille se positionne en plus comme la troisième meilleure défense de Lidl Starligue. « Je tiens à féliciter mes joueurs pour ce match, spécialement leur première mi-temps. (…) A la fin du match, nos 3 ou 4 dernières phases défensives ont été très bonnes et ça nous a permis d’obtenir 2 très bons points ce soir, qui ne sont jamais acquis d’avance contre Montpellier. » Un constat fort de la part d’Ivica Obvran, qui annonce les intentions de conquête du CSMHB pour la fin de saison, avec en visuel la prestigieuse Ligue des Champions.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter