La MLS décryptée pour vous
Photo Panoramic

La MLS décryptée pour vous

Compétition de plus en plus attrayante, la Major League Soccer séduit chaque saison une part de plus en plus importante des fans de football en Europe. Pour tout comprendre, le spécialiste français de cette compétition, Sébastien Vidal, a répondu à vos questions.

- Comment expliques tu la mauvaise saison de Colombus Crew , pourtant finaliste la saison dernière ? (Cédric R.)

En premier lieu, il faut être conscient que la saison dernière, Kei Kamara était une machine a marquer et qu’il a permis au Crew de remporter de nombreux matchs. Cette saison, son influence est moindre avec seulement 9 buts inscrits et personne n’a pris la relève pour le suppléer. Ensuite la saison dernière, des cadors comme Orlando , New York City ou le Galaxy de Los Angeles étaient en rodage ce qui avait permis quelques surprises et notamment le bon parcours du Crew. Cette saison, tout rentre dans l’ordre et Colombus qui est avant-dernier de sa conférence ne se qualifiera pas pour les play-offs.

- Quel est ton favori pour le titre de champion ? (Aurélien S.)

Avec les matchs de play-offs à élimination directe, il est difficile de pronostiquer le vainqueur. Mais si je devais donner un nom, je ferais du New York City FC mon favori. L’équipe fait une excellente saison et ses stars (Pirlo, Villa, Lampard, Mc Namara) semblent enfin avoir trouvé le bon rythme. C’est une équipe redoutable, entrainée par Patrick Vieira, lui aussi grand connaisseur du haut niveau.

- Penses tu que Didier Drogba jouera encore en MLS la saison prochaine ? (Pierre Y.)

Non , c’est une quasi certitude. Il arrive à un âge (38 ans) où la question de la retraite se pose vraiment. De plus, Chelsea lui a proposé une place dans l’encadrement du club. Il a failli mettre fin à l’aventure MLS la saison dernière mais a décidé d’honorer sa dernière année de contrat. Je ne le vois pas poursuivre à l’issue de la saison. Quoi qu’il en soit, il restera un joueur majeur de la MLS : le public doit prendre conscience de la chance d’avoir pu admirer un tel attaquant dans un championnat naissant.

- Les matchs de MLS sont ils moins ennuyeux que la ligue 1 par exemple ? (Sylvain G.)

Il faut bien comprendre le système de la MLS pour analyser ta question Sylvain. Il n’y a pas de système de relégation : les franchises payent leurs entrées en MLS. Elles n’ont donc pas cette peur de descendre dans la division inférieure. De plus, le système de play-offs avec matchs à élimination directe force les équipes à jouer vers l’avant pour gagner. Tout cela fait qu’en MLS il y a beaucoup de jeu, de buts et la culture défensive est moins prononcée qu’en Europe. Le spectacle est au rendez-vous, c’est une certitude.

- Pourquoi la MLS n’est elle pas diffusée sur un grand média ? (André R.)

Déjà la MLS est diffusée en France, ce qui en soit est une victoire. Peu de gens comme moi suivent la MLS depuis ses débuts, c’est un phénomène nouveau en Europe. La MLS gagne des parts de marché chaque saison et rien ne dit que dans 4 ou 5 ans, les groupes télé ne se battront pas pour arracher les droits de ce championnat.

- Beaucoup de joueurs européens restent encore hésitants quand il s’agit de venir en MLS ? (Sonia E.)

C’est vrai, les joueurs européens partent du principe que quitter l’Europe, c’est quitter le football. La méconnaissance du football de l’autre côté de l’Atlantique explique cela. Benjamin Corgnet (St Etienne) vient de refuser une offre de MLS alors qu’il ne joue plus en France. Il préfère rester remplaçant plutôt que de venir jouer aux USA, c’est un choix. Il suffit de regarder des joueurs comme Drogba, Villa ou Giovinco qui s’éclatent chaque semaine et restent très compétitifs dans un championnat ouvert. Ces joueurs sont bien mieux en MLS que dans un club de seconde zone en Turquie ou en Chine, soyons sérieux. Autre exemple, André-Pierre Gignac qui a rejoint le championnat mexicain et que tout le monde annonçait fini. Il a fini champion , meilleur buteur et a retrouvé l’équipe de France… ce qu’il n’aurait jamais fait dans un club moyen en Angleterre ou en Espagne. Mais je peux affirmer que dans les années à venir, le regard va changer sur la MLS et qu’elle attirera toujours plus de top-players.

- Quel serait ton onze de rêve cette saison en MLS ? (Chris T.)

Gardien : Tim Howard
Défense : Kemar Lawrence / Laurent Ciman / Ronald Zubar / Maynor Figueroa
Milieu : Kaka / Nigel de Jong / Andrea Pirlo /Michael Bradley
Attaque : Cyle Larin / Sebastian Giovinco

- Va-t-il y avoir de nouvelles franchises la saison prochaine en MLS ? (Titi L.)

On attend toujours la confirmation pour la franchise de Miami détenue par David Beckham, mais je pense qu’elle n’intégrera pas la ligue avant 2018. Par contre, je peux t’annoncer que dès la saison prochaine, la ville de Minnesota va avoir sa franchise, le Minnesota United FC. En attendant la fin de la construction de leur stade, l’équipe disputera ses rencontres au TFC Bank Stadium, un stade de plus de 50.000 places.

- Que faudrait il pour que la MLS séduise plus en Europe ? (Karim M.)

Que le supporter de base arrête de penser que tout ce qui n’est pas le Barça ou le PSG est forcément nul et sans interêt, que la MLS continue d’attirer des stars et de ce fait des regards toujours plus nombreux sur son championnat et que la diffusion télé s’intensifie en Europe pour permettre à toujours plus de monde de découvrir le soccer US.

  1. avatar
    3 septembre 2016 a 14 h 49 min

    yes

  2. avatar
    4 septembre 2016 a 17 h 40 min
    Par Htr

    Super interview

  3. avatar
    9 septembre 2016 a 16 h 02 min
    Par CLAUDIO 45

    bel article , on apprend des choses

  4. avatar
    24 septembre 2016 a 11 h 18 min
    Par johanna

    excellent comme toujours

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter