La raquette spaghetti, l’Excalibur du tennis
Photo Panoramic

La raquette spaghetti, l’Excalibur du tennis

Dans les années 70, alors que le tennis devenait de plus en plus professionnel, certains joueurs s’intéressaient de très près à la technique, notamment au cordage des raquettes. La raquette spaghetti allait alors faire son apparition sur le circuit, de façon très éphémère...

L’essence du sport et de la compétition, c’est de rechercher le meilleur, d’aller le plus loin possible dans le dépassement du soi.

Rapidement, le célèbre adage du baron Pierre de Coubertin, “L’important, c’est de participer”, a été caduque. L’instigateur des Jeux Olympiques modernes, en 1896 à Athènes, vivait dans une époque où le sport n’était pas lié aux contraintes télévisuelles et financières.

Les formidable progrès technologiques qui ont jalonné l’Histoire du XXe siècle ont contribué à améliorer chaque sport, à tutoyer la limite dans la course aux records.

On pense bien sûr aux startings-blocks en athlétisme, aux chaussures aux crampons en football, ou au dérailleur en cyclisme.

Certaines nouveautés matérielles ont suscité la polémique. En 1989, le guidon de triathlète utilisé par Greg LeMond fit couler beaucoup d’encre, d’autant que le cycliste américain, pionnier dans l’utilisation de ce guidon révolutionnaire, gagna le Tour de France, avec un écart final de 8 secondes sur Laurent Fignon… LeMond avait quatre points d’appui (accoudoir, guidon, selle, pédales), alors que le règlement n’en autorisait que trois. Et que dire des combinaisons Arena et Speedo en natation, qui ont offert pléthore de records du monde dans les bassins ? Quant à la Formule 1, vitrine technologique, elle est par essence condamnée aux polémiques sur la technologie. Dernier sujet de débat en date, le F-duct chez McLaren, ultime maillon d’une longue chaîne de nouveautés qui ont marqué la discipline depuis 1950. On se souvient également de la Tyrrell à six roues en 1976, de la Brabham aspirateur en 1978, de la Lotus à double châssis en 1980 …

Le tennis a lui aussi connu une période de forte révolution sur le plan technologique. L’invention qui sema la zizanie dans l’univers de la petite balle jaune avait pour nom la raquette spaghetti, et était digne de l’imagination d’un candidat au concours Lépine…

Le monde du tennis était devenu professionnel en 1968, avec l’ère Open. En 1973, l’ATP avait été créée. Le classement ATP désignait un numéro 1 mondial de façon officielle. Parallèlement, les télévisions faisaient leur apparition sur le circuit, et la création du tie-break leur permettait de limiter le temps de diffusion des matches. Les gains financiers allaient bientôt exploser, faisant de Bjorn Borg la première star du tennis à faire fortune. L’enjeu ne serait plus seulement la victoire sportive…

Dans les années 70, il n’existait pas encore de véritable réglementation pour les raquettes de tennis. C’est alors qu’un artisan bricoleur allemand, Erwin Fischer, eu l’idée en 1977 d’inventer une raquette de tennis avec un double cordage. Les cordes étaient superposées et peu tendues. Cette raquette inédite permettait de donner davantage d’effet à la balle, notamment lors d’une frappe liftée. La balle était ensuite incontrôlable, du fait de sa trajectoire imprévisible. La balle tourbillonnait comme une toupie lorsque l’adversaire parvenait par chance à la frapper.

Plusieurs joueurs adoptèrent la raquette de Fischer que l’on surnomma très vite raquette spaghetti. Certains joueurs moyens eurent des résultats inespérés face aux leaders du circuit. L’Australien Barry Philips-Moore a été le premier joueur à expérimenter la raquette spaghetti, au mois de juin 1977.

C’est ainsi que le joueur argentin Guillermo Vilas, champion du moment avec 53 victoires consécutives sur terre battue, fut humilié lors du tournoi d’Aix-en-Provence 1977 par le Roumain Ilie Nastase, autre virtuose du jeu (vainqueur de Roland-Garros en 1973). Pour remporter la Raquette d’Or, le trophée de la compétition aixoise, Nastase a donc utilisé cette raquette spaghetti qui défraye alors la chronique…

“Je n’ai pas été battu par un joueur mais par une raquette, la fameuse raquette à multiples cordages qu’Ilie avait prise spécialement ce jour-là pour me battre. Cette raquette fut vite interdite. S’il n’y avait pas eu cette astuce d’Ilie, j’aurais pu ajouter aux cinquante-trois victoires, les six tournois sur terre que j’ai gagnés après, même les deux ou trois de l’année suivante !”, dira Guillermo Vilas après le match.

Avant le tournoi d’Aix-en-Provence, le bilan des confrontations entre Nastase et Vilas tournait en faveur de l’Argentin (4-3), dont un 2-1 sur terre battue.

Cette défaite de Vilas permettra d’ailleurs à Rafael Nadal, trente ans plus tard, de battre le record de victoires consécutives sur cette même surface. En 2007, l’Espagnol portera sa série à 81 matches sans défaite, série interrompue par un revers contre Roger Federer à Hambourg. Ironie du sort, Nadal battit le record de Vilas contre Robin Söderling en 2006, porte d’Auteuil. Cette 54e victoire du Majorquin fut obtenue contre le joueur suédois, qui serait le premier homme à le vaincre à Roland-Garros, en 2009, en huitièmes de finale.

La série record de Guillermo Vilas fut donc tronquée par la raquette spaghetti, sorte d’Excalibur du tennis, arme fatale capable de détruire même un joueur virtuose… Bjorn Borg en personne, roi de la terre battue, souffrit aussi du stupéfiant cordage de la raquette spaghetti.

Sans cela, jusqu’où serait monté Vilas ? Avant les 81 victoires de Nadal entre 2005 et 2007, aucun joueur ne put approcher les 53 succès consécutifs de Vilas, pas même Bjorn Borg, qui s’est arrêté à 46 victoires, ni Thomas Muster, qui aligna 40 matches sans défaite lors de sa triomphale campagne de 1995 sur la surface ocre.

Le joueur américain Stan Smith connut le même sort que Vilas à l’US Open 1977 face à un modeste compatriote, Mike Fishback, sorti des qualifications.

Rapidement, la raquette à double cordage fut accusée de dénaturer le jeu. La polémique s’amplifia de tournoi en tournoi, jusqu’en octobre 1977, date à laquelle la Fédération Internationale de Tennis décida d’interdire l’utilisation de cette raquette, arme éphémère rentrée dans la légende de ce sport.

  1. avatar
    29 juillet 2014 a 21 h 56 min

    aaah revoila AXEL

    tu choisis bien ton moment car les US Open Series reprennent dans quelques jours….

    Vaste sujet AXEL je me souviens que je m etais rendu dans un magasin et on me disait a l epoque que le meilleur cordage c etait le BOYAU. Je me souviens des raquettes en bois j en ai eu quand je vois celle d aujourdhui !!! Il y a quelques semaines je soupesai une Babolat Aero Pro lestée a 220 grammes ! Rien avoir avec les raquettes d avant qui au fur et a mesure que le match continuait devenait un petit fardeau

  2. avatar
    29 juillet 2014 a 21 h 58 min

    Dommage que BORG en 1993 revint avec sa raquette en bois….il etait deja hors sujet……..;;;

  3. avatar
    30 juillet 2014 a 16 h 59 min

    Salut armand, ca fait un bail, oui hâte de voir qui va émerger a Toronto et Cincinnati avant l’US Open.

    Nadal doit se refaire apres l’echec de Wimbledon, Raonic aura la pression a domicile, Federer ne doit pas trop forcer a 33 ans et se preserver pour New York, Djokovic sera favori naturel en tant que numero 1 mondial au Canada, Murray doit scorer pour eviter de chuter a l’ATP, Wawrinka doit confirmer son nouveau statut de top 4 une fois de plus …

    Sinon, on verra ce que feront Dimitrov, Berdych, Nishikori et autres Ferrer sur cette tournee nord-americaine.

    Pour la raquette spaghetti sinon, dommage pour Vilas que cela ait interrompu sa série de victoires consécutives sur terre battue en 1977. Dommage pour Nadal aussi, car il aurait battu en 2006-2007 un record encore plus prestigieux que les 46 matches du champion argentin, Muster s’étant entre temps bien rapproché de Vilas (40 victoires sur ocre en 1995 pour le joueur autrichien)

  4. avatar
    30 juillet 2014 a 17 h 57 min

    C’est marrant, je suis en train de me demander quel est le phénomène physique en jeu pour expliquer cette rotation chelou, enfin comment ça se produit et on peut jouer avec ça…

    Merci pour l’article.

  5. avatar
    30 juillet 2014 a 22 h 16 min

    Derniere minute NADAL forfait a Montreal et Cincinati a cause d une blessure au poignet de la main droite tres incertain a US open les docteurs lui ont imposé 3 semaines de repos…..Coup de tonnerre !!!

  6. avatar
    30 juillet 2014 a 22 h 18 min

    on ne sait plus a quoi va ressembler la fin d annee si Nadal est de nouveau forfait pour longtemps……TRISTE

    Message original

    Disappointed for not being able to compete in Toronto and Cincinnati due to a wrist injury on my right hand. Sad also for the fans in North America who always support me. I expect to be well for the US Open. Thanks all for your support.

  7. avatar
    30 juillet 2014 a 22 h 22 min

    bon l occasion faisant le larron je me lance un joueur de la nouvelle epoque en finale US Open Dimitrov ou Raonic

    chez le bookmaker je mise pour une victoire de l un des deux

  8. avatar
    30 juillet 2014 a 22 h 34 min

    d apres les medecins Nadal devra conserver son poignet gauche sous platre pendant 2 a 3 semaines. Il devrai donc theoriquement s aligner pour Us open qui demarre le 25 aout…Il devra passer une nouvelle IRM d ici la….Il s agit donc visiblement d une fracture a l entrainement….

  9. avatar
    31 juillet 2014 a 16 h 07 min

    Déjà que Nadal est un poil en retard à la race face à Djoko, la place de numéro un risque de se jouer dès le mois d’août…

    Ne p

  10. avatar
    31 juillet 2014 a 16 h 08 min

    Ne pas oublier Gublis sur dur qui a mon sens est meilleur que Dimitrov

  11. avatar
    31 juillet 2014 a 18 h 53 min

    Oui, intéressant cette raquette spaghetti, ça me rappelle les revêtements à picots longs pour le ping pong, qui impriment des effets impossibles.

    Sinon, armand “on ne sait plus a quoi va ressembler la fin d annee si Nadal est de nouveau forfait pour longtemps”, je crois que si, on sait, notre ami Nole va remporter son 2e US Open, comme je l’avais déjà pronostiqué!

  12. avatar
    31 juillet 2014 a 22 h 44 min

    MOCTE

    enfin te voila….Nadal a la main droite platree et ne s entraine qu en coup droit….il reprendra les entrainement avec son revers des le 20 aout soit 5 jours avant US open….Disons que je ne remets pas la coupe avant l heureu a NOLE Mocte souvient de AUSSIE 2014….Avant le tournoi il n a pas gagné,

    Darkrio

    oui que Gulbis nous rejoue une demi de GC on ne demande que cela. Voyons aussi ce que NOLE fera apres US car il a 3000 points a defendre et devra jouer a fond Open de Chine ,Master de Shangai, Bercy, Master Cup……on verra bien donc pour la N 1 atp je me prononcerai si Nadal declare forfait a US open

  13. avatar
    31 juillet 2014 a 23 h 29 min

    on t’a déjà dit qu’il est d’ores et déjà devant à la race :

    1. Novak Djokovic 7250 pts
    2 Rafael Nadal 6650 pts

    On s’en fiche qu’il doive défendre, s’il met rien que 1000 pts sur les deux masters, il enfume grave Nadal pour la suite ;-).

    C’est cuit mec, désolé, mais c’est le djoker qui fait la loi cette année… hehehe.

  14. avatar
    1 août 2014 a 2 h 28 min

    @ ALCAZAR

    je n ai jamais dit qu il etait impossible que NOLE finisse n 1 atp

  15. avatar
    1 août 2014 a 11 h 38 min

    Impressionant ce lien du site EL MUNDO qui retrace l ensemble des blessures subies par RAFA depuis 2003

    http://www.tennisnow.com/Blogs/NET-POSTS/July-2014/Nadal-Infographic-The-Punished-Body-of-a-Champion.aspx

  16. avatar
    1 août 2014 a 11 h 42 min

    Djoko sé l meyer é pi c too!

    Sans plaisanteries, la fin de saison peut être énorme pour le djoker avec les forfaits de Nadal et sa victoire à Wimbledon qui a du lui faire le plus grand bien, il peut faire mal!

    Surtout, s’il gagne à Cincinnatti, je crois qu’il complète le chelem des masters séries… ce serait bien le seul depuis un moment (jamais?)!

  17. avatar
    1 août 2014 a 14 h 09 min

    Même sans gagner, Djoko a juste besoin de faire des résultats à son niveau pour finir numéro 1 tandis que Nadal ne marquera strictement rien

    Avec une prévision pessimiste de deux 1/2 aux MS 1000 et un 1/4 à l’US Open, ça lui fera un peu plus que 1600pts d’avance sur Nadal (qui fera de la figuration aux US).
    Ce sera quasiment insurmontable pour Nadal qui devra réaliser un parcours quasi sans faute sur la fin de saison, qui plus est sur la surface qui fait le plus souffrir son physique incertain aujourd’hui…

    @Général : en effet, chelem des MS 1000 pour Djoko en cas de victoire à Cincinnatti.
    Les plus proches sont Fed (Rome et Monte Carlo), Nadal (Bercy et Miami) et Agassi (Hambourg et Monte Carlo)
    Djoko semble le seul aujourd’hui à pouvoir réaliser cet exploit à moins d’un concours de circonstances pour Roger ou Nadal (qui ne semble plus vouloir se montrer à Paris).

  18. avatar
    1 août 2014 a 21 h 39 min

    Federer ne fera jamais le chelem des Masters 1000, il a laissé passer sa chance a Monte-Carlo cette année contre Wawrinka, et en 2006 contre Nadal a Rome, tournoi où le maitre de l’ocre monte en puissance et ou seul Djokovic a pu le battre a la reguliere, en 2011 et 2014

    Djokovic qui en effet peut boucler ce chelem a Cincinnatim et qui pour moi a 90 % de chances de finir numéro 1 mondial en 2014, blessure de Nadal ou pas …
    Le Serbe a ete super regulier depuis Indian Wells, son seul vrai regret est Melbourne ou il sort des les 1/4 de finále, pour le reste il fait un vrai parcours d’ATP 1 …

  19. avatar
    1 août 2014 a 23 h 19 min

    De toute façon, la place de numéro 1, on s’en fout, à part Federer quand il visait un record. Mais ni Nole ni Nadal ne sont pour l’instant proche de battre ce record justement. La blessure de Nadal ne doit pas être bien méchante, c’est juste bête que ça tombe maintenant et pas il y a 3 semaines, à croire qu’il le fait exprès pour avoir une excuse s’il venait à perdre contre Nole en finale de l’US Open. Je crois en effet qu’avec Wimbledon Nole va reprendre définitivement le dessus sur Nadal moralement.

  20. avatar
    1 août 2014 a 23 h 21 min

    Darkrio

    nadal tu as oublié Shangai…Ce qu il faudrai dire est que Nadal a certes le record du nombre de masters et je crois qu il a disputé la finale de tous les masters y compris Bercy,Miami, Shangai. Oui le Djoker pourra le realiser sauf si l histoire est contre lui…
    Oui AXEL Federer a laissé passer sa chance, a Monaco…Comme Nadal a Miami

  21. avatar
    2 août 2014 a 8 h 34 min

    Oui ce serait un bel exploit ces 9 Masters 1000 remportés si Nole y parvient, mais ce ne sont pas non plus les tournois les plus anciens du monde. Le vrai exploit sera le Grand Chelem calendaire.

  22. avatar
    2 août 2014 a 23 h 09 min

    Le GC calendaire est vraiment super difficile, Djokovic a laisse passer sa chance en 2012. Et je doute qu’il ait d’autres occasions. Il est globalement le meilleur tennisman du monde depuis 2011 malgre Nadal et Murray, mais pas suffisamment pour ecraser son sport comme Federer entre 2004 et 2007.

    Utopique donc pour moi, Djokovic par contre peut viser 3, 4 voire 5 saisons finies comme ATP 1, ce qui classe un joueur dans le pantheon du tennis.

  23. avatar
    2 août 2014 a 23 h 37 min

    Bravo a GOFFIN qui gagne son 1er tournoi Atp esperons qu il confirme tout le bien qu on dit de lui

    MOCTE

    NOLE prendre definitivement l ascendant sur Nadal…? Normalo ca aurai du être le cas en 2012…Il n en a rien été…Honnêtement je crois que Nadal a toujours dans la tête la serie de 7 defaites de 2011. Et de plus vu l inconstance de NOLE ( trou d air en demi finale de RG 2013 pendant 2 sets, trou d’air en finale RG 2014 , trou d air au 4e set finale de Wimbledon) j ai beaucoup de mal a y croire surtout vu la froideur et la constance que Nadal est capable de demontrer (finale Us open 2013 , demie Rg 2013 5e set ) Le probleme MOCTE est fort simple NOLE flanche mentalement alors que Nadal est capable de gagner au mental (des matchs qui sur le papier il est donné perdant d avance)…..Le probleme est que NOLE de 2011 surjouait et n atteindra plus ce niveau la…Il a joué le tennis de sa vie en 2011. Et ce niveau stratospherique on ne l atteint que une fois ou plutot pendant une periode donnée…Seul les genies ont pu maintenir un niveau de jeu etincelant ( Sampras sur gazon, nadal sur terre) leur permettant de gagner dans la duree

  24. avatar
    3 août 2014 a 22 h 23 min

    Gasquet ne confirme pas Raonic demeure chaud

  25. avatar
    4 août 2014 a 4 h 57 min

    Bravo a Raonic pour ce nouveau titre…Bon je me lance dans les prono : 1er finale a US open pour Raonic …NOLE pas en finale de US open.

  26. avatar
    4 août 2014 a 8 h 05 min

    Je rejoins armand sur le fait que Djokovic doive progresser mentalement par rapport à Nadal.
    Sa victoire à Wimbledon va lui redonner confiance, mais par exemple le Serbe n’a gagné qu’un seul US Open en 2011, contre 4 finales perdues en 2007, 2010, 2012 et 2013.

    Le voir perdre à New York serait un échec pour moi, il doit enfoncer le clou après son retour au premier plan sur le gazon londonien.

    Et ne pas laisser d’espace aux rivaux les plus dangereux, Nadal d’abord, Wawrinka voire Murray ensuite, Federer, Dimitrov et Raonic enfin (je ne cite plus Berdych, Tsonga ou Ferrer car pour moi ces 3 là ne gagneront jamais de GC)

  27. avatar
    4 août 2014 a 9 h 58 min

    Oui, il restera un mystère Berdych, une ou deux finales, je ne sais plus, mais de souvenir il avait aucune chance… On sent plus que jamais qu’il ne fera jamais un tournoi entier en mode feu. Bon, constant, toujours là, mais manque ce petit grain de folie pour être au moins au-dessus une semaine des autres. Qu’il soit moins bon que le top 4, c’est clair, mais il n’est pas à des années lumières. Et pourtant, j’ai jamais cru une seconde qu’il gagnerait un titre.

    D’ailleurs, là ou il était le plus près c’était à l’OA de cette année finalement, contre Wawrinka c’était hyper serré. Il a laissé passer le coche.

  28. avatar
    4 août 2014 a 11 h 55 min

    Excellente analyse AXEL….

    ALCAZAR le tcheque je crois qu il est plombé. Il aurai du rebondir apres sa finale a Wimbledon 2010. Il n est plus parvenu a en jouer…Plus tu multiplie les finales plus tu multiplie les chances de gagner. D accord avec AXEL d ailleurs je l ai dis et redis ici n en deplaise a GIACOMI KinderDjo a plombé sa carriere par une succession de mauvais casting d entraineur…Et par un refus de remettre en question son jeu.

    Ferrer est limité le seul GC ou il peut atteindre la finale c est RG….Et même la il faudrait que certains personnes ne soient pas en face (Nadal Nole Wawrinka) ailleurs il pourra rallier les demi au forceps mais ne pourra esperer plus

    Federer a mon avis n a plus que le gazon qui convient parfaitement a son age et a son jeu….Wawrinka peut encore frapper a mon avis. A vrai dire moi j attends beaucoup plus Dimitrov et Raonic en finale de GC car je sens que le tour de la generation suivante approche a grand pas….La bande des Berdych BuenoMan Almagro Ferrer a laissé passé sa chance et il ne leur reste plus qu a glaner un MS ou un ATP 500 pour garnir les tirroir de leur carriere.

  29. avatar
    4 août 2014 a 12 h 26 min

    Oui désormais le leader est Djokovic sauf si Nadal retrouve un physique au top, car mentalement l’Espagnol est le numéro 1.

    Wawrinka est l’outsider principal, pour Murray il faut voir comment il se comporte à l’US Open et au Masters.

    Federer aura du mal en effet en dehors du gazon, on voit bien que physiquement il commence à peser son statut de trentenaire. Il aura 33 ans ce vendredi le virtuose de Bâle, Agassi n’a plus rien gagné en GC après cette barre malgré une finale à New York en 2005, contre Fed justement !

    Berdych, Ferrer, Tsonga et les autres de la même génération c’est fini sauf exploit qu’on ne verrait pas venir façon Ivanisevic en 2001 à Wimbledon.

    Place désormais à Raonic et Dimitrov, voire Nishikori derrière, ces jeunes vont poser des problèmes à Nole et Rafa en 2015 pourquoi pas, en 2016 au pire.

  30. avatar
    4 août 2014 a 12 h 28 min

    N’oublions pas Del Potro s’il revient bien, il a eu des périodes très intéressantes en 2012 et 2013 où il était d’un niveau top 3.

    Et un mot sur celui qui aurait peut être pu gagner 1 ou 2 GC sans sa mononucléose, le Suédois Robin Söderling. L’homme aux yeux d’husky avait un mental plus solide que les Berdych et Ferrer, le destin en a décidé autrement en le frappant d’une fin de carrière anticipée en 2011.

  31. avatar
    4 août 2014 a 15 h 27 min

    Oh, c’est pas fini Soderling, peut toujours revenir.

    N’empêche c’est incroyable cette histoire de mononucléose qui l’a cloué pendant quasiment 3 ans maintenant… Dire que Federer en aurait eu une également, ils n’ont pas dû avoir la même souche.

  32. avatar
    4 août 2014 a 15 h 39 min

    Pour Federer, je ne pense pas que c’était une mononucléose. Cela impacte vraiment la forme d’une personne, qu’elle soit sportif de haut niveau ou pas d’ailleurs.

    Tel Soderling depuis 2011, ou Greg LeMond au printemps 1990, le cycliste américain mettant un temps fou à récupérer son niveau de champion (ridicule en montagne au Giro qu’il termina 130e, avant de boucler le Tour de Suisse à la 10e place, puis il gagna son 3e maillot jaune sur le Tour de France en cet été 1990).

    Pour le Suédois, il a 30 ans cette année, cela fait 3 ans sans compétition, je le vois mal revenir mais je ne demande qu’à me tromper, cela ferait un top player de plus.

    Dommage que Del Potro et lui aient été trop intermittents et trop impactés par les blessures, comme Nalbandian plus tôt dans la décennie.

  33. avatar
    4 août 2014 a 17 h 10 min

    Oui, enfin pour Federer certains fans purs et durs soutiennent qu’il vit depuis 2008 avec sa mono et que sans ça il en serait à 25 GC…

    Je crois que Federer a encore une chance à New York. Voilà un type qui a quand même gagné 5 fois de suite là-bas, ce n’est pas possible qu’il n’y rejoue plus jamais au moins une finale… Donc au jour d’aujourd’hui mon prono pour l’US Open est finale Federer Nole, revanche de Wimbledon. Et donc Federer qui passe numéro 2 mondial.

    Sinon, Nadal ne peut pas s’entraîner avec la main droite, mais à mon avis il sera quand même au point à l’US Open, parce que ça ne l’empêchera pas d’avoir une bonne condition physique, et le revers et le lancer de balle reviendront contre les seconds couteaux qu’il devrait affronter aux premiers tours.

  34. avatar
    4 août 2014 a 17 h 38 min

    Une mononucléose depuis 2008 pour Federer ? Les gars qui croient ça sont vraiment défoncés à un truc qui arrache …

    Qu’il ait pu atteindre une 1/2 finale de GC en Australie en pleine mono met déjà en doute l’existence de la maladie pour moi.

    Depuis début 2008, le Suisse a gagné 5 GC (1 OA, 1 RG, 2 Wimbledon, 1 US Open) et 2 Masters, personne ne pourrait faire ça avec une mononucléose, si fort soit-on techniquement, même Federer le virtuose du tennis, surtout dans un sport aussi physique que la petite balle jaune telle qu’elle l’est devenue depuis la révolution physique des Ivan Lendl et Boris Becker au milieu des années 80.

  35. avatar
    4 août 2014 a 19 h 18 min

    Le bilan de Federer à NYC est relativement “moyen” depuis 2009 compte tenu de ses standards en GC.

    Finale en 2009 (battu par Del Potro), demi en 2010 et 2011 (défait par Djokovic les 2 fois), quarts en 2012 (défaite contre Berdych) et huitièmes en 2013 (revers contre Robredo) avec le contexte d’une année noire et de problèmes de dos.

    Bref il régresse chaque année dans un tournoi super physique, sans doute le plus exigeant du monde avec le fameux ciment de Flushing Meadows.
    Pour moi le voir en 1/2 finale de l’US Open serait déjà bien, il devra en 1/8 ou en 1/4 se farcir du Dimitrov, du Nishikori, du Raonic et là on verra s’il tient toujours le coup sur le plan physique, ce dont je doute.

    Il s’en sort mieux à Wimbledon ou Melbourne sur la même période.

    Voir le Suisse gagner son 18e GC à New York me semble utopique. Je vote Djokovic comme lauréat de cet US Open 2014, derrière je mets Nadal car c’est une formidable bête de compétition, ensuite Wawrinka et Raonic qui ne cesse de monter en puissance, derrière je place Federer, Murray, Dimitrov et Nishikori.

  36. avatar
    4 août 2014 a 20 h 31 min

    Raonic n’est plus qu’à 35 points du 5e mondial, le Tchèque Tomas Berdych,

    je vote et revote Raonic comme vainqueur surprise a Us open ou Aussie

    MOCTE drole la theorie de la mono qui dure 6 ans….On a vu coment la mono a assomé Ancic et Soderling….

  37. avatar
    4 août 2014 a 20 h 36 min

    7. David Ferrer (ESP) 4.085

    8. Grigor Dimitrov (BUL) 3.270

    je vois Dimitrov passer devant Ferrer a Us open ou a Aussie. Cet Us open ou Aussie devra marquer le passage de generation avec le declin irreverssible ( victoire impossible en GC et recul au classement atp) de BuenoMan, Ferrer, Berdych; gasquet

    l inconnue demeure Murray qui pointait au 10e rang Atp apparement il est sonné par le depart de Lendl difficile pour lui de regagner un GC sa force mentale c etait son coach

  38. avatar
    5 août 2014 a 10 h 07 min

    alors d apres un sondage realisé a propos de US open

    Sampras possede le meilleur service qu on ai vu a US open

    Agassi le meilleur retour

    Federer le meilleur coup droit

    Rod laver le meilleur revers

    Edberg le meilleur jeu au niveau du filet

    Chang le meilleur jeu de jambes

    Nadal le meilleur mental

    wow……

  39. avatar
    5 août 2014 a 12 h 02 min

    Mais aussi…

    Safin le meilleur slip

    Djoko le meilleur DJ

    Sampras le plus précoce

    etc..

  40. avatar
    5 août 2014 a 13 h 38 min

    Trop fort ALCAZAR et surtout tres amusante la reponse….Je l ai recu dans le fil de ma discussion Facebook ce matin relatif a l histoirique de Us open

  41. avatar
    5 août 2014 a 13 h 39 min

    bon je sonne le rappel des absents KILLRANGER , DODO

  42. avatar
    5 août 2014 a 13 h 52 min

    bon alcazar

    dans la meme veine…les animations qui sont souvent realisées avant les *GC
    je me souviens Nadal une raquette de tennis ala main chantant LaBamba pendant 1 minute Federer chantant simply the best

    D apres les joueurs le meilleur DJ serai Tipsarevic (qui exerce ce metier a temps partiel ) et le meilleur gars avec qui s eclate Lamonf……J ai oublié pour le reste , car l atp organize souvent ces soirees quizz lors des pre evenements GC Master cup……

  43. avatar
    5 août 2014 a 15 h 45 min

    l atp decide d annuler le tournoi de Tel Aviv

  44. avatar
    5 août 2014 a 16 h 51 min

    En même temps Monfils ça me surprend pas trop, c’est un peu le sidney govou du tennis. Puis tu peux lui payer un verre sans problème quand t’es dans le top 10, même quand il te bat car tu sais que ça n’arrivera pas tous les jours. Par contre, picoler avec Nadal quand on est espagnol et joueur de terre battue, ça doit être un peu relou…

  45. avatar
    5 août 2014 a 18 h 40 min

    Bon, pour la théorie de la mono, disons qu’elle vient du parti communiste suisse donc pas très fiable…

    Sinon, je suis pas non plus sûr que Roger gagnera l’US Open, mais je pense que cette fois il sera en finale.

  46. avatar
    6 août 2014 a 1 h 50 min

    Lamonf face a NOLE a Toronto…allez lamonf place au show

  47. avatar
    6 août 2014 a 10 h 59 min

    Tout ce qui compte c’est que SG a réussi à gagner un match avec le poignet gauche en moins, ça c’est un bonhomme!

    La preuve qu’il est douillet de pas s’aligner Rafa, non mais! Gillou est le meilleur.

  48. avatar
    6 août 2014 a 11 h 26 min

    Nick Kyrgios (AUS/WC) – Andy Murray (GBR/n°8) : 0-0
    Novak Djokovic (SER/n°1) – Gaël Monfils (FRA) : 9-0
    Donald Young (USA) – Grigor Dimitrov (BUL) : 1-2

    3 affiches qui valent bien un commentaire. On verra a nouveau Kyrgios face a un cador du circuit…On jugera a nouveau sur piece
    Lamonf la preuve par 9 ? L exploit du jour ?

    Young un ancien premier de la classe contre une vraie star montante

  49. avatar
    6 août 2014 a 20 h 13 min

    La Monf se fait corriger comme prévu. Djokovic est bien trop solide pour se laisser bluffer par le bouffon français…

  50. avatar
    6 août 2014 a 21 h 16 min

    voila ALCAZAR

    le retour a la realité pour Kyrgios

    une hirondelle ne fait pas le printemps

  51. avatar
    6 août 2014 a 22 h 03 min

    Ouais, bah djokovic, à part en retour, il a pas été impressionnant, c’était un jour moins pour lui. Il était prenable et Gaël en feu aurait pu (dû?) le faire en faisant le break dans le 3ème tant Novak était à la ramasse. ça s’est joué à peu mais novak, sans bien jouer, à quand même réussi à battre gaël alternant les points magiques et les fautes de revers dignes d’un 15/4…

    Un match avec deux joueurs en mode alternatifs, ne jouant pas souvent “ensemble”… peut être que l’un provoquait les fautes de l’autre, gaël a passé un coup droit à 165 km/h, c’est dire l’intensité qu’il arrivait à mettre dans la balle. Bref, ça restera dans les dommages pour Monfils, et y avait de la place. Djoko, pas au top, s’en tire, c’est tout ce qu’il y a retenir. On verra bien pour la suite, il pourrait jouer beaucoup mieux demain sans qu’on sache pourquoi.

  52. avatar
    7 août 2014 a 15 h 35 min

    Lamonf

    «Je ne suis pas forcément rassuré par ce genre de matches. J’aime les gros rendez-vous. C’est juste que contre lui, je n’arrive pas à avoir le petit truc qui manque… En tout cas, ça montre que je suis bien en jambes et j’espère faire un bon tournoi à Cincinnati. C’est chiant de tomber contre un adversaire comme lui dès le deuxième tour. Je suis bien entré dans le match, avec une bonne cadence, mais quand j’ai vu qu’il la tenait bien, j’ai changé de tactique pour lui donner moins de rythme. Forcément j’ai des regrets, mais quand tu vois comment il s’est mis à retourner à la fin

  53. avatar
    7 août 2014 a 15 h 38 min

    MOCTE

    je crois que ton analyse n est pas objective…Lamonf a livré le meilleur match que tous les tennismen francais de ces 3 derniers mois…Et NOLE m a demontré qu il n etait pas serein du tout. et je dis qu il ne va pas gagner US open

    Par contre j aimerai voir l attitude de BuenoMan cette fois ci….Je crois qu avec de la volonté le Bueno peut le pousser en 3 sets et qui sait gagner

  54. avatar
    7 août 2014 a 15 h 43 min

    BuenoMan

    “C’est une belle occcasion de montrer ce que je suis capable face aux tout meilleurs

    NOLE

    ( a propos de BuenoMan ) il possède un jeu similaire à Gaël, un jeu puissant”

  55. avatar
    7 août 2014 a 17 h 40 min
    Par Moctezuma

    Disons que ma remarque était après le premier set. La Monf a su casser un peu le rythme par la suite, ce qui a l’air d’avoir fonctionné.

    Notre ami Buenoman n’en fera pas autant, lui va en prendre une bonne!

  56. avatar
    7 août 2014 a 19 h 51 min

    Encore un prono foireux, 6-2 pour Jo, Nole est aux fraises. Cela dit, il y a de grandes chances que Nole serre le jeu.

  57. avatar
    7 août 2014 a 20 h 44 min

    BUEEEENOOOOOOOO ! KINDERDJO ! avec la maniere a desintegre NOLE en 1h de jeu 62 62….Bravo au KinderDjo
    12ez
    1) NOLE restait sur 40 victoires d affilee face a des joueurs francais

    2) BuenoMan a encore validé la preuve par 12….La 12e etait pour Bueno

    MOCTE j aimerai ton analyse

    ALCAZAR

  58. avatar
    7 août 2014 a 20 h 44 min

    j avais raison d insister au prono depuis Wimbledon

  59. avatar
    7 août 2014 a 20 h 45 min

    4 ans et demie et 11 defaites la derniere victoire de BuenoMan remontant a Aussie 2010

  60. avatar
    7 août 2014 a 20 h 46 min

    18 set consecutif perdu par BuenoMan face a NOLE. La loi des series….

  61. avatar
    7 août 2014 a 20 h 49 min

    MOCTE

    NOLE ne gagnera pas US open…Et si Raonic allait decrocher ce MS ?

  62. avatar
    7 août 2014 a 21 h 58 min

    ca a tout l air de l edition 2009 et de l hecatombe de favori qui s en est suivi STAN, NOLE bientot Ferrer il ne reste que Federer

  63. avatar
    7 août 2014 a 22 h 00 min

    Mon analyse est que Nole a été pitoyable et Jo pas mauvais, mais ce n’était qu’un misérable Masters 1000, Jamais ceci n’aurait eu lieu en GC!

  64. avatar
    7 août 2014 a 22 h 03 min

    Mon prono pour l’US Open reste finale Nole Federer mais évidemment, Nole devra se ressaisir pour ça. Aujourd’hui, il a dû être gêné par le vent, je l’ai rarement vu commettre autant de fautes directes.

  65. avatar
    7 août 2014 a 22 h 35 min

    ahahahaha MOCTE

    tu pardonne toujours tout a NOLE….Face a Lamonf il n etait deja pas terrible….Il ne sera pas en finale a US open

    En tout cas le Bueno l a bien corrigé et va se booster au moral.

  66. avatar
    8 août 2014 a 13 h 47 min

    ALCAZAR

    j ai besoin de tes lumieres

    DARKRIO

    je crois que tu devrai partager un peu tes analyses….

    Quel Cilic ! ce jeu de trente points à douze égalités, d’une durée de 18’46, qui voyait Federer obtenir en vain six balles de match ? Oui, six

    Quel match ! Ca aurai fait un 33e anniversaire ayant une saveur particuliere pour Federer

  67. avatar
    8 août 2014 a 13 h 49 min

    Federer

    Je ne vous dirai pas que j’étais relax sur le court, racontait Federer. On ne traverse pas la moitié du continent pour perdre en ayant six balles de match… J’ai perdu beaucoup de matches serrés cette année à Indian Wells, Miami, Monaco, Rome ou Roland, donc je suis content de m’en être sorti. Après les six balles de match, la frustration n’était pas aussi forte, même si c’était dur à oublier. Ce n’était pas sur mon service, je savais que j’avais encore mes chances. Les 23 balles de break contre Tsonga à Monaco (sic), c’était bien pire… Je suis content de mon match contre un très bon Marin (Cilic). En fait, je ne me suis pas fait breaker. C’est du bon boulot, bien fait, contre ce genre de bon retourneur.

  68. avatar
    8 août 2014 a 14 h 16 min

    Bah comme je l’avais remarqué après le match contre Monfils où Djoko avait été particulièrement faible par rapport à d’habitude (cf. mon comm ci-dessus), la victoire de Tsonga est une demie surprise pour le coup.

    J’attends le match de KB-Tsonga contre Murray pour savoir si c’est une véritable perf de tsonga ou djoko qui était HS.

    Raonic pour le titre? oui, pourquoi pas, en effet.

    Wawrinka est victime du même symptôme post traumatique de Murray de “victoire en GC difficile à digérer”.

  69. avatar
    8 août 2014 a 17 h 23 min

    En effet pas rassurant pour Djokovic mais trop tot pour dire qu´il ne gagnera pas l´US Open. Attendons de voir ce que Nole fera a Cincinnati mais cela renforce la position d´outsider de Mils Raonic, c´est certain.

  70. avatar
    8 août 2014 a 21 h 46 min

    Darkrio

    ou tai mai ou tai vien ns illuminé….ou tai ou tai

    Il est temps que la nouvelle generation frappe un coup en MS et en GC depuis 2003 soit 11 annees combien de vainqueur de GC en dehors de Nadal Federer Nole ? Roddick ,Safin, Gaudio,Del potro Wawrinka

    seulement 5 sur 44 GC !!!!!

  71. avatar
    8 août 2014 a 21 h 53 min
    Par Giaccomi

    Yep. Djoko et Murray resteront de sérieux clients, qui n’ont manifestement pas joué leur vrai niveau contre Tsonga.

    Le premier revient de noces, le second n’a joué qu’un match et a semblé hors de rythme par moments. Bien content pour Jo, mais pas sûr que ce soit très significatif.

    Je signerais bien pour une petite victoire de Federer, moi. Je ne sais pas si c’est crédible, mais en tout cas, ça me ferait plaisir. Pas sûr que le gars Ferrer puisse vaincre le signe indien, surtout sur cette surface.

    Restent les jeunes, bien sûr; je connaissais pas trop Anderson (“My name si Neo”) mais son jeu me plaît bien…

  72. avatar
    8 août 2014 a 23 h 12 min

    Le Français, qui restait sur huit défaites face au Britannique, atteint sa première demi-finale en Masters 1000 depuis Shanghai en octobre 2013. C’est seulement la deuxième fois cette saison qu’il se hisse dans le dernier carré d’un tournoi, après Marseille en février

    GIACOMI

    tu as vu le BuenoMan ? Alors je vais m inscrire en faux contre Alcazar Mocte et Giacomi….Le Bueno a gagné vous ne pouvez le lui enlever…C est quoi ces histoires de NOLE n a pas joué sa vraie valeur…;Donc ces adversaires doivent l attendre afin qu il soit au top ? ou dire aaah c est une victoire au rabais le mec avait encore la tête a la noce.? Et lesmatchs que Nole a gagné avant celui la ? En tout cas le BuenoMan est en demie et va remonter au classement Atp de bonne augure avant US

  73. avatar
    8 août 2014 a 23 h 13 min

    Après Djokovic en 8e de finale, “Jo” se défait donc d’un deuxième Top-10 consécutivement, ce qui ne lui était plus arrivé depuis l’édition 2011 de Wimbledon

  74. avatar
    9 août 2014 a 1 h 37 min

    je fais de Dimitrov mon favori desormais le bulgare va peut être frapper 1 gros coup et remporter son 1er MS

  75. avatar
    9 août 2014 a 11 h 10 min

    Armand, on a pas dit que BuenoMan ne méritait pas sa victoire que ce soit contre Murray ou Djokovic, juste que ces victoires ne sont pas une raison pour s’enflammer.

    Bon pour le reste, je fais de Roger mon favori pour Toronto. Il sera bien là à l’US Open, et peut-être numéro 2?

  76. avatar
    9 août 2014 a 13 h 15 min

    MOCTE

    il doit se servir de ses victoires pour s encourager….. Face a Dimitrov ca risque d etre compliqué….Mon favori rester Dimitrov je crois qu on assiste a un tournant ( l emergence de la jeune generation) mon favori pour le titre Dimitrov

  77. avatar
    9 août 2014 a 15 h 12 min

    En effet, un seul match ne suffit pas pour condamner Djokovic, tout comme cela ne suffit pas pour encenser Tsonga

    Attendons Cincinnati voire meme les premiers tours a New York

    A l´exception de Nadal en 2013, il est rare de garder son pic de forme sur le Canada, l´Ohio puis l´US Open derriere, ce sont des tournois super exigeants physiquement avec canicule et un moment de la saison ou les joueurs commencent a accumuler pas mal de fatigue

  78. avatar
    9 août 2014 a 19 h 11 min

    en effet AXEL

    mais rappelle toi depuis RG 2013 BuenoMan n est pas parvenu a battre 1 top 10. Donc a lui de continuer sur la même lancee…Non je ne m attends pas a voir KinderDjo rallier les demi finales a Us open…..

  79. avatar
    9 août 2014 a 19 h 33 min

    Federer accéde au dernier carré d’un Masters pour la 51e fois de sa carrière. BRAVO

  80. avatar
    9 août 2014 a 19 h 34 min

    Feliciano Lopez (ESP) – Roger Federer (SUI/n°2) : 0-10

    Feliciano Lopez la preuve par 10 ?

  81. avatar
    10 août 2014 a 0 h 20 min

    bon encore un prono raté….BuenoMan en finale a Toronto !!! il est dechainé le KinderDjo

  82. avatar
    10 août 2014 a 2 h 09 min

    BuenoMan

    «Je me sens vraiment bien. C’est un moment que j’attendais depuis deux ou trois ans. Je suis content parce que j’ai toujours cru en moi durant cette période, et toutes ces semaines où je perdais contre ces gars là, et aujourd’hui, je suis récompensé. Ça va me rendre encore plus fort, et motivé pour la suite.(Qui préfère-t-il affronter en finale?) J’aimerais que ça soit Roger parce que c’est toujours un honneur pour moi de l’affronter, surtout dans un stade pareil. Et si j’arrivais à le battre, ça constituerait une de mes plus belles victoires. Je ne sais pas si j’ai déjà mieux joué que cette semaine. J’ai déjà très bien joué et j’ai gagné de belles choses, c’est sûr. Mais cette semaine je suis plus solide, plus constant, parce que je viens de battre trois membres du Top 10, et que ça ne m’était plus arrivé depuis un bon moment. Ça me rend optimiste pour le reste de l’année.»

  83. avatar
    10 août 2014 a 8 h 24 min

    Ouais, apparemment Roger s’est baladé lui aussi. Lopez lui convient parfaitement. On aura la revanche de Monte Carlo où Tsonga avait pas été mauvais. Mais je pense que Roger est supérieur. Il faut croire que sa finale épique à Wimbledon lui a donné de la confiance.

  84. avatar
    10 août 2014 a 12 h 35 min

    Bon, bah au moins, il aura confirmé et battu 3 top 10 à la suite, ce qui ne lui était pas arrivé je crois.

    Parce que battre Djoko et tomber après ça aurait été un peu con, là au moins il pourra se dire qu’il a vraiment bien joué cette semaine et que ce n’était pas un feu de paille.

    Bon après, faut gagner la finale hein! parce que des finales c’est bien, mais gagner un 2ème master séries ça changerais pas mal de chose pour la suite. Bien que je suis pas un fan de KB-Tsonga, j’espère que ce ne sera pas son chant du cygne, un peu à la Ljubicic.

    Axel a raison, l’enchainement Toronto-Cincinnatti est très dur, en général quand t’es en finale au canada, tu vas pas bien loin après…

    En même temps c’est un tournoi d’ousider quand même, les trois derniers finalistes malheureux sont Fish, Gasquet et Raonic. J’essaierai de regarder ça.

  85. avatar
    10 août 2014 a 12 h 55 min

    Bonjour à tous

    6 ans après son unique victoire en master 1000 , Tsonga va t il enfin doubler
    son capital à Toronto ??

    En tout cas il est chaud le Tsontson , j en fais mon favori pour la finale de ce soir..

    PS : Finalement.. c était pas si mal sa danse des pouces..

  86. avatar
    10 août 2014 a 14 h 38 min

    aaah KILLRANGER enfin te voila

    Federer
    “La finale sera excitante car Jo joue très bien. Je sais ce qui m’attends”

    BuenoMan
    Je me sens bien; j’attends ce moment depuis deux ans, mais j’ai toujours cru en moi, même lorsque je perdais. J’ai finalement une petite récompense et ça fait du bien. Ca va me rendre plus fort et me permettre de garder la motivation au plus haut niveau

    PS

    En lice dans la 120e finale de sa carrière, le Suisse tentera de remporter son 80e titre. BRAVO

  87. avatar
    10 août 2014 a 14 h 41 min

    1 victoire du BuenoMan effectivement lui donnera 1 “petite place” dans la hierarchie francaise en devenant le 1er joueur Francais a avoir gagné 2 MS
    Mais comme le dit fort bien MOCTE Federer a repris confiance apres Wimbledon et s il venait en finale a US open ( sauf contre Nadal) je le vois gagner ( meme contre NOLE)

  88. avatar
    10 août 2014 a 15 h 35 min
    Par Giaccomi

    @ Alcazar

    Si, il a déjà battu trois TOP 10 d’affilée, en fin d’année 2011, comme c’est dit ici:
    http://www.lavoixdunord.fr/sports/masters-1000-de-toronto-jo-wilfried-tsonga-en-finale-ia233b0n2316789

    @ Killranger
    Ah, tu préférais la danse des pouces ? Moi, je ne sais pas si c’est parce que la nouveauté a toujours plus d’attrait à mes yeux, mais je l’aime bien, son petit mouvement de boxe. Faudrait d’ailleurs écrire un article sur ces petites manifestations victorieuses, que je trouve dans l’ensemble assez ridicules (cf. le salut militaire du Youz par ex.), c’est vrai.
    J’avais apprécié le coeur dessiné sur le central par Guga, mais:
    1. C’était un one shot
    2. J’étais jeune, à l’époque, et plus sensible à l’esthétique cucul.

    Bien embêté pour ce soir. Mes deux p’tits chouchous s’affrontent. Pour la carrière du français, ce serait bien qu’il remporte un deuxième M1000 (vu que pour les GC, je crois que c’est cuit). Pour le côté survivor et je “jamais mouru” du Fed, une victoire suisse ne me gênerait pas. Bref, allez-y, et qu’il y ait match !

  89. avatar
    10 août 2014 a 19 h 37 min

    Ouais, disons aussi que Roger s’en fout un peu du match de ce soir, et que Tsonga sait que même s’il gagne il ne va pas pour autant gagner à Flushing.

    Sinon, la danse des pouces c’était pourri et Jo a le mérite de faire évoluer sa routine d’après victoire. Les autres sont sous hypnose on dirait.

    • avatar
      10 août 2014 a 19 h 38 min

      Enfin, ils répètent sans arrêt la même routine d’après match.

  90. avatar
    10 août 2014 a 22 h 19 min

    1er set pour le BuenoMan…Il est dechainé le Kinder

  91. avatar
    10 août 2014 a 22 h 21 min

    ahaha MOCTE la simulation du boxeur n es ce pas pour rappeller sa ressemblance avec Mohamed Ali

  92. avatar
    10 août 2014 a 23 h 01 min

    BuenooooooMAN ! Desormais titulaire de 2 MS……Bravo au KinderDjo pour ce tournoi sans bavure…..bon il ne faudra rien esperer de lui a cincinati demain il sera Top 10…

  93. avatar
    10 août 2014 a 23 h 04 min

    2 MS gagnés en 5 ans et demi quand on voit Nadal empiler les MS cela pourrai sembler facile……Mais quand on voit combien le BuenoMan a transpiré……Encore une finale perdue pour Roger. Peut être gagnera t il cincinati

  94. avatar
    10 août 2014 a 23 h 06 min

    Ouais t’avais raison Giaccomi, j’avais oublié cette série pour arriver en finale du masters…

    Bon, mais pour le coup, la passe de 4, il ne l’avait jamais fait, voilà chose faites! Personne peut lui retirer cette victoire quand on épingle murray, djoko et federer dans le même tournoi.

    Il a été monstrueux au service, très dur à lire pour Federer, et il n’aura concédé aucune balle de break. Roger était un tantinet fébrile, notamment sur revers, mais celui lui venait peut être de la grosse pression de Tsonga.

    Pareillement, pour célébrer sa victoire, j’avais l’impression qu’il ne savait pas quoi faire non plus. Une victoire qui va le regonfler avant le dernier GC et la tournée asiatique pour aller chercher une qualif au masters pourquoi pas.

  95. avatar
    10 août 2014 a 23 h 09 min

    FEDERER

    Vous pouvez gagner votre premier Masters 1000 depuis Cincinnati en 2012, voilà deux ans…

    J’ai été tout près d’en gagner un à Indian Wells et à Monaco cette année. J’espère que la réussite va être de mon côté. En finale de Masters 1000, les adversaires tranquilles, ça n’existe pas !

    Cette fois-ci, ce sera Tsonga…

    Je suis content pour Jo, il le mérite. Il a dû faire face à une blessure au genou, tout n’était qu’une question de temps. La confiance est revenue et ce qu’il a accompli ici va forcément lui en donner encore plus. Je pense qu’il aura moins de pression en finale que moi. Il a fait l’actualité dans le monde du tennis avec ses victoires contre Djokovic et Murray. Mais même si on n’a pas trop parlé de mes victoires contre Ferrer ou Cilic, j’ai quand même fait mon tournoi ! Ça m’intéresse, en finale, de voir si Jo rejoue vraiment bien. En tout cas, s’il sert bien, il restera longtemps dans le match.

    Qu’est-ce qui rend Tsonga dangereux selon vous ?

    Quand il est dans un bon jour, il peut battre tout le monde. Il a un côté explosif que peu ont, et un énorme coup droit. Je sais ce qu’il peut très bien faire, et ce qu’il peut moins bien faire.

    Il vous a déjà battu deux fois au Canada…

    A Montréal en 2009, c’était un match tout bizarre, je menais 5-1 au dernier set avant de le perdre au tie-break. Je me souviens aussi quand il m’avait battu à Wimbledon (en 2011), il avait vraiment très bien joué sur une très longue période. Avec lui, tout est question de confiance parce qu’il a peu de marge dans son jeu. Mais quand il s’installe dans l’échange, il peut te maîtriser par la force et ne plus te lâcher.»

  96. avatar
    11 août 2014 a 8 h 27 min

    Ouais, bravo à JO. Reconnaissons tout de même qu’à part à la volée, Federer était bien aux fraises sur cette finale. J’ai presque cru revoir le Sampras de 2002, c’est dire.

  97. avatar
    11 août 2014 a 14 h 52 min

    N’empêche qu’en un seul tournoi il a augmenté de 50% sont sont stack de points, c’est énorme quand même, et ça en dit long sur les derniers mois de l’année. Parce que ce n’était pas depuis l’après RG que ça allait moins bien, mais depuis la demi finale de WImby 2012.

  98. avatar
    11 août 2014 a 16 h 45 min

    oui c est clair que BuenoMan peut empiler pas mal de points.

  99. avatar
    11 août 2014 a 16 h 45 min

    Alcazar le seul point interessant est qu il pourra se mêler a la course pour la Master Cup

  100. avatar
    11 août 2014 a 21 h 58 min

    BuenoMan devient donc le joueur ayant battu 4 top 10 lors d un tournoi de MS. Succedant a Willy Canas dernier a l avoir realise en 2002 a Toronto. Il devient egalement le 1er vainqueur de MS hors top 10 depuis la victoire de Ljubicic a Indians Wells 2010

  101. avatar
    12 août 2014 a 22 h 52 min

    Bravo a Tsonga, on verra ce que le Francais fait a Cincinnati puis surtout a New York.

    Dommage pour Federer qui devient désormais un loser des finales en 2014 (Indian Wells, Monte-Carlo, Wimbledon, Toronto …)

    Il faudra guetter la réaction de Djokovic et Murray dans l´Ohio, a eux de retrouver un peu de confiance avant l´US Open. Raonic et Wawrinka a surveiller aussi.

  102. avatar
    12 août 2014 a 23 h 02 min

    Ben voila, Tsonga deja elimine a Cincinnati, pas Youzhny … Difficile ´enchainer comme discute plus haut …

  103. avatar
    13 août 2014 a 13 h 28 min

    oui AXEL

    BuenoMan out d entree et NOLE serieusement bousculé par Simon

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter