Hockey sur glace (JO) : le bilan de la phase de poules
Photo Panoramic

Hockey sur glace (JO) : le bilan de la phase de poules

Il y a eu pas mal de surprises dans le tournoi olympique masculin de hockey sur glace à PyeongChang. Faisons un bilan de phase de poules.

Groupe A

Avec trois victoires, dont une à l’issue des tirs aux buts face au Canada sur le score de 3-2, la République Tchèque termine en tête du groupe avec huit points et accède directement aux quarts de finale du tournoi. Les Canadiens terminent meilleurs deuxièmes du tournoi avec sept points. Le pays organisateur termine lui bon dernier avec un seul but marqué lors de son premier match face aux Tchèques lors d’une courte défaite 2-1. Il termine avec la plus mauvaise attaque et la plus mauvaise défense du tournoi avec 14 buts encaissés.

Groupe B

Malgré sa défaite surprise face à la Slovaquie (3-2), la Russie (sous bannière olympique) a surclassé la Slovénie sur le score de 8-2, puis les Etats-Unis (4-0) pour prendre la tête du groupe et se qualifier pour les quarts de finale en étant la meilleure attaque du tournoi avec 14 buts marqués. Les trois autres sélections disputeront les barrages avec le même nombre de points (4). La Slovénie a terminé 2ème à la grande surprise de certains observateurs grâce à ses victoires surprises face aux Etats-Unis 3-2 (après prolongations) et la Slovaquie aux tirs aux but sur le même score.

Groupe C

Suédois et Finlandais ont réglé le sort de ce groupe en envoyant la Norvège et l’Allemagne en barrages grâce à leurs deux victoires d’affilée. Les Allemands se sont imposés 2-1 à l’issue des tirs aux buts face à la Norvège pour prendre la 3ème place. Lors du troisième derby scandinave du groupe, qui comptait pour une place directe vers les quarts de finale, les champions du monde suédois se sont imposés 3-1. Ils ont la meilleure défense du tournoi avec un seul but encaissé avec en plus des 3 victoires décrochées à l’issue du temps réglementaire.

Les affiches des barrages :

Suisse – Allemagne (adversaire en quart de finale : Suède)
Finlande – Corée du Sud (adversaire en quart de finale : Canada)
Slovénie – Norvège (adversaire en quart de finale : Athlètes Olympiques de Russie)
Etats-Unis – Slovaquie (adversaire en quart de finale : République Tchèque)

  1. avatar
    25 février 2018 a 11 h 01 min

    Les Athlètes Olympiques de Russie sont sacrées champions olympiques de hockey en battant très difficilement l’invité surprise de ce tournoi l’Allemagne sur le score de 4:3 après prolongations sur un but en or mais ce fut un match fou. Félicitations tout de même aux hockeyeurs allemands qui ont réalisé le meilleur parcours de son histoire et félicitations aux Russes pour leurs 1er sacre olympiques depuis 26 ans (sachant qu’ils l’ont gagné à Albertville sous la bannière de la Communauté des Etats Indépendants).

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter